background preloader

Espace-pain-information

Espace-pain-information

http://www.espace-pain-info.com/

Related:  Ressources pédagogiques GA filière BLE FARINE PAINprojetsandwichequilibredhelenebts

Bienvenue sur le site de Passion Céréales Du blé au pain Sur les 35 millions de tonnes de blé tendre produites chaque année, entre 5 et 6 sont transformées en farine. La France se situe ainsi au 3ème rang européen et au 11ème rang mondial de la production de farine. La majeure partie de cette farine va être utilisée pour la panification. Du blé aux biscuits

Le bon pain : tout un savoir-faire…, Festival des Pains Les étapes de la fabrication du pain en huit questions Qu’est-ce que le frasage ? C’est la première étape du pétrissage. Son rôle est de mélanger l'eau et la farine, ce qui permet au boulanger de régler la consistance de la pâte. Il s'effectue en 1ère vitesse et dure en moyenne entre 3 et 6mn. Lorsque la consistance est réglée, l'Artisan Boulanger rajoute le sel et la levure. Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps.

Technologie Pâtissière Boulangère Articles La structure des pâtes levées, l’autolyse dévoilée et la mie filante Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce ne sont pas trois sujets distincts mais bel et bien un sujet unique. La fabrication du pain au levain – Ferme d'Allicoud Les étapes de fabrication La fabrication d’une « fournée » de pain au levain se déroule sur un laps de temps d’une vingtaine d’heures et nécessite environ 10h de travail. Voici les principales étapes qui jalonnent la réalisation d’une fournée.

Pain cocotte La dernière fois, qu'on a parlé pain ici, je croyais modestement tenir la recette parfaite lol! Mais entre temps, j'ai changé et rechangé de méthode, parce que le levain et moi, c'est terminé depuis qques mois, j'en ai juste eu marre de m'occuper de lui... Donc retour à levure classique et là aujourd'hui en particulier, la levure Pain Gourmandises qu'elle est top (et que tu peux avoir une réduction de 3€ avec mon code conseillère DIM15144). Fabrication de la levure de panification - AB MAURI FRANCE Dans une levurerie, on utilise la fermentation aérobie de la levure. La multiplication se fait par bourgeonnement. La durée totale du dédoublement de la cellule est d’au moins 1h30, avec production simultanée d’alcool, dans des conditions d’alimentation contrôlée. Les matières premières utilisées pour produire la levure sont: la mélasse de betterave ou de canne à sucre, un co-produit sirupeux de l’industrie sucrière qui constitue la source principale de sucre, d’oligo-éléments et de vitamines,l’ammoniaque et l’acide phosphorique qui apportent l’azote et le phosphore,l’air, source d’oxygène nécessaire à la fermentation,l’eau. La production d’une tonne de levure commerciale ne demande pas moins de 1,5 tonne de mélasse, 7.000 m3 d’air, 30 m3 d’eau.

LES MEILLEURES RECETTES DE PAIN Les recettes pain: 5000 recettes à découvrir! Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 157 | Suivant » Recette de cuisine 4.79/5 Baguettes bise Si vous souhaitez réaliser du pain, digne d'un boulanger voici l'ouvrage qu'il vous faut : "Les secrets de la boulangerie bio", un ouvrage de Marie Chioca et Delphine Paslin. Pain, brioches, pizzas... La boulange maison n'aura plus de secret pour vous !! Cette bible de la boulange maison présente toutes les techniques et savoir-faire nécessaire pour réussir pains, viennoiseries de toutes sortes avec différentes farines. Les différentes étapes y sont clairement détaillées ( pétrissage, levée, dégazage, façonnage, grignage, cuisson...) ainsi que les différentes farines pouvant être utilisées (blé, grand et petit épeautre, seigle, sans gluten...)

Technologie Pâtissière Boulangère La brioche est un produit entre la pâte à pain et la pâte à cake pour les brioches les plus sucrées. Il faut à la fois développer le gluten pour lui permettre de pousser et à la fois maintenir le molleux. Il faut donc trouver le juste compromis entre les deux mondes.Le développement du gluten ne doit pas se faire au détriment du moelleux donc il faut éviter d′exagèrer le pétrissage. Heureusement, le sucre entrave le travail du gluten et le beurre fragilise sa formation. Il faut donc s′en servir pour gagner en moelleux. La méthode classique a tendance à développer davantage le gluten que la méthode que je vous présente aujourd′hui.

30 recettes de pains du monde Je suis consommé dans de nombreux pays. Souvent présent sur les tables, on me déguste avec des rillettes, du fromage ou tout simplement en sandwich. Qui suis-je ? Le pain bien sûr ! Pour changer des pains à la française (baguette, ficelle ou pain de campagne), initiez-vous aux pains du monde. Focaccia, naan, bagel, pain suédois, macatia ou bagel ne demandent qu'à être essayés.

Brioche Tressée Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse).

Espace Pain Information - interprofession de la filière pain : histoire, généralités sur le blé, la farine, le pain, glossaire. by cdigenech Oct 2

Related: