background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels
Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e) directeur des espaces numériques de travail. Objectifs et enjeux des Shémas Directeurs des Espaces numériques de Travail (SDET). Les usages du tableau blanc interactif propos des tableaux blancs/numériques interactifs tablette graphique relative aux usages du tableau blanc interactif en école

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/ressources/outils-materiels.htm

Related:  TNI/TBI en classeSEQUENCES pédagogiquesTNI à l'école

L'École numérique » L'outil TICE au service de l'activité réflexive : TBI et géométrie  Tableau blanc (interactif) versus tableau noir (à craie) Christophe AUBERTprofesseur des écoles, école primaire Jules-Vallès, Saint-Fons (69) Une séquence de géométrie utilisant le TBI – au lieu du tableau noir à craie – a permis de mettre en évidence le gain d’énergie dégagé par ce support, au profit de la réflexion cognitive. Cette expérimentation du TBI a été menée avec une classe de 25 élèves de CM1 d’une école située en Réseau Ambition Réussite.

techniques usuelles information et communication - visioconférence avec locuteur natif espace pédagogique > 1er degré > tuic > scénarios pédagogiques mis à jour le 21/01/2012 Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 2 (CP/CE1), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice native, sur la base d'un scénario pédagogique. Ce scénario a pour buts d'amener les élèves à mobiliser leurs connaissances préalables, et de les lancer dans un projet actionnel, consistant à apprendre un jeu de cour traditionnel anglais, et à y jouer.

Chiffres clés 2010 - L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010 Un équipement en ordinateurs très variable ... Selon le type d’école/établissement, on constate que le ratio nombre d’élèves par ordinateur varie considérablement : de 1 ordinateur pour 22 élèves en écoles maternelles il passe à à 1 ordinateur pour seulement 2,6 élèves en lycées professionnels (LP). Entre les deux on trouve dans l’ordre les écoles élémentaires (1 pour 10 élèves), les collèges (1 pour 6) et les lycées d’enseignement général et technologique (1 pour 3). et satisfaisant en lycée Cette différence de ratio se trouve encore accentuée si l’on prend uniquement en compte les ordinateurs relativement récents (de moins de 5 ans) : l’écart passe alors d’une machine de moins de 5 ans pour 66 écoliers de maternelle à pour 1 pour 4 élèves de lycée professionnel. Entre ces extrêmes, pour un ordinateur de moins de 5 ans, on a en moyenne 4,6 élèves de LEGT, 9,5 collégiens, et 20 écoliers élémentaires.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). TICE : L'école numérique en questions Par François Jarraud Qu’est-ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif. Six séances pour un état des lieux

techniques usuelles information et communication - what's the time Mr Wolf ? mis à jour le 03/05/2012 Créer un album à la manière de "What'sthe time Mr Wolf ?" de Colin Hawkins, pour présenter à des correspondants la journée typique d'un élève français. mots clés : anglais, heure, journée, repas, B2i, didapages Tableau Numériques Interactifs « Chaque classe de chaque école du Québec sera dotée d'un tableau blanc intelligent et chaque professeur sera muni d'un ordinateur portable », annonce le premier ministre du Québec, Jean Charest, le 23 février 2011. « Nous allons rapprocher l'école de nos jeunes », souligne-t-il, et les jeunes « sont attirés par les nouvelles technologies. C'est leur univers. L'école doit s'inscrire dans cette réalité. Le tableau noir, celui que nous avons tous connu, sera modernisé. » Lors de son discours, Jean Charest a également signalé que, selon le « portrait social du Québec 2010 » rendu public le 14 décembre 2010 par l'Institut de la statistique du Québec, « le taux de décrochage scolaire chez les jeunes de 17 ans a régressé de 26,2 % à 9,4 % entre 1979 et 2007 ». Le Québec comptait 2 726 écoles des commissions scolaires, 41 écoles gouvernementales et 364 écoles privées pour l'année scolaire 2009-2010.

images libres de droit, creative commons: tout sur les licences Les banques d’images sont nombreuses sur internet, on en trouve 2 sortes : 1. Les banques d’images gratuites Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

techniques usuelles information et communication - mettre en scène « We're going on a bear hunt » Séance 1 (45min.): Découverte de la vidéo. Présentation du projet : Mettre en scène et réaliser une vidéo inspirée de M. Présentation des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012).

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. Splashtop 2 me permet de reproduire sur l'iPad ce que l'on voit sur mon ordi.

pratique d'une langue vivante étrangère - enregistrements sonores pour la compréhension orale Les enseignants peuvent utiliser ces enregistrements en écoute collective ou en écoute autonome (lecteur MP3, tablette tactile, etc...) de préférence avec une grille d'écoute. En effet, la grille d'écoute permet de garder trace de la compréhension orale de chaque élève et facilitera l'analyse des erreurs par l'enseignant. Il est indispensable de prévoir plusieurs écoutes du même document quelle que soit la démarche utilisée : une première écoute pour se familiariser avec l'accent, le débit, le contexte général du document ; une seconde écoute orientée avec prise d'information, complétée par d'autres écoutes pour réguler, modifier, les réponses.

Related: