background preloader

Evolution: Non-violence (Maslow)

Evolution: Non-violence (Maslow)
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains. Enjeux La girafe est le symbole de la communication non violente Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Résultats et impacts Mise en oeuvre

http://fr.ekopedia.org/Communication_non_violente

Related:  pyramide de MaslowCNVreli7

Maslow - Niv 5 - BESOINS de se REALISER Nous avons vu dans les articles précédent les évolutions de la pyramide de Maslow face aux nouveaux comportements. Après le besoin sécuritaire, le besoin d’appartenance et le besoin d’estime, voici aujourd’hui le dernier d’entre-eux : le besoin de réalisation. Ce niveau vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement personnel. Une fenêtre au mur: la Communication NonViolente Liens professionnels tendus, relations intimes difficiles, amitiés détruites, vie familiale insatisfaisante… il n’est jamais facile de se comprendre. Peut-être faut-il, pour cela, apprendre à s’exprimer. Voilà où la Communication NonViolente (CNV) peut nous aider. Parce que nous nous intéressons à la communication en général ou parce que nous éprouvons des difficultés relationnelles ancrées dans des échanges insatisfaisants, la plupart d’entre nous avons quelque chose à gagner de la CNV.

Une nouvelle manière d’enseigner : Participer ensemble à une recherche de sens L’approche pédagogique de Britt-Mari Barth A travers ses recherches et les livres dans lesquels celles-ci sont exposées, Britt-Mari Barth propose une nouvelle manière d’enseigner. Mais, en quoi les pratiques traditionnelles deviennent-elles aujourd’hui contre productives ? Les pratiques traditionnelles deviennent contreproductives dans ce sens qu’elles ne prennent pas en compte ce qu’on sait aujourd’hui sur la façon dont on apprend. Traditionnellement, le savoir est conçu comme un « contenu » qu’on expose à des élèves qui doivent écouter passivement et prendre des notes – pour ensuite mémoriser ce contenu - on présuppose que c’est la clarté du l’exposé qui compte. Si le « message » est clair (cf le schéma de la communication de Shannon) et si l’élève est attentif et écoute, il devrait apprendre.

CNV - Site francophone 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) La pyramide de Maslow Le besoin d’évolution et d’accomplissement est primordial pour chacun d’entre nous, dans tous les domaines de la vie, mais il faut franchir de nombreuses étapes avant d’y parvenir ! La pyramide de Maslow propose un modèle de hiérarchie des besoins humains. La pyramide de Maslow, qu’est ce que c’est ? Le psychologue américain Abraham Maslow (1908-1970) propose en 1943 dans son article «A Theory of Human Motivation » une classification hiérarchique des besoins humains, dont il distingue cinq grandes catégories, allant du niveau 1 (la base) au niveau 5 (le sommet de la pyramide ; le besoin d’accomplissement). Le passage d’un niveau à l’autre ne pouvant s’effectuer que si le besoin du niveau inférieur est satisfait.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Critique Gandhi de Richard Attenborough L’Inde est indépendante depuis le 15 aout 1947. Si un tel acte n’est possible que par la volonté de tout un peuple, c’est bel et bien grâce à Gandhi que le peuple d’Inde s’est libéré de l’empire colonial Britannique. En 1982, Hollywood, par l’intermédiaire du réalisateur Richard Attenborough, décide de porter la vie de Gandhi sur grand écran. Le film remportera 8 Oscars dont meilleur film et meilleur acteur.

Pyramide de Maslow, sélection d'articles Cette catégorie s'intéresse à la bien connue et populaire théorie de Maslow avec sa fameuse pyramide (qui est fait sous cette forme, n'est pas de lui...). Il s'agit d'un modèle qui propose une hiérarchisation des besoins des êtres humains. Une hiérarchisation qui début des besoins primaires jusqu'à l'étape ultime qui est l'accomplissement de soi. Nous vous invitons à faire un tour du côté des ouvrages référencés pour découvrir l'ouvrage de cet auteur : Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité Analyses-études La CNV Lundi 21 septembre 2015, par Frédéric // La CNV Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC - YouTube a voir ! Lire la suite » Lundi 21 septembre 2015, par ACNV France // La CNV

Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles.

Related:  CNV