background preloader

Diagnostique

Facebook Twitter

Préconisations pour une école inclusive. Le Cnesco et le CIEP ont organisé une conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive (28 et 29 janvier 2016), en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée.

Préconisations pour une école inclusive

Éclairé par le travail collectif des décideurs réunis lors de la conférence, le Cnesco présente ses préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école française. Voir l’intégralité des préconisations du Cnesco Retrouver toutes les publications sur l’école inclusive Développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif Éliminer les barrières physiques Mener et rendre publique une enquête sur la mise en accessibilité de tous des bâtiments scolaires.

Généraliser et accompagner l’usage des outils numériques nomades Mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève en situation de handicap Inclure la problématique du handicap dans le projet d’établissement Repenser la formation des enseignants. Aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie, selon l'OCDE. 10/02/2016 - Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que les pays n’ont, pour la plupart, guère progressé ces dix dernières années en ce qui concerne l’aide apportée aux élèves les plus faibles afin qu’ils améliorent leurs résultats en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

Aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie, selon l'OCDE

Cela signifie que trop de jeunes continuent de quitter l’école sans avoir acquis les compétences de base qui sont aujourd'hui nécessaires pour évoluer dans la société et sur le marché du travail, assombrissant ainsi leurs perspectives d’avenir et compromettant la croissance économique à long terme. D’après le rapport intitulé « Low Performing Students: Why they fall behind and how to help them succeed » (« Les élèves en difficulté : Pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ? Pour briser le cycle de désengagement et de faible performance, le rapport énonce une série de recommandations, parmi lesquelles : Note aux éditeurs : PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA.

PISA : Qui sont les élèves très faibles ?

L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française. Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Peuvent-ils être dépassés ? Pour Eric Charbonnier cela passe par une évolution de l'institution. Ce sera sans doute la dernière livraison de PISA 2012. Des élèves faibles plus nombreux En apparence, les résultats en maths, sciences et lecture des jeunes français sont moyens. Mais la France a deux particularités. D'autre part le taux d'élèves faibles a fortement augmenté de 2003 à 2012. Le prix de la ségrégation sociale. Le fil des images. Mickaël, l'AVS et les autres. Regards d'experts, Les inégalités scolaires et l'alliance perdue de l'école et des catégories populaires, 12. Par Régis Cortesero, chargé d'études et de recherche à l'INJEP, Injep.

Par Régis Cortesero, sociologue, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’INJEP.

Regards d'experts, Les inégalités scolaires et l'alliance perdue de l'école et des catégories populaires, 12. Par Régis Cortesero, chargé d'études et de recherche à l'INJEP, Injep

On le sait grâce aux vagues successives des enquêtes PISA [1] , la France figure parmi les pays les plus inégalitaires en matière éducative : l’école y fonctionne même comme un véritable amplificateur d’inégalité sociale [2]. Mais les conséquences outrepassent la seule question de la distribution sociale des individus. Les inégalités scolaires affectent également la fonction éducative de l’école, notamment pour les plus faibles, en sapant la crédibilité du projet d’émancipation, individuelle et collective, au cœur de l’image traditionnelle de « l’école libératrice ».

Le double poids du handicap social en éducation. On sait la France championne des inégalités sociales en éducation.

Le double poids du handicap social en éducation

Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part. « La France compte une proportion comparativement modeste d’élèves défavorisés mais les chefs d’établissement la perçoivent comme importante et les résultats scolaires y sont étroitement liés au milieu socioéconomique – plus étroitement en fait que dans tout autre pays à l’exception du Chili et de la République slovaque », écrit A Schleicher. Inversement, « en Corée et à Singapour, plus d’un élève sur deux issu du quartile inférieur de l’échelle socioéconomique se situe dans le quartile supérieur du classement international du PISA. Au Japon, 45 % des élèves défavorisés présentent la même « résilience » et obtiennent de meilleurs résultats au test du PISA que l’on pourrait le penser au vu de leur milieu socioéconomique d’origine.

Blog OCDE. 2013-095_grande_difficulte_293271.pdf. [ÉGAL BARRÉ] BAC L ≠ SEGPA. Www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/98.pdf. Ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/33/03/53/Des.

Orientation

Ash.ia02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/lecture_segpa_goigoux_1998.pdf. Www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Christophe_ROINE_117.pdf. Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FPORSOC13.pdf. Enseignements adaptés - Statistiques des élèves en SEGPA et EREA. Www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport9/rapport9cerc.pdf. Non, les élèves ne sont pas tous malades. Www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/Parcours-SEGPA-2013-2. Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FPORSOC13a_VE1_educ.pdf. Les pauvres sont-ils condamnés à un faible niveau scolaire ? Le destin scolaire est-il déjà inscrit dans la profession et les revenus des parents ?

Les pauvres sont-ils condamnés à un faible niveau scolaire ?

Pisa 2012 apporte des réponses intéressantes à cette question qui éclairent la situation particulière de la France. Le dernier "Pisa à la loupe" le propose pour 4 catégories (les directeurs cadres de direction et gérants, les professions intellectuelles et scientifiques, les conducteurs de machines et ouvriers de l'assemblage et enfin les professions élémentaires). Le logiciel en ligne le fait pour 8 catégories. Le niveau de maths des jeunes de 15 ans est il corrélé obligatoirement à la profession des parents ?

L'OCDE propose un intéressant outil, basé sur Pisa 2012, qui répond à cette question. A quoi servent les Segpa ? Andreas Schleicher: Créons de meilleures écoles en exploitant les données.