background preloader

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle
Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/2009/108_DOSSIERTNI.aspx

Related:  TNITNIVoir ailleurs voire plus loin

Présentation des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI Les meilleures ressources pour le préscolaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du préscolaire trouveront un peu plus de 80 ressources à télécharger et à projeter sur TBI.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Il y a si longtemps… le TBI… – Veille et Analyse TICE La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages.

Les tableaux blancs interactifs — Espace T.B.i. Les dispositifs permettant d'obtenir un tableau blanc interactif sont variés, et de nombreux fournisseurs proposent leur matériel, avec souvent leur logiciel spécifique. On peut toutefois distinguer deux grands types de TBI : les dispositifs fixes comprenant une surface de projection incluse dans le matériel fourni, et les dispositifs mobiles plus légers qui s'adaptent sur un tableau ou une surface de projection déjà existante. Ces dispositifs sont aussi appelés DMI ou dispositifs mobiles interactifs. Toutefois M. Klein directeur de la société Speechi, préfère le terme de TBI mobile car bien que permettant une utilisation nomade, les dispositifs que sa société commercialise consistuent de véritables TBI permettant d'afficher jusqu'à 2,80 m en diagonale.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Des logiciels et paperboards pour votre TNI Logiciels téléchargeables : htpp ://www.einstuction.fr Lisez attentivement le contrat de licence utilisateur final. Ressources téléchargeables Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore! Au vu du passage de plus en plus incontournable de la classe traditionnelle à la classe intégrant les TIC, il importe de se questionner sur la valeur ajoutée réelle des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement. Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Merci à Katryne Ouellet, Étienne Perron et Souleymane Barry. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI.

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? a quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean Téléchargement de la bibliothèque de ressources Version : mai 2009 Ressources d’outils généraux : Ressources mathématiques générales

Que reprochent les enseignants au Tableau Blanc Interactif Les enseignants critiquent les effets du TBI Depuis le lancement du plan numérique, le tableau blanc interactif ou TBI reçoit bien des avis peu favorables auprès de certains utilisateurs qui se plaignent de problèmes techniques mais également de problèmes de santé comme la baisse de l’acuité visuelle, les maux de tête … Ils en jugent le TBI comme responsable. Ces critiques sont-elles bien fondées ou émanent d’autres facteurs ? Nous tentons d’élucider ces points et apporter des explications sur ce matériel qui reste un bon outil d’aide à améliorer l’apprentissage pédagogique. Incompréhension dans le processus d'acquisition du TBI Tout commence par l’identification des réels besoins de l’utilisateur.

Related: