background preloader

Violences sexistes et sexuelles

Facebook Twitter

[Plateforme gvt] Signalement des violences sexuelles et sexistes. Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.

[Plateforme gvt] Signalement des violences sexuelles et sexistes

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat. La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité. L’objectif est de vous permettre d’être accompagné vers le dépôt d’une plainte ou, dans l’hypothèse où vous ne seriez pas prêt, orienté vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter votre prise en charge sociale et/ou psychologique.

[Numéro] 119 : Serviec National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger. [Site gvt] Violences sexuelles. [Brochure] Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé. [Article] La violence à l’encontre des enfants - OMS. Les différents types de violence à l’encontre des enfants Dans la plupart des cas, on retrouve au moins l’un des 6 principaux types de violence interpersonnelle survenant à différents stades du développement de l’enfant.

[Article] La violence à l’encontre des enfants - OMS

La maltraitance (y compris les punitions violentes) comprend des violences physiques, sexuelles et psychologiques/émotionnelles, ainsi que la négligence des nourrissons, des enfants et des adolescents de la part des parents, des personnes ayant la charge d’enfants et d’autres figures de l’autorité, le plus souvent au domicile mais aussi dans d’autres cadres comme les écoles et les orphelinats. Le harcèlement (y compris par le biais d’Internet) est le comportement agressif indésirable d’un enfant ou d’un groupe d’enfants extérieurs à la fratrie ou n’ayant pas de lien amoureux avec la victime. Impact de la violence Entraîner la mort. Facteurs de risque Au niveau individuel: Au niveau des relations proches: Au niveau communautaire: Au niveau de la société: Es : une histoire de dominations, Clémence Allezard - France culture.

[Association] Le Collectif Féministe Contre le Viol. [Podcast] Inceste et pédocriminalité : la loi du silence, Charlotte Bienaimé - Arte radio. En France, environ deux enfants par classe d'école sont victimes d'inceste ou de pédocriminalité. 81% de l’ensemble des violences sexuelles commencent avant 18 ans.

[Podcast] Inceste et pédocriminalité : la loi du silence, Charlotte Bienaimé - Arte radio

[Podcast] Ou peut-être une nuit, Charlotte Pudlowski — Louie Media. Bibliographie sélective: Essais & documentairesAnne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXIe siècle, Fayard, 2014Louise Armstrong, Kiss Daddy Goodnight, a speak-out on incest, Hawthorn Book, inc, 1978Isabelle Aubry, Gérard Lopez, L’Inceste, 36 questions-réponses incontournables, Dunod, 2017Mary Beard, Les Femmes et le pouvoir, un manifeste, traduit par Simon Duran, Éditions Perrin, 2018Susan Brownmiller, Le Viol, traduit par Anne Villelaur, Stock, 1976Virginie Despentes, King Kong Théorie, Le livre de poche, 2007Dorothée Dussy, Le Berceau des dominations, Les Éditions La Discussion, 2013.

[Podcast] Ou peut-être une nuit, Charlotte Pudlowski — Louie Media

Les propos du masculiniste Richard Gardner rapportés dans le podcast peuvent être trouvés ici: • Richard A. Gardner, (1991) Sex Abuse Hysteria: Salem Witch Trials Revisited (p. 118)• Richard A. Gardner, (1992) True and False Accusations of Child Sex Abuse. [Podcast] La Fille sur le canapé, Axelle Jah Njiké – Nouvelles Écoutes. Un documentaire sonore d’Axelle Jah Njiképroduit par Nouvelles Écoutes – Sortie le 16 novembre 2020 Après le succès de “Juste Avant” (par Ovidie) et de “La politique des putes” (d’Océan), le documentaire “La Fille sur le canapé” écrit par Axelle Jah Njiké conclut le premier cycle documentaire d’Intime & Politique, le flux de podcasts féministes du studio Nouvelles Écoutes.

[Podcast] La Fille sur le canapé, Axelle Jah Njiké – Nouvelles Écoutes

La Fille sur le canapé, la littérature au service de la parole L’équipe Nouvelles Écoutes est fière d’avoir accompagné l’autrice et militante féministe païenne Axelle Jah Njiké à la réalisation de ce documentaire sonore de cinq heures, découpé en 9 épisodes, qui offre, dans le prolongement du travail effectué par Axelle avec son podcast Me My Sexe and I®, un espace de parole sécurisé à des femmes afrodescendantes. [Association] Face à l'inceste. [Association] SOS Inceste & violences sexuelles. [Association] Association AREVI (Action/Recherche et Echange entre les Victimes d'Inceste) Aux origines de l’association A la base, nous sommes un groupe de femmes et d’hommes qui avons été victimes d’abus sexuels au sein de notre famille, dans notre enfance ou dans notre adolescence, et qui souffrons toujours plus ou moins des conséquences de ces abus.

[Association] Association AREVI (Action/Recherche et Echange entre les Victimes d'Inceste)

Certains d’entre nous sont directement victimes de ces abus, d’autres le sont indirectement, parce qu’elles (ils) ont grandi dans une famille où leur frère ou leur sœur était agressé. Nous avons créé AREVI à partir d’un constat et d’un objectif très simples : les effets de l’inceste nous rendent la vie quotidienne (très) difficile, même aidés par un travail thérapeutique, mais nous voulons aller mieux et nous avons remarqué que parler ensemble de l’inceste et nous impliquer dans le fonctionnement de l’association nous y aide.

[Association] Mémoire traumatique et victimologie. [Institut] Women Safe - Femmes et enfants victimes de violences. [Page FB] Lamevi : l'association mille et une victimes d'inceste. [Court-métrage] FRED et marie - Violences psychologiques. [Court-métrage] Marie et Fred - Violences physiques. [Podcast] « Notre Colère sur vos murs », Lauren Bastide - La Poudre. Faire bouillir l’eau, la farine, le sucre, prendre son pinceau, tracer, feuille par feuille, les lettres de la mémoire, de la dénonciation, de l’adelphité, de la colère.

[Podcast] « Notre Colère sur vos murs », Lauren Bastide - La Poudre

Au micro de Lauren Bastide, les colleur·euse·s vous embarquent une nuit à leurs côtés pour explorer les dessous de ce geste qui brandit à la vue de tou·te·s des messages féministes, hautement politiques et militants, comme autant de poings levés. Tay Calenda, photographe accompagnant les colleur·euse·s depuis les tout débuts du mouvement témoigne de ces expéditions (08:08) et de l’importance d’en conserver les traces, tandis que les collages disparaissent, arrachés ou détruits par la pluie. Lily, fondatrice du groupe Collages afroféministes à Marseille, parle de l’importance de la diversité nécessaire de ces messages mais aussi de la stratégie inhérente aux lieux choisis pour coller (16:37). Force aux colleur·euse·s et longue vie aux collages ! [Association] La Maison des femmes - Saint-Denis.

[Livre] Le Livre noir des violences sexuelles, Muriel Salmona. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest:

[Livre] Le Livre noir des violences sexuelles, Muriel Salmona

[Site gvt] Violence conjugale. L'ordonnance de protection peut interdire à l'auteur des violences de vous contacter ou de s'approcher de vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou ailleurs.

[Site gvt] Violence conjugale

Si vous le souhaitez, et que l'auteur des violences est aussi d'accord, le juge peut décider que chacun de vous 2 porte un bracelet électronique qui permet de d'assurer qu'il ne se rapproche pas de vous en dessous d'une certaine distance. Si l'auteur des violences s'oppose à cette mesure, le juge doit en informer le procureur de la République. [Site] Projet Ubuntu, Fatoumata Gassama. [Association] Excision, parlons-en ! Dessins de Titouan Lamazou dans son ouvrage « Femmes du monde » L’Organisation mondiale de la Santé distingue 4 types de mutilations sexuelles féminines : La clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris.L’excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans ablation des grandes lèvres.L’infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par ablation et accolement des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans ablation du clitoris.Les formes non-classées de MSF : toutes les autres interventions nocives ou potentiellement nocives pratiquées sur les organes sexuels féminins à des fins non thérapeutiques.

[Association] Excision, parlons-en !

Une question de vocabulaire. Excision ? Mutilation sexuelle féminine ? [Bande annonce] Fleur du désert, Sherry Hormann. [Livre] Peau, Dorothy Allison. [Livre] Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou. [Livre] Les Orageuses, Marcia Burné. [Livre] King Kong Théorie, Virginie Despentes. King Kong Théorie n'est pas un roman mais un manifeste féministe , un témoignage . Et ce qu'elle a vécu est assez trash ... Au commencement, il y a un viol… La jeune Virginie aimait beaucoup les concerts, et avec une amie , elle sillonnait la France en auto-stop pour s'y rendre, quand soudain , c'est la voiture de trop… 3 gars/deux filles … ♫ C'est comment qu'on freine, j'voudrais descendre de là ♫

. [ " J'imagine toujours pouvoir un jour en finir avec ça. [Livre] Le Berceau des dominations, Dorothée Dussy. Anthropologie de l’inceste, livre 1. Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l’inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme l’outil primal de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe. [Livre] Mémoire de fille, Annie Ernaux. « Dans un magnifique récit, Annie Ernaux explore une époque cruciale de sa vie. »Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres « Une recherche, une quête, une interrogation. L’écriture sert à ça : comprendre. »Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche « Une démarche essentielle et dangereuse, à la folie crânement assumée. »Sébastien Lapaque, Le Figaro Littéraire.

[Livre] Treize jours, Roxane Gay. Autour du livre Dans les médias "Une pépite qui dévoile sous nos yeux le courage d'une mère, d'une femme malmenée par la vie. " Sud Ouest - 10/11/17 "Un portrait de femme magnifique, dans une situation extrême [...] le livre vous laisse totalement sonné. Sa crudité, sa violence en font un livre vraiment à part. " Europe 1 (La voix est livre) - 11/11/17 "Cette icône de la contre-culture signe un premier roman époustouflant" Lire - 28/09/17 - Gladys Marivat "Lisez ce livre qui est de la trempe de ceux qui peuvent (un peu) changer le monde ; lisez ce livre dont vous ressortirez (unpeu) changé, peut-être meilleur. " Libération - 26/9/17 - Antonin Iommi Amunategui "C'est le roman le plus secouant de la rentrée" LIBÉRATION SUPPLÉMENT - 22-23/7/17 - CI.D.

[Livre] Une fièvre impossible à négocier, Lola Lafon. 14 septembre. Fin de la vie, début du cauchemar. Les minutes défilaient et Landra était victime des coups de bassin d'un homme très bien. [Livre] Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, Lola Lafon. [Livre] L'Oeil le plus bleu, Morrison. « TOUS les thèmes essentiels de son œuvre sont déjà là, en germe dans ce roman où les femmes, les petites filles même, sont les gardiennes d'une identité malmenée dans une terre hostile où les marguerites ne poussent pas : la misère inéluctable, les rapports mère-fille, la soif d'amour, l'oppression sexuelle, la mort des enfants, la folie.

La haine, aussi. UNE histoire terrible, épouvantable et secrète qui, malgré une construction hachée, une tension souvent insoutenable, impose au lecteur le sentiment étrange et inconfortable d'être dans la peau d'un "sale nègre". Ou d'une petite fille rêvant de beauté. Le sentiment aussi de voir naître l'œuvre d'une grande romancière chez qui le sens importe autant que la musicalité d'une langue fondée sur la recherche des timbres et des rythmes, sur la façon aussi de transcrire les voix noires.

De considérer une conversation comme une danse d'agression et de séduction qui reste le propre de l'écriture de Toni Morrison. »Le Monde. [Livre] Une Mélancolie arabe, Abdellah Taïa. Salé, près de Rabat. Milieu des années 80. Un adolescent pauvre court à perdre haleine. [Livre] La Couleur pourpre, Alice Walker.