background preloader

Violence femmes - sexisme

Facebook Twitter

Log In - New York Times. UnErase Poetry : sans tabou, elle slame pour toutes les femmes. RAS LA TOUFFE DU SEXISME ET DES TABOUS !... - The Nasty Uterus - La rage de l'utérus. DataGueule - L'égalité des sexes, tout le monde est pour,... Allez vous faire foutre les féministes glamour. Voilà.

Allez vous faire foutre les féministes glamour

Ça y est, j'en ai marre. Je suis épuisée. Et je suis triste. Facebook. Cette femme, a pris une photo chaque jour pendant une année. La fin m’a accablé. - trespopulaire.fr. Comment OMGYes fonctionne : des vidéos franches et sincères et des simulations tactiles. Tests effectués Tests de fonctionnement Connexion Membres.

Comment OMGYes fonctionne : des vidéos franches et sincères et des simulations tactiles

Ta Mère La - Le Meufisme. L’histoire de ma copine Cécile. Attention : cette BD parle de violences médicales.

L’histoire de ma copine Cécile

Contraception. La pilule pour homme, ce n’est pas pour demain. Des essais cliniques de contraception hormonale pour les hommes ont été suspendus en raison des effets secondaires qu’elle provoque.

Contraception. La pilule pour homme, ce n’est pas pour demain

Des troubles que subissent pourtant de nombreuses utilisatrices des divers moyens de contraception. Une étude parue fin octobre dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism suscite de nouveaux espoirs en matière de prévention des grossesses non désirées autant qu’elle sème le trouble. Je voudrais être un homme. Juste un moment. Pour me reposer. Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes  La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez. Le corps des femmes (1/5) : Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée.

Ce qui précarise les femmes. Les syndicats mènent des actions pour protester contre la flexibilisation du marché du travail (la "note Peeters"), les coupes dans le budget des services publics et diverses autres mesures d’austérité.

Ce qui précarise les femmes

Le discours médiatique est généralement hostile à chaque salve d’actions : les "grèves francophones sans fin" (1) provoquent une pagaille et une "paralysie totale" qui seraient, de toute façon, inutiles, vu que "jamais une grève n’a fait plier un gouvernement" (2). A la télévision publique, on a suivi comme un feuilleton l’histoire de cette greffière du tribunal de commerce d’Eupen qui dort sur son lieu de travail le jour de la grève (3). Deux minutes et 23 secondes y ont été consacrées sur 35 minutes de journal télévisé ! Des médias à charge. Emma - Journal. Société. Voici à quoi ressemble la tenue parfaite pour une femme. “Mesdames, vous essayez d’intégrer les codes de la société concernant vos tenues vestimentaires, mais vous n’y parvenez pas ?”

Société. Voici à quoi ressemble la tenue parfaite pour une femme

Ainsi commence la fausse pub mise en ligne par Vox. La féministe canadienne Liz Plank y imagine un nouveau vêtement qui permettra aux femmes d’éviter tout commentaire public concernant leur tenue, qu’elle soit jugée trop aguicheuse, trop prude ou comme étant “une menace à l’ordre public”. Le vêtement, baptisé “transparen-she” (transparent-elle), fait disparaître l’intégralité du corps de la femme. “Ainsi, si vous n’arrivez plus à savoir si la société veut que vous soyez une vierge ou une salope, vous n’aurez plus besoin de choisir”, ironise la vidéo. Vox publie également un article titré “Sept façons pour les femmes de disparaître afin que leurs vêtements ne dérangent plus personne”.

Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes. Ce monde sexiste m'épuise. C’était une matinée absolument étouffante.

Ce monde sexiste m'épuise

Derrière la vitre du bus qui me ramenait de Lille à Paris, bouffée par le mal de mer, je me retenais de rendre mon absence de petit déj’. À côté de moi, un gars matait mes cuisses en me codant en morse avec ses paupières « Grosse pute » ou quelque chose d’approchant. Hésitant à me délivrer de mon mal des transports directement sur son jean, je me suis contenue et je suis sortie, titubante, pour longer les quais de Seine et marcher un peu.

Il faisait une chaleur à crever ; j’ai regardé un type ôter son t-shirt et s’allonger au bord de l’eau, comme le font souvent les Parisiens dès qu’il fait plus de 10 degrés. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois. Cette grande traversée vous propose d'écouter la diversité du mouvement féministe. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture.

Pourquoi peut-on être féministe et dénoncer les arrêtés anti-burkinis ? Plusieurs communes du sud de la France ont adopté cet été des arrêtés interdisant l’accès aux plages “à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime“.

Pourquoi peut-on être féministe et dénoncer les arrêtés anti-burkinis ?

Si le vêtement n’est pas explicitement nommé, c’est bien lui qui est visé : le burkini, mot-valise formé de “burka” et “bikini” désignant une combinaison de bain intégrale musulmane. Interrogé par Nice Matin, le maire de Cannes, David Lisnard, qui a pris un arrêté de ce type, expliquait ne pas interdire “le voile, ni la kippa, ni les croix“, mais “simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste”. “Des actes d’humiliation sur fond de racisme et de sexisme” Emma - Photos. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…).

Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Brigitte Laloupe aborde ce thème dans son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ». Vincent Lahouze - En fait, c'est vraiment perturbant... Leslie Boulay - Il parait que l’on ne se rend compte de... Je lis ici et là que le fait que des... - Françoise Vergès. 13 façons créatives de réagir au harcèlement de rue. 5.

13 façons créatives de réagir au harcèlement de rue

Télé-Québec. Rencontre avec Silvia Federici– en discussion avec Morgane Merteuil (STRASS) Strass Syndicat du travail sexuel. Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas. Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants.

Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne.