background preloader

BNF - Les mappemondes

BNF - Les mappemondes

http://classes.bnf.fr/ebstorf/index.htm

Related:  Visites virtuellesBlogs et sites

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes : Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ? En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste.

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. Chronologie du Moyen Age français CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. Actuel Moyen Age - Ce que les bonnes gens disent tout haut - Libération.fr Autour du mouvement des « gilets jaunes » fleurissent – et plus encore depuis l’attentat de Strasbourg la semaine dernière – des fake news et théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres. Plus généralement, de nombreux témoignages et vidéos nuancent fortement le récit des médias, même s’il est parfois difficile d’en reconstituer le contexte : que croire quand la version des manifestants n’a jamais été en contradiction plus totale avec les chiffres officiels ? On parle souvent de « post-vérité » ; mais la vérité n’a pas disparu, c’est notre rapport à elle qui change – comme il l’a fait depuis le Moyen Âge. En quête de vérité

Moyen-Âge, ce qu'il en reste Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance. Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension. Ajoutez-y l’établissement systématique des écoles (Charlemagne, an 789), la création des premières universités au XII ième siècle, la diffusion de l’approche logique des phénomènes d’Aristote au XIII ième et vous aurez placé les assises de la révolution scientifique. Gutenberg vers 1450, signera presque la fin du Moyen-Âge avec l’imprimerie, qui industrialisera littéralement la diffusion de la connaissance. L’éducation n’est qu’un exemple parmi d’autres : architecture, musique, administration, ingénierie, etc., connaissent tous des développements fondamentaux durant cette ère.

Etude de la langue: La Chanson de Roland - L’expression de la violence des hommes- Séquence pour une classe de 5ème Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes et aide-IPR, pour ses élèves de 5ème du Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13) .Cette séance d’étude de la langue en classe de 5ème, - qui peut se dérouler en deux temps -, a pour objet de travailler sur le lexique. Il s’agit d’étudier l’expression de la violence des hommes, puis des éléments ainsi que la peur que cette violence inspire, à travers deux extraits de La Chanson de Roland : les laisses XCIII et CX XCIII …Roland pique son cheval, le laisse courir à fond, va frapper Aelroth, le neveu de Marsile, autant qu’il peut. Il lui brise l’écu et lui ouvre le haubert, lui tranche la poitrine, lui rompt les os et lui sépare l’échine du dos.

Géohistoire Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […]. Qu’est ce mal ? N’est-ce pas la vieillesse tout simplement ? Non, ce n’est pas vieillesse seulement ; c’est la fatigue, le résultat du surmenage d’abord et de la concurrence ensuite. Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes. Centre politique, économique et religieux, la ville médiévale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'échappe pas au pouvoir seigneurial.

Related:  GéographieMoyen-AgeHistoire-Géographie, EMCHistoire - GéographieSujets divers