background preloader

Mathématiques — Espace T.B.i.

Mathématiques — Espace T.B.i.
Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Sections Outils personnels Se connecter Vous êtes ici : Accueil → Ressources pédagogiques → Mathématiques Objectis est un service de Pilot Systems. Les droits d'auteurs © 2000 - 2015 du système de gestion de contenu libre Plone® appartiennent à la Fondation Plone et al. Plone® et le logo Plone sont la propriété de la Fondation Plone.

http://derouin.objectis.net/ressources-pedagogiques/mathematiques

Des ressources pour les fractions Dans cette ressource pour Activinspire, vous trouverez : Camemberts L’unité partagée de 2 à 12 portions. Les portions sont reprises individuellement. Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Dans la section lecture, on trouve de nombreux exercices de repérage, d'inférence et d'anticipation. Dans la section orthographe, on trouve des exercices et des leçons sur les phonèmes, les homophones, les accents, les syllabes, ...

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ?

CDDP 24 : LE TABLEAU BLANC INTERACTIF Le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI) Si le TBI reste pour vous une énigme, nous vous détaillons les différents dispositifs existants sur le marché, les avantages, les logiciels pour utiliser les TBI... Nous vous proposons également d'autres solutions, alternatives au TBI. Consultez nos propositions d'exploitations pédagogiques avec un TBI.

tni:tni [Wiki du Département Ressources et Technologies] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur ! Ceci permet normalement d'utiliser le logiciel de sa convenance avec le matériel dont on dispose.

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ». Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Ainsi, les évaluations de ces logiciels montrent qu’ils n’ont « aucun effet discernable » sur les résultats aux tests standardisés que subissent les élèves du secondaire aux Etats-Unis.

À l'école, numérique rime-t-il avec pensée magique? C'est le projet du présent qui annonce un avenir éducatif meilleur. Depuis plusieurs mois, tableaux interactifs, ordinateurs portables, tablettes numériques (pour ne citer que ceux-là), Twitter et les autres se pressent devant les portes des écoles un peu partout dans le monde industrialisé, afin de mettre leur modernité au service des générations montantes. Cette mise à jour d'un monde de l'enseignement qui creuse son clivage technologique avec le reste de la société est bien sûr plus que nécessaire, surtout pour des enfants qui, dès l'âge de trois ans, avant même d'intégrer la maternelle, sont capables de se promener sur YouTube avec un iPad. Or ce processus de rajeunissement, qui n'épargne pas le Québec où le pari de l'école en format numérisé vient d'être formulé par le gouvernement, s'accompagne de grands espoirs, de perspectives plus que positives, dont plusieurs semblent toutefois reposer sur cette pensée magique qui trouve son carburant dans le tout technologique.

Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment, les Tice en prennent plein la tête (cette expression familière remplaçant celle à laquelle je pense mais que je n’oserai jamais écrire dans un blog hébergé par Educpros). Ou plutôt ce sont les évangélistes des Tice qui en prennent plein la tête (deuxième et dernière parenthèse : le substantif « évangéliste » nous venant tout droit des Etats-Unis, ce qui n’étonnera personne, compte-tenu du fait que nous en avons beaucoup moins qu’eux sur nos chaînes de radio et de télévision). Il me semble que c’est Hubert Guillaud qui a réussi le plus beau feu d’artifice, avec son dernier article sur InternetActu, dans lequel il commente une étude américaine et ses répercussions dans la blogosphère éducative de ce pays. On dirait bien que Guillaud partage les conclusions de l’étude et de ses plus fins analystes, à savoir : 3- Que les tests d’évaluation des élèves américains sont totalement obsolètes et ne mesurent plus grand chose d’intéressant.

La fin du tableau noir ? En 1999, Francis Gillery sortait sur le petit écran Le cartable de Big Brother. Dans son docu, l’auteur démontait les vues libérales de la Commission européenne qui fait la promotion à tout va du numérique dans l’enseignement. Tirant le fil de son écheveau, l’auteur mettait à jour les souffleurs de texte de ladite commission : l’European Round Table, un groupe de pression d’une quarantaine de firmes transnationales œuvrant pour que l’enseignement s’ouvre aux lois du marché.

Le TBI en mathématiques au primaire De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. Pouvoir observer une pensée différente se dessiner sous ses yeux et revenir plus tard dans le temps la voir à nouveau pour essayer de la comprendre, voire la faire sienne, fait vraiment partie des avantages du TBI.

Le TNI arrive : comment se l'approprier ? Alors, dans un premier temps, ne perdez pas de vue qu’un TNI est avant tout un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile. Comme je le dis en formation, considérez-le comme une souris géante (qui a dit Mickey maousse ?).L’utilisation des logiciels que vous connaissez sera toujours votre meilleure entrée vers le TNI. Les bonnes habitudes prises, en particulier la posture et les réflexes liés à l’environnement affiché en grand, vous pourrez entrer dans la plus grande interactivité et la meilleure intégration que constituent les logiciels dédiés à vos tableaux. 1 Les logiciels de bureautique : Ainsi, si vous êtes habitués à utiliser votre traitement de texte, il sera très facile, à partir de la fiche que vous avez prévue pour les élèves, de montrer et travailler en direct sur le tableau.Les commandes sont les mêmes, l’ergonomie est identique, seule la posture est différente.

UN TNI / TBI …UN OUTIL GÉNÉRATEUR DE MOTIVATION « tbiexpert Conseils aux enseignants!!!! Priorité absolue aux élèves acheteurs!!! LE TBI / TNI … c’est pour les acheteurs seulement!! LES ACHETEURS… C’est qui????

Voici un site qui présente plusieurs autres sites décrivant plusieurs usages possible du TBI en lien avec les mathématiques! Ce sera très utiles pour tout enseignant. by flaviermasse Oct 2

Related: