background preloader

Scénario pédagogique (expérimentation des tableaux blancs interactifs)

Scénario pédagogique (expérimentation des tableaux blancs interactifs)
Related:  Les usages du VPI

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. C’est d’ailleurs ce que révèle l’étude du Research Center for Learning and Teaching de l’Université de Newcastle : enseignants et élèves sont plus participatifs et attentifs avec un TBI, mais ce dernier n’améliore pas nécessairement les résultats scolaires. L’enseignant qui utilise le TBI dans ses cours doit continuer de varier ses pratiques pédagogiques, afin que les élèves construisent leur savoir dans un apprentissage actif. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.

Le TBI/TNI et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? Modèles d'organisation de la classe Tableau vs Bureau

Le TBI: Bilan - Le journal web de Cynthia fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants. Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Le temps d’expérience Les élèves ayant utilisé le TBI pendant plusieurs années ont montré des performances supérieures à l’attendu (projection basée sur leurs résultats à l’examen précédent). Recommandations Source :

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

TBI en cours de français : enfin une réalité ? Par Virginie Mège « Qui veut recalibrer le tableau ? » demande le professeur à sa classe. La question semble étrange mais ici le tableau n'est pas n'importe lequel : c'est un Tableau Blanc Interactif (ou TBI). Encore expérimentale au collège, son utilisation change les codes de comportement en classe et ouvre des perspectives sur l'avenir. Mais le TBI est-il vraiment un outil révolutionnaire ou seulement un gadget démagogique ? Attention, expérience TBI-ENT en cours... Depuis la rentrée 2009, c'est LA grande expérimentation : l'utilisation de manuels scolaires numériques via les Espaces Numériques de Travail (aussi appelés ENT) en collèges. « Chez nous, au collège Georges Clémenceau, c'est le Conseil Général du Rhône qui est à l'origine du projet et qui fournit le matériel, ayant passé des accords avec les éditeurs. « Le jour de la rentrée, ce projet a été exposé aux parents, qui ont tous accueilli la nouvelle de façon positive. Des élèves plus attentifs et des cartables moins lourds

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Bien qu’il occupe actuellement une place importante dans les préoccupations des professionnels du monde de l’éducation, nous considérons le TBI/TNI comme un outil TIC au même titre que les autres. Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques.

TBI-TNI Voici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère. Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec. (source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval) La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Février, mois de l’histoire des Noirs, de la culture à l’école… et de la St-Valentin! Une vingtaine de thèmes sont à l’honneur en ce moment à la Collection de vidéos éducatives. Téléchargez gratuitement les vidéos de la Collection de vidéos éducatives à partir du menu « Ressources » dans le Bureau virtuel. Pour découvrir les nouveautés, consultez l’infolettre de l’équipe de la CVE. Pour découvrir ces vidéos et les projeter sur votre TBI

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Le fait que les TBI soient si populaires me porte à faire l'hypothèse que les enseignants tiennent au paradigme du tableau.

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Dans la série « on ne dit pas/plus » en ce qui concerne le TNI : premièrement, on ne dit plus TBI (Tableau Blanc Interactif), mais TNI (Tableau Numérique Interactif). Deuxièmement, on ne dit pas : « Mais où est donc passé ma craie ?

Carrefour éducation Sociétés et territoires Cette ressource du RÉCIT offre une vaste banque d'informations sur les sociétés et territoires qui sont au programme du domaine de l'univers social au 2e et 3e cycle du primaire. Les textes, images, documents et cartes interactives supportent admirablement bien l’étude ... Lire la suite du commentaire. Le Québec vers 1905 Cette page réalisée par le Service national du Récit de l'univers social présente des ressources pour étudier la société québécoise vers 1905. Lire la suite du commentaire. Café des MATHadores - TFO Dans ce café bien particulier, la chaîne de la Télé éducative du Canada propose aux jeunes des trois premières années du primaire différentes tâches mathématiques sous forme de jeux. Lire la suite du commentaire. Égypte - FranceTV Éducation Ce dossier pédagogique s’organise autour des thèmes suivants de la civilisation égyptienne: le territoire, la société, le pouvoir et la religion. Lire la suite du commentaire.

Carrefour éducation Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI) présente de nombreux avantages, entre autres, la mise en commun. Les possibilités sont infinies avec tous les éléments de l’écran d’un ordinateur à projeter et à travailler à l’aide d’une panoplie d’outils. Plus besoin de projecteurs, d’acétates, d’images ou de documents qui circulent en classe d’un élève à l’autre. Le TBI facilite également la consultation de sites Internet, d’images liées à une thématique abordée en classe ou la présentation des consignes pour un travail. Par Céline Richard, collaboration spéciale

Related: