background preloader

Publics

Facebook Twitter

Soutien scolaire: Exercices et fiches de révision pour collège / lycée. Comparateur de territoire − Intercommunalité-Métropole de CA Le Grand Périgueux (200040392) Quand mon territoire fait l’expérience de l’épidémie (1) : le Périgord noir. Mondes ruraux et expériences du Covid-19 Le sociologue américain Howard Becker a rédigé un texte sur l’expérience de la pandémie dans son quartier de San Francisco.

Quand mon territoire fait l’expérience de l’épidémie (1) : le Périgord noir

Eve Bureau-Point et Laure Marchis-Mouren proposent de poursuivre sur cette lancée en décrivant les expériences de l’épidémie dans les zones rurales où elles ont vécu le confinement. Toutes les deux chercheuses au centre Norbert-Elias à Marseille, impliquées dans le groupe de travail de leur laboratoire sur le Covid-19, elles présentent ici deux regards sur deux mondes ruraux, forgés par des observations et des extraits de conversations avec des habitants confinés ou non. Ces deux textes rédigés dans le temps court de l’actualité rendent compte, plutôt qu’ils analysent, des accommodements et « inventions sociales » (Becker, op. cit.) qui ont émergé dans le quotidien du « confinement ». Ici, on vit en hameau ou dans des petites bourgades de quelques centaines d’habitants, ou encore isolés en forêts. Pour en savoir plus :

La stigmatisation: un problème fréquent aux conséquences multiples. Introduction Etymologiquement, la stigmatisation consiste en l’action de « marquer de manière définitive le corps de quelqu’un afin de lui donner une cicatrice distinctive ». Dans son utilisation contemporaine, ce terme décrit la mise à l’écart d’une personne pour ses différences qui sont considérées comme contraires aux normes de la société.

La stigmatisation ne se limite ainsi pas aux seuls champs de la médecine. Ervin et Goffman identifient trois domaines de stigmatisation : le premier vise les personnes ayant une manifestation physique ou des déformations externes visibles (cicatrices, infirmités physiques, obésité) ; le deuxième, les personnes présentant des différences au niveau de leurs comportements (troubles mentaux, toxicomanie, alcoolisme, antécédents criminels) ; le troisième, les personnes de nationalité, d’ethnie, de religion ou d’appartenance politique considérées comme étant hors des normes sociales locales.

(6) Facebook. Pourquoi l'école française reproduit-elle les inégalités? Temps de lecture: 13 min Les résultats des études Pisa sont accablants: la France est un des pays où l’écart entre les résultats des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et ceux des élèves issus de milieux défavorisés est le plus important.

Pourquoi l'école française reproduit-elle les inégalités?

Autrement dit, la France possède un des systèmes scolaires les plus inégalitaires et les plus reproducteurs des inégalités sociales du monde développé. De fait, la question de la reproduction des inégalités occupe une place centrale dans la sociologie française de l’école, dans laquelle les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron occupent une place centrale à partir des années 1960. Dans La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement (Minuit, 1970), ces deux sociologues font le constat d’une corrélation entre l’origine sociale d’une part et l’orientation scolaire d’autre part, et montrent que l’école joue un rôle de légitimation et de reproduction des inégalités sociales. Pourquoi l'école française reproduit-elle les inégalités? Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique. 1 Dans les théories qui ne s’intéressent pas explicitement à l’influence du capital culturel mais qu (...) 1Depuis les travaux décisifs de Bourdieu et Passeron en France (1964, 1970), les sociologues de l’éducation considèrent que les mécanismes de type culturel sont déterminants pour comprendre les inégalités scolaires et la reproduction sociale1.

Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique

L’explication classique avancée par ces auteurs suggère en effet que les enfants des classes supérieures hériteraient de leurs familles diverses ressources culturelles (langage, culture générale, outils intellectuels, dispositions corporelles et esthétiques, manière de se tenir et de parler, goûts raffinés…) qui s’accumuleraient et se transformeraient, dans le cadre de l’école, en avantages réels. (99) Franck Lepage démonte l'idée de "classe moyenne" Pour ne pas en finir avec l’identité au travail. 1Ce Dossier thématique a pour objectif de faire un point sur les usages en sciences sociales des notions d’« identité au travail » et d’« identité professionnelle », en les distinguant de celle plus générale d’« identité ».

Pour ne pas en finir avec l’identité au travail

Malgré ou du fait de leur proximité, notre intention est, d’abord, de restituer leur histoire ou leur tradition respectives et de trier leurs acceptions, en privilégiant les objets qui nous préoccupent : le travail et les groupes professionnels. Cet effort de clarification n’est pas pour autant dogmatique : nous ne perdons pas de vue la diversité des échelles, des variables et des médiations par lesquelles un acteur et un chercheur peuvent mettre en perspective l’identité individuelle et collective au travail. 2L’histoire intellectuelle contemporaine est riche, tant des réflexions qui ont parfois conduit à l’abandon du thème de l’identité en général que des questions entourant l’identité au travail et l’identité professionnelle.

Perte d’identité au travail et identité sociale. Les salariés construisent au fil de leur carrière une identité au travail et une identité personnelle.

Perte d’identité au travail et identité sociale

Ils développent un sentiment d’appartenance au sein de leur groupe de travail. Nous écrivions récemment sur la pluralité des identités.

Argumentaire parcours sup

Le groupe en psychologie sociale. Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation.

Le groupe en psychologie sociale

La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances. Politiques sociales, action sociale, travail social : revue de questions pour une prospective.

Modèle de procédure : un exemple simple à utiliser. Dans cette partie du dossier nous vous proposons un modèle de procédure que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins. Mais avant de passer à la phase concrète de rédaction, vous devez réaliser un travail préparatoire pour collecter toutes les informations nécessaires pour la rédaction de votre document. Cette étape facilite la rédaction à venir et fait gagner du temps grâce à une meilleure organisation. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez rédiger votre procédure en vous aidant du modèle proposé.

Préparation : lister les activités à mener Utiliser des verbes d'action pour décrire les tâches. La solidarité, le noeud théorique de la pensée durkheimienne - Article. Durkheim, comme de nombreux autres penseurs à la fin du XIXe siècle, cherche à rendre compte des désorganisations économiques et sociales produites par les révolutions politiques (Révolution française, naissance de la démocratie, balbutiements de la IIIe République) et industrielle.

La solidarité, le noeud théorique de la pensée durkheimienne - Article

Celles-ci ont fait émerger de nouveaux rapports sociaux, économiques et politiques bouleversant l’ordre social traditionnel. La remise en cause des liens traditionnels L’individu s’affranchit des contraintes traditionnelles (famille, religion, village), il devient la référence centrale de la société. Cette individualisation est rendue responsable par les sociologues du XIXe siècle de l’affaiblissement des solidarités et de la baisse du sentiment d’appartenance à la communauté. La cigarette, vecteur d’intégration sociale ?

(11) Serge Paugam : fortes inégalités dans l'intégration sociale des enfants en France. Cohésion sociale. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la cohésion sociale L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses.

Cohésion sociale

Serge Paugam : les 4 liens sociaux qui assurent l'intégration. Serge Paugam : les 4 liens sociaux qui assurent l'intégration. (5) DOS[h]I - Le lien social : une définition par Christophe Aguiton. Espace pédagogique : sciences économiques et sociales - la société salariale fragilisée, la désaffiliation. 2.2- protection et vulnérabilité de la société salariale chez R Castel.

Espace pédagogique : sciences économiques et sociales - la société salariale fragilisée, la désaffiliation

En autonomie, s'approprier les connaissances. Les deux exercices qui suivent proposent un entretien filmé avec le sociologue R Castel et un entretien transcrit. A partir de ces documents vous répondrez aux questions posées et compléterez les textes à trous qui constitueront votre cours. 1- Le salariat est devenu protecteur au cours du 20° siècle… Le lien social : entretien avec Serge Paugam. Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH).

Le lien social : entretien avec Serge Paugam

Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1. La définition du lien social L'expression « lien social » est d'un usage courant. TD La stigmatisation sociale. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Obésité : plus on est stigmatisé, et plus on est obèse - CalculerSonIMC. Obesite. Stigmatisation poids corporel Karine Gravel 2011. (119) obésité : le piège de la stigmatisation. Expcol 2000 obesite 05ch. (119) Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité - #DATAGUEULE 66.

Petite fille "pauvre" discriminée : la vidéo UNICEF qui fait le buzz. « Enfants pauvres, la campagne choc de l’UNICEF qui prouve notre indifférence » (ladepeche.fr)« Pauvreté des enfants : une vidéo choc de l'UNICEF » (Atlantico.fr)« L’UNICEF démontre et dénonce la discrimination envers les enfants pauvres » (CitizenPost)« Terrible expérience sociale en caméra cachée avec une enfant perdue dans la rue » (Grazia)« Quand l’apparence des enfants les rend inégaux » (la Réclame) C’est en ces termes notamment que les médias du monde entier ont largement relayé et commenté la vidéo diffusée par l’UNICEF pour la sortie du rapport « La situation des enfants dans le monde 2016 : l'égalité des chances pour chaque enfant » . Pour cette expérience, l’UNICEF a proposé à la petite Anano, enfant-acteur de 6 ans, de se poster seule dans des espaces publics, d’abord habillée en petite fille « riche », puis en petite fille « pauvre ».

Enfants pauvres, enfants vulnérables. Petite fille "pauvre" discriminée : la vidéo UNICEF qui fait le buzz. « Le rejet du pauvre s’exprime plus ouvertement aujourd’hui » Ce que les riches pensent des pauvres. Comment les classes supérieures vivant dans les beaux quartiers se représentent-elles les pauvres et les classes populaires ? Comment expliquent-elles les différences entre elles et les plus démunis ? Y voient-elles un danger, un problème social ou une injustice à réparer ? Pour répondre à ces questions, quatre sociologues, au nombre desquels Bruno Cousin, Assistant Professor au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE), ont réalisé une enquête de terrain comparant des environnements a priori différents : Paris, São Paulo et Delhi.

Les pathologies psychiques de l'individu naissent de tensions sociales. Mecanismes de la relation sociale. Rien n’empêche le mépris de classe, par Owen Jones (Le Monde diplomatique, avril 2017) Qui n’a pas déjà vécu une telle situation ? Vous êtes avec un groupe d’amis plus ou moins proches et l’un d’eux dit quelque chose qui vous choque, une plaisanterie ou un commentaire désinvolte de mauvais goût. Mais le plus dérangeant, ce n’est pas tant la remarque en elle-même que l’absence de surprise chez les autres.

Vous regardez autour de vous, en vain : pas l’ombre d’une inquiétude ni l’amorce d’une grimace. Cela m’est arrivé lors d’un dîner chez un ami qui habite un quartier londonien en pleine gentrification. Tandis que le cheese-cake au cassis était méticuleusement découpé, la conversation avait dérivé vers le sujet du moment : la crise du crédit. Cet ami n’était pas du genre à se considérer comme enclin aux préjugés. Pourtant, personne n’a bronché en entendant cette raillerie sur les chavs, les « prolos » qui feraient leurs courses à Woolworths. Je me suis alors demandé comment le dénigrement des classes populaires avait pu devenir si accepté. La mutation du modèle culturel dans les sociétés modernes - POUR.press.

Peut-on être traître à sa classe sociale ? Dans le livre “Le fabrique des transclasses”, sociologues, historiens et psychanalystes tentent de poser une réflexion sur la réalité des personnes qui passent d'une classe à une autre, et de comprendre ce changement social. Chantal Jaquet, philosophe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a dirigé l'ouvrage avec Gérard Bras, philosophe et professeur honoraire de classes préparatoires. Entretien. L'intello d'en bas. Il avait déjà revendiqué son homosexualité. Mais il cachait un autre secret bien moins avouable : il est né pauvre ! Avec ses livres pointus sur Foucault ou Lévi-Strauss, son séminaire so chic de littérature à Berkeley et sa coiffure d'étudiant sage, on aurait pourtant juré que Didier Eribon sortait de l'une de ces familles bourgeoises qui réservent une place pour leur rejeton à Henri-IV dès leur naissance.

Autant dire que la lecture de son Retour à Reims provoque un choc : ce bourdieuso-foucaldo-dumézilien, né en 1953, a grandi dans un logement vétuste sans salle de bains et à peine chauffé. Grand-mère concierge, père ouvrier passé directement du Parti communiste au Front national, mère femme de ménage n'aimant pas trop les "bougnoules".

« Koh-Lanta » ou le management des aventuriers. Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti (dir.), La vie en réseau. Dynamique des relations sociales. Relations intergroupes - Cours de psycho sociale. On parle de relations intergroupes quand l'interaction sociale est influencée par l'appartenance à différents groupes sociaux. 1. La définition de Relations integroupes. Sans titre. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE OU L’ETUDE DE L’INTERACTION INDIVIDU/GROUPE – FICHES MANIP' Innovation et dynamiques identitaires. Dynamique des groupes 1262876103885. DynamiqueGroupe Gronier. Notion de groupe et théories sociologiques liées au groupe. - Diversité et non discrimination. Les pathologies psychiques de l'individu naissent de tensions sociales. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE OU L’ETUDE DE L’INTERACTION INDIVIDU/GROUPE – FICHES MANIP'

Pourquoi se revendiquer «transfuge de classe» alors qu’on ne l’est pas? Deux attitudes politico-philosophiques : universalisme et relativisme. Sans titre. Pourquoi je suis structuraliste. Cours Categorisations Gronier. Pauvreté, trop peu d'EHPAD : pourquoi les seniors vieillissent de plus en plus chez eux. «La pauvreté des personnes âgées risque de redevenir une réalité» Fiche OT vieillissement population 0.

Ccne avis 128. Quand notre lieu de vie joue un rôle sur notre espérance de vie. Isbet 1. "Qui suis-je?" Petit communautarisme deviendra grand  Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait ! - Les Amphis de France 5. 4 chaînes Youtube qui parlent de sociologie et de psychologie sociale. 4 chaînes Youtube qui parlent de sociologie et de psychologie sociale.