background preloader

Le TBI en mathématiques au primaire

Le TBI en mathématiques au primaire
De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. Premièrement, l’utilisation du tableau blanc interactif est toute nouvelle pour les enseignants. Il est certain que l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les enseignants comporte plusieurs avantages. Deuxièmement, cette partie de l’essai portera sur les avantages et les inconvénients de l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les élèves. Bien que le tableau blanc interactif comporte une multitude d’avantages, comme le paragraphe précédent le démontre, il y a également des limites à son utilisation. Bibliographie: HUIN, Fabrice.

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Dans la série « on ne dit pas/plus » en ce qui concerne le TNI : premièrement, on ne dit plus TBI (Tableau Blanc Interactif), mais TNI (Tableau Numérique Interactif). Toujours utiles et toujours pratiques, les informations des constructeurs regroupées sur ‘InterTni’, l’espace collaboratif de partage de ressources pour TNI, piloté par l’académie de Versailles:

Pour en finir avec les TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cet enseignant de mathématiques, sciences et technologie au secondaire qui intègre le tableau blanc interactif dans son enseignement remarque que ses étudiants sont plus participatifs et que ses cours sont plus dynamiques. Le tableau blanc interactif (TBI) permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des élèves. De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, noter les observations du groupe, compiler le tout dans un document Google docs accessible par les étudiants de leur portable, dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré L’utilisation de modèles en sciences est essentielle à la compréhension de phénomènes complexes. De plus, il exploite avec ses étudiants le logiciel Phun, logiciel qui laisse place à la création et aide à la compréhension de certains phénomènes impossibles à démonter dans une classe. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en APO, CSSMI

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI M.

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Actuellement, les études approfondies sur le sujet sont rares et ont souvent été produites par des fabricants de tableaux numériques, ont expliqué les chercheurs dans le cadre du Colloque scientifique sur les technologies de l’information et des communications en éducation à Montréal, le 3 mai. Partagez votre vote sur Facebook pour que vos amis puissent participer au sondage.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cette chronique présente la grille d’évaluation, conçue pour le site Logicielseducatifs.qc.ca. Elle est utilisée par les évaluateurs et les évaluatrices de logiciels et de ressources éducatives numériques (REN) interactives. Elle sert à évaluer les produits destinés à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire et à l’éducation des adultes. Logicielseducatifs.qc.ca poursuit deux objectifs principaux, soit : constituer un répertoire de logiciels éducatifs de qualité; publier une analyse critique des logiciels répertoriés, dont des pistes d’utilisation en classe et des hyperliens vers des ressources. Avant d’être évalué, un logiciel doit d’abord franchir l’étape des critères d’admissibilité. La grille d’évaluation est divisée en six parties : La première étape consiste à juger du logiciel au regard des critères d’admissibilité suivants : Description du logiciel LES HYPERLIENS (onglet ressources et tutoriels) .

Acheter un TBI ou ne pas en acheter un? Quels sont les avantages que les élèves et les enseignants en retireront? Quels sont les pièges face auxquels il faudra être vigilants? Cette section du dossier propose nos humbles réponses à ces questions bien légitimes. Il vaut évaluer les alternatives au TBI/TNI, elles existent! 1- Convergence visuelle et motivation À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. 2- Immersion tactile Comme avec la tablette tactile, nous voilà maintenant libérés du clavier et de la souris. 3- Transparence technologique Le TBI/TNI attirerait aussi les enseignants non-tic pour qui le tableau offrirait une plus grande «transparence technologique». 4- Multimédia et Internet dans la classe En 2013, ne serait-il pas temps que toutes les classes du Québec aient un ordinateur et un projecteur avec accès à Internet? 5- Le tableau blanc et l’enseignant interactif Le «I» pour «interactif» de TBI est l’objet principal des débats à propos de l’ardoise blanche.

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). C'est pourquoi par exemple, l'usage des tableaux blancs interactifs dans les salles de classe africaines mérite d'être bien expliqué car si ce n'était pas le cas, l'on pourrait penser que le tableau s'est transformé en éléphant blanc et constitue un témoignage de plus de l'inadaptation des dons internationaux aux réalités locales. De nombreuses ressources en ligne

Related: