background preloader

Le TBI en mathématiques au primaire

Le TBI en mathématiques au primaire
De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques. Selon moi, le fait d'utiliser cette technologie en mathématiques peut être très bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves. En premier lieu, je vous parlerai de l’usage du TBI en mathématiques pour les enseignants. Premièrement, l’utilisation du tableau blanc interactif est toute nouvelle pour les enseignants. Il est certain que l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les enseignants comporte plusieurs avantages. Moi, Stéphanie Tremblay, certifie avoir fait attention pour rédiger un texte sans fautes.

http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/10/06/Le-TBI-en-math%C3%A9matique-au-primaire

Related:  TNI/TBI en classesybel

L'École numérique » L'outil TICE au service de l'activité réflexive : TBI et géométrie  Tableau blanc (interactif) versus tableau noir (à craie) Christophe AUBERTprofesseur des écoles, école primaire Jules-Vallès, Saint-Fons (69) Une séquence de géométrie utilisant le TBI – au lieu du tableau noir à craie – a permis de mettre en évidence le gain d’énergie dégagé par ce support, au profit de la réflexion cognitive.

Ressources pour TBI Les symboles de la république Je vous propose ici un paperboard réalisé à partir d’une fiche d’Académie en ligne concernant les Symboles de la république en CE1. Il n’y a pas toute la fiche papier mais ce qui est le plus utile à mettre au tableau ainsi que des documents externes mis en lien (Marseillaise, encyclopédie en ligne). (...) Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers.

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Dans la série « on ne dit pas/plus » en ce qui concerne le TNI : premièrement, on ne dit plus TBI (Tableau Blanc Interactif), mais TNI (Tableau Numérique Interactif). Deuxièmement, on ne dit pas : « Mais où est donc passé ma craie ?

logiciels pédagogiques Le Nouveau Site est maintenant pleinement opérationnel. Attention, le présent site ne sera plus mis à jour !!!Je vous encourage donc à aller dorénavant sur le site "Pédagogie numérique" accessible en cliquant sur l'image ci-dessous Nouveautés :Compter --Nouveau-- cycles 1 et 2 : comptage, surcomptage et calculCarré magique --Nouveau--Grenouilles --Nouveau-- jeu de stratégie cycles 2 et 3 Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. TICE : L'école numérique en questions Par François Jarraud Qu’est-ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation.

Toutes les mini-leçons ! Édit du 15/05/12 : j'ajoute des liens vers les mini-leçons de Mallory qui complètent parfaitement celles-ci et qui a eu la gentillesse d'adopter ma trame. Aujourd'hui, je mets en ligne mes premières mini-leçons. Elles reprennent une trame explicite la plupart du temps. Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment, les Tice en prennent plein la tête (cette expression familière remplaçant celle à laquelle je pense mais que je n’oserai jamais écrire dans un blog hébergé par Educpros). Ou plutôt ce sont les évangélistes des Tice qui en prennent plein la tête (deuxième et dernière parenthèse : le substantif « évangéliste » nous venant tout droit des Etats-Unis, ce qui n’étonnera personne, compte-tenu du fait que nous en avons beaucoup moins qu’eux sur nos chaînes de radio et de télévision). Il me semble que c’est Hubert Guillaud qui a réussi le plus beau feu d’artifice, avec son dernier article sur InternetActu, dans lequel il commente une étude américaine et ses répercussions dans la blogosphère éducative de ce pays.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cet enseignant de mathématiques, sciences et technologie au secondaire qui intègre le tableau blanc interactif dans son enseignement remarque que ses étudiants sont plus participatifs et que ses cours sont plus dynamiques. Le tableau blanc interactif (TBI) permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des élèves. De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, noter les observations du groupe, compiler le tout dans un document Google docs accessible par les étudiants de leur portable, dans lequel tous peuvent collaborer. Ces manipulations peuvent venir préparer, compléter ou renforcer une ressource de présentation.

Related:  Tableaux numériquesTableau blanc interactifTBI - TNI