background preloader

Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif

Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

http://eduscol.education.fr/cid58415/tableau-numerique-interactif.html

Related:  TNILes usages du TBILe tableau NumériqueTextes institutionnels9- TBI

Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours.

Tableaux numériques Le principe est simple: La télecommande pointe vers le tabeau (sur lequel est projetée l’écran de l’ordinateur), elle est connectée à ce dernier par BlueTooth, et un stylo infra-rouge est utilisé pour manipuler l’écran (video-projeté). La télecommande capte la position du stylo infra-rouge et un logiciel installé dans l’ordinateur interprète cette position comme la position de la souris. Le logiciel qui interprète ce que « voit » la télécommande de Wii peut être: SmoothBoard (pour PC et Mac), Wiimote WhiteBoard (PC uniquement), GTK Wiimote WhiteBoard (pour Linux, téléchargeable directement depuis la liste des programmes « accessoires »). La liste a sûrement augmenté ces dernières années grâce au succés du phénomène TNWii. De là, on peut installer un logiciel de présentation (Tableau Blanc Numérique), il en existe plusieurs versions:

Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" dans le secteur de l'e-Éducation Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à projets dans le cadre du développement des usages, services et contenus numériques innovants dans le champ éducatif. Cet appel à projets "Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l‘École" s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements en faveur de l’innovation de procédé et d’organisation dans les services et contenus d’une part, et de la recherche et au développement (R&D) qui inspire les nouveaux usages du numérique d’autre part. Le développement généralisé du numérique est à même de faire évoluer et progresser l'efficacité de notre système éducatif dans la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. L’appel à projets sera clos le 30 septembre 2013 à 12h.

L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle »

Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé :

Plateformes de Mutualisation de matériel et scénari pédagogiques pour le TBI Un dossier pour s’approprier ce nouvel outil pédagogique et se perfectionner dans ses usages en classe. Ces plateformes vont vous permettre de télécharger des bloc-notes de cours édités dans les formats natifs des principaux utilitaires de TBI-TNI (Promethean, Interwrite, Speechy, Sankoré, Smart). Il s’agit de matériel pédagogique mutualisé par les enseignants eux-mêmes et donc "orienté" pour une utilisation via le TBI.(N.B. : N’hésitez pas éventuellement à ré-éditer ces fichiers pour les transformer à votre convenance...)

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010)

Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

Il renseigne sur l'utilisation du tableau numérique interactif pour chaque enseignement, utile pour les professeurs. by floriane05 Dec 19

Related:  TBI - TNI