background preloader

BD

Facebook Twitter

Maîtres de la BD. Jeux de Pied, le site de One Eye Pied. Art séquenquoi ?

Jeux de Pied, le site de One Eye Pied

L’expression d’art séquentiel a été créée et définie par Will Eisner dans son livre « La bande dessinée, art séquentiel » (1985). Cet ouvrage a pour but de mettre en valeur les mécanismes inconscients de l’écriture de la bande dessinée afin de donner des outils d’écritures aux futurs auteurs. Par ce biais il devient aussi un vecteur de concepts apte à permettre une analyse d’un art qui est la plupart du temps considéré comme trop populaire pour être intellectualisé.Dans son avant propos, Eisner défini l’art séquentiel ainsi : « L’art séquentiel allie mots et images dans le but de raconter une histoire ou de dramatiser une idée.

Il est à la fois un moyen d’expression créatif, une discipline distincte, un art et une forme littéraire ». Cette définition semble rejeter le cinéma en s’appuyant sur l’expression « forme littéraire ». Scott McCloud, dans « l’art invisible » (1993) part de l’expression d’Eisner pour définir la bande dessinée. Les histoires possibles de la BD. No 54. La bande dessinée : art reconnu, média méconnu. Présentation La bande dessinée est un art, un média, un plaisir.

no 54. La bande dessinée : art reconnu, média méconnu

Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. Les dessinateurs de BD sont-ils des artistes comme les autres ? Pour fêter dignement ses 40 ans, le festival d'Angoulême (Charente), qui s'ouvre jeudi 31 janvier, a vu les choses en grand : expos à gogo, dédicaces par dizaines, concerts accompagnés d'improvisations dessinées… En 2012, la ville a accueilli près de 215 000 visiteurs, un record historique qu'elle espère bien dépasser cette année.

Les dessinateurs de BD sont-ils des artistes comme les autres ?

Jamais la bande dessinée n'a été aussi populaire. Et le phénomène séduit le monde de l'art : ces dernières années, des galeries parisiennes spécialisées mais "arty" se sont montées (la galerie Anne Barrault, la galerie Martel, la galerie Jean-Marc Thévenet…). Mieux, les expositions faisant une petite place aux rois de la bulle dans des musées prestigieux se multiplient. Exemple ? Enki Bilal est actuellement l’invité du Louvre.

Et pourtant, aujourd'hui encore, la BD reste l'invitée surprise qu'on relègue à la table des enfants. Aujourd’hui, la frontière entre les beaux-arts et la bande dessinée est de plus en plus poreuse. Les nouveaux papas d'Astérix présentent "Le Papyrus de César" Plus de 365 millions d'albums d'Astérix, bande dessinée qui a vu le jour en 1959, ont été vendus dans le monde.

Les nouveaux papas d'Astérix présentent "Le Papyrus de César"

Et la BD la plus lue de la planète comptera un nouvel album à partir de demain, jeudi 22 octobre : "Le Papyrus de César". Au scénario, on retrouve Jean-Yves Ferri, qui a succédé à René Goscinny. Il est accompagné au dessin de Didier Conrad, qui a pris la suite d'Albert Uderzo. C'est la seconde fois que le duo officie. Mais Uderzo a supervisé l'album. BD : Lucky Luke fête ses 70 ans à Angoulême. Lucky Luke, cela fait très longtemps qu'il galope ou trotte sur Jolly Jumper, son cheval.

BD : Lucky Luke fête ses 70 ans à Angoulême

Le cow-boy le plus connu du monde la BD est né en 1946 de l'imagination d'un dessinateur belge, Morris. "Je dois dire que Lucky Luke porte bien son nom. Il m'a toujours porté chance, depuis le début", disait Morris en janvier 1995. En 1955, Goscinny le rejoindra comme scénariste. A la mort de Morris, en 2001, les aventures de Lucky Luke sont reprises par Achdé au dessin et Laurent Gerra au scénario.

Aujourd'hui, c'est Matthieu Bonhomme qui prépare un album hommage pour le mois d'avril. Petite Histoire de la bande dessinée au XXe siècle. Accueil — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles. Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?

Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées

NouveautésTopsJeuxGroupesForums Sports et Loisirs Auto, motosBandes dessinéesCollectionneursGastronomieHumourJeux et ConsolesLoisirsSportVoyages Tous les Quizz / Quiz Sports et Loisirs / Quiz Bandes dessinées 775 visiteurs dont 71 membres. Auteur - Michel-Rabagliati. L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama. L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie.

L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama

Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté. La sueur, l’inconscient ? Connaît pas ! Quitte même à « bâcler » certains figurants et arrière-plans ou à adopter un lettrage apparemment rustique. Luky Luke et Phil Defer, réédition 1970. Bd enseignons be. Lexique de la BD David Martel ePortfolio de David Martel. Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D.

Le vocabulaire de la bande dessinée