background preloader

Historisches Lexikon der Schweiz (HLS) - Schweizer Geschichte

Historisches Lexikon der Schweiz (HLS) - Schweizer Geschichte
Aktuell / HLS-News Danke und auf Wiedersehen! Die Redaktion der letzten Artikel des 13. Bandes (Zürich, Kanton) wurde Ende Januar 2014 abgeschlossen. Die Drucklegung des letzten Bandes ist im Gange. Die langjährige Tätigkeit der über 3000 externen Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter (wissenschaftliche Berater, Autoren, Übersetzer) findet nunmehr ihren Abschluss.

http://www.hls-dhs-dss.ch/index.php

Related:  Histoire suisse à l'écoleSeconde Abibac

Archives historiques Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la radio à ondes courtes fut un moyen privilégié pour la Suisse de communiquer avec des ressortissants expatriés et de présenter ses positions au reste du monde. Ayant succédé à la défunte Radio Suisse Internationale (SRI), swissinfo.ch dispose aujourd’hui encore des manuscrits des émissions diffusées par le Service des ondes courtes (SOC) entre 1939 et 1945. Ces archives ont été numérisées. Elles sont désormais accessibles aux chercheurs ainsi qu’au grand public par le biais de cette base de données en ligne. Extraits Voir le monde autrement Le procédé des anamorphoses, d’origine mathématique, géographique et artistique, est de plus en plus utilisé en économie et en sciences sociales pour mettre en évidence un phénomène statistique, pour relativiser des situations. La déformation des cartes géographiques permet de mieux voir certains aspects de la réalité. La nouvelle version (2016) de « Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indicateur parmi les 24 qui vous sont proposés. Cliquez sur « Redimensionner les pays » et vous voyez la carte du monde se modifier, les tailles des pays évoluer en fonction de leur positionnement s’agissant de l’indicateur concerné. Les résultats sont parfois surprenants ! Des infobulles vous permettent de connaître, pour chaque pays, la valeur de l’indicateur choisi.

Liste des lacs de Suisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste présente la liste des lacs dont tout ou partie de la superficie se situe en Suisse. Quinze lacs de plus de 10 km2[modifier | modifier le code] La Suisse compte plus de 175 lacs[1]. La liste qui suit ne présente que les lacs naturels d'une superficie de plus de 10 km2 (le lac de Sihl, artificiel, possède lui aussi une superficie de plus de 10 km2). La Page Histoire - Gymnase du Bugnon Vade-mecum Option Complémentaire Matériel en ligne pour les classes 2013-2014 de M. Georges-Marie SCHMUTZ (blog)

RS 101 Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Etat le 3 mars 2013) Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité, Unité d'histoire suisse - Unité d'histoire suisse Le retour en force de l'histoire suisse dans la production historique récente est l'un des éléments marquants du développement des études historiques depuis une dizaine d'années. Plus récemment encore, un grand mouvement de mémoire, largement médiatisé, a interpellé les historiens de la Suisse, engagés à prendre position dans un débat crucial pour l'image de marque du pays. En effet, ce champ de l'histoire a pour mission essentielle de s'interroger sur la nature du lien social qui permet à notre communauté nationale de tenir ensemble. Parce qu'elle est une interrogation pressante sur nos spécificités, l'histoire suisse s'ancre dans les courants de recherche les plus actuels de l'histoire culturelle et de celle des identités sociales.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. EVENE - Dictionnaire de citations Index des sujets Evene vous propose son dictionnaire de plus de 100 000 citations du monde : De Amour à Zen en passant par Devoir, Pouvoir et Savoir, découvrez l'annuaire des mots-clefs pour trouver en un clin d'oeil les citations que vous cherchez...

Les 10 plus beaux villages de Suisse L'Hebdo; 2006-07-27 Les 10 plus beaux villages de Suisse Les 10 plus beaux villages de Suisse Ils sont dix. Dix villages suisses qui mériteraient le label «Beau village de Suisse» s'il existait, à l'image des «Plus beaux villages de France» dont nous sommes si friands à l'heure des vacances. Catalogue collectif suisse des affiches Cette collection contient une large variété d’affiches et d’affichettes créées par des artistes suisses ou étrangers. Richement illustré, le Catalogue collectif suisse des affiches (CCSA) offre une image très représentative de notre pays, voire du continent européen lui-même. Les documents conservés couvrent une tranche chronologique qui s’étend de la deuxième moitié du 19e siècle à nos jours.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 Fondue, la Suisse ? Après les minarets, les criminels étrangers, les parachutes dorés ou le service militaire, le prochain référendum suisse portera - entre autres - sur l'avortement. "Financer l'avortement est une affaire privée", revendique le texte de l'initiative populaire qui sera dans les urnes le 9 février prochain. Pour le groupe de parlementaires qui a lancé l'idée, l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ne devrait plus être remboursée par les assurances santé: la personne qui fait ce choix doit l'assumer toute seule, sans en faire payer le prix par la collectivité. La proposition a recueilli en 2011 les 100 000 signatures nécessaires pour devenir un objet de votation fédéral. En centrant le débat sur l'aspect financier de l'intervention, les initiants voulaient éviter d'être taxés de "pro-life". Le Parlement et le gouvernement suisse recommandent tous deux de rejeter le texte.

Related: