background preloader

Journal #Tablettes #TNI #mobilité

Journal #Tablettes #TNI #mobilité
Related:  TNI/TBI en classeTICE et pédagogieTablettes et education

Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l'education L’usage du web2 en classe est en train de changer la façon d’enseigner et d’apprendre. Malgré toutes les difficultés techniques et la formation nécessaire, les outils du web et notamment les outils collaboratifs ouvrent des perspectives passionnantes pour l’ensemble du monde de l’éducation. Un bon exemple avec les tableaux blancs collaboratifs. Ces tableaux virtuels et collaboratifs sont formidables pour expliquer un concept ou tout simplement pour la création artistique à travers le dessin. FlockDraw est un outil ultra simple pour vous permettre de dessiner à plusieurs sur une même page blanche virtuelle. AwwApp est un tableau blanc collaboratif qui permet également de dessiner du bout de la souris sur une feuille blanche virtuelle. SyncSpace est un outil de dessin collaboratif mais pour iPad et tablettes cette fois.

enseignants, élèves et jeux vidéo L'art de la table ette La tablette, un outil de remédiation ? Voilà trois élèves en difficulté de lecture et de rédaction. Comment vais-je pouvoir les faire écrire sans qu’elles ne soient rebutées encore un peu plus par la tâche ? Après réflexion, je déclare devant le groupe-classe, que ces trois élèves réaliseront des reportages pour le blog pendant le soutien (Admiration dans la classe). Il s’agit au départ d’une séance de trente minutes par semaine. Très vite, elles ont trouvé que cela n’était pas suffisant. Les premières séances furent laborieuses mais extrêmement studieuses. Il nous a fallu près de trois heures pour écrire 10 questions correctement orthographiés. Les questions rédigées, c'est le temps de l'entraînement à l'interview. Enfin le jour J ! Vidéo réalisée avec une tablette Tout en préparant les prochaines pizza, le cuisinier répond aux questions avec beaucoup de gentillesse. A l'aide d'une tablette, deux élèves écoutent l'interview et rédigent les réponses sur une autre.

Le monde foisonnant des apps « T’es où ? », une question qui revient sans cesse au téléphone – mobile bien sûr – au risque d’obtenir des réponses de plus en plus saugrenues... Grâce aux mobiles et aux apps qui les accompagnent, tout lieu est désormais toujours opportun pour s’informer, se former, travailler, jouer, être guidé... L’app, véritable « couteau suisse » du nomade moderne ! À la découverte du monde des apps. Des apps pour calculer son bilan carbone, pour donner la liste des légumes et fruits de saison, pour maigrir, pour « en dire plus sur vous-même sur FB », pour vous aider à remplir vos mots croisés… Des apps gratuites, des apps payantes, des apps inutiles mais qu’il faut avoir, des apps ratées, des apps pour faire rire, sourire, ou rêver… Une ou des apps pour chaque entreprise, pour chaque service, pour chaque évènement, pour chaque âge… Il y a une app pour tout, mais aussi des apps pour personne, les rebuts en la matière étant légion. Jamais seul car toujours connectés : rêve ou cauchemar ?

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent. Favoriser la collaboration Selon les chercheurs, de tels modes de travail favoriseraient aussi l'envie spontanée d'aider ses pairs, encouragés par le fait d'être tous rassemblés autour de mêmes supports.

Sites ludiques A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Mission Knut : Jeu sérieux sur le rôle de l’Europe "Jeurope" : jeu sérieux sur les élections européennes A quelques encablures des élections européennes, ce jeu sérieux permet d’entrer dans la peau d’un(e) député(e) européen(ne), d’un(e) journaliste couvrant les élections, d’un(e) lobbyiste, d’un(e) citoyen(ne) engagé(e). 2025ex-machina: QUELLES TRACES LAISSEZ-VOUS SUR INTERNET?

Un peu d’anglais avec les tablettes | RAPPRENDRE L’enseignement de l’anglais avec mes CP est pour moi (et surtout eux, maintenant) un moment important dans notre vie de classe. Surtout lorsque l’on sait que plus les enfants sont jeunes plus ils ont des facilités pour apprendre une langue étrangère (intonation, reproduction du schéma accentuel, etc…). De ce fait, j’essaie d’utiliser un maximum de supports idiomatiques, la tâche étant rendue encore plus simple si on dispose d’un TNI ou de tablettes (bien sûr avec une connexion). Pour les comptines, je dispose de plusieurs CD (et oui !) Certaines ont plus de succès que d’autres et l’année dernière The wheels on the bus est restée sur le haut du podium pendant plusieurs semaines Voici la bande son que nous avons utilisée : Ils mémorisent cette comptine vraiment très facilement du fait du schéma répétitif, des bruitages et des gestes à associer aux paroles. ). Une fois un couplet mémorisé, l’élève ou les élèves peuvent s’enregistrer (sans bande son, par contre).

Related: