background preloader

[Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)]

[Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)]
Croire en l’histoire 4 mars 2014 | Palais de Rumine | 18h45-21h30 Soirée de réflexion sur le rôle de l’enseignement de l’histoire Entrée libre @ salle du Grand Conseil 18h45 Accueil Laurent Wehrli, président du Grand Conseil 18h55 Ouverture Joëlle Kuntz, journaliste : Quand l’histoire éclaire le présent... 19h15 Table-ronde politique : La place de l’histoire dans notre société Invités : Mathias Reynard (Conseiller national PS - sous réserve), Cédric Pillonel (Député Les Verts), Catherine Labouchère (Députée, PLR), Fabienne (...) Chance exceptionnelle, ce cours bénéficie de la tenue à Fribourg de la 2e Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS). En fonction de l’interrogation lancée par Jerome Bruner : « Quelles histoires portent les gens soit à vivre ensemble, soit à s’estropier ou à se massacrer ? », les participants pourront fréquenter 6 symposiums au choix, la conférence inaugurale et une table ronde internationale conclusive.

http://www.didactique-histoire.net/

Related:  Didactique de l'histoireHistoire suisse à l'écoleSITES RESSOURCES

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

Charles Heimberg - Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté Professeur ordinaire, Sciences de l'éducation (SSED) et Institut universitaire de Formation des enseignants (IUFE) Coordinateur de la rédaction du Cartable de Clio Pavillon Mail, bureau 206 40, Boulevard du Pont-d'Arve CH - 1211 Genève 4 Tél. + 41 (0)22 379 04 18Charles.Heimberg@unige.ch Samarra Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société. Ces savoirs scolaires sont aussi porteurs des discours variés que la société produit sur elle-même et sur son passé, discours qui se rattachent pour une grande part au sens commun.

Bugnard Pierre-Philippe - Didactique des sciences sociales Professeur titulaire, Université de Fribourg, Suisse Bureau D323 Bd de Pérolles 90 CH – 1700 Fribourg Tél. : +41 (0)26 300 7603 +41 (0)77 403 6748 « 33 révolutions par minute » : la contestation en quatre chansons La couverture de « 33 révolutions par minute » Réaliser un panorama des chansons de contestation sur près d’un siècle, c’est ce qu’a tenté Dorian Lynksey, journaliste musical au Guardian. Enfin traduit de l’anglais et paru le 17 octobre aux éditions Rivages, son ouvrage « 33 révolutions par minute » retrace les grands moments de la « protest song » anglophone de Billie Holiday à – tenez-vous – Green Day, en 33 chapitres, chacun dédié à une chanson rebelle qui a marqué sa génération. Ces deux tomes sont brillants, d’abord parce qu’ils évitent les écueils du journalisme musical, c’est-à-dire une littérature pour initiés, souvent absconse. Pas besoin donc d’avoir passé de longues heures à fouiller les cartons de vinyles de ses grands parents et parcouru Wikipédia de fond en comble pour se plonger dans le livre de l’auteur britannique. Billie Holiday - « Strange Fruit »

Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. ciip: Histoire – Géographie Connaissance de l'environnement (Géographie, Histoire, Sciences de la nature pour le premier cycle) Un nouveau moyen d'enseignement, s'inspirant du classeur didactique de connaissance de l'environnement produit par COROME au cours des années nonante est en voie de production. Les activités pour les élèves et notes didactiques pour l'enseignant pour les années 1-2 (degré enfantine) sont disponibles depuis la rentrée scolaire 2012 – 2013. Les travaux de rédaction pour la seconde partie (classeur CE 3-4) ont débuté au printemps 2012.

Related: