background preloader

Destruction d'une Pyramide Maya au Belize

Facebook Twitter

Belize. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Belize

Belize Peuplé de 334 297 habitants au 1er janvier 2013, le Belize est un pays en développement, avec un indice de développement humain élevé[2]. Géographie[modifier | modifier le code] Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations. Données géographie : Superficie : 22 966 km2Densité de population : 13 hab/km2Frontières terrestres : 516 km (Guatemala : 266 km; Mexique : 250 km)Littoral : 386 kmAltitude minimale : 0 mAltitude maximale : 1 160 m Histoire[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code] Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth.

Districts[modifier | modifier le code] Le Belize est divisé en 6 districts : Économie[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Une pyramide maya détruite "par erreur" par des bulldozers. Excavatrices détruisant pyramide maya au Belize.

Une pyramide maya de 30 mètres détruite au bulldozer au Belize. Une pyramide maya élément précieux de la civilisation précolombienne a été détruite cette semaine par une société de construction au Belize.

Une pyramide maya de 30 mètres détruite au bulldozer au Belize

L'incident n'a pas manqué d'alerter les autorités locales et d'indigner l'Institut archéologique du pays. Au Belize, une pyramide maya victime des bulldozers - ARCHÉOLOGIE. Belize, ses douceurs fiscales , ses plages et ses ruines mayas. Pour les amateurs de civilisations disparues toutefois, l’attrait touristique du pays vient d'en prendre un coup...

L’une des principales pyramides du site maya de Nohmul, dans le nord de ce petit État d'Amérique centrale, vient, en effet, d’être détruite par une société de BTP, De-Mar's, qui avait besoin de pierres pour construire une route. La destruction de cet important vestige, vieux de 2 300 ans, a été découverte en fin de semaine dernière. Après le passage des bulldozers et des ouvriers armés de pioches, il ne reste plus qu’un gros bloc de pierre de ce qui fut autrefois une pyramide haute de plus de 30 mètres. Il s'agit d'un acte “abject et révélateur de l’ignorance crasse de ces entrepreneurs pour le patrimoine de Belize”, a réagi Jaimes Awe, directeur de l’Institut archéologique national, mardi 14 mai. Belize: une pyramide maya de 2 500 ans détruite pour collecter des gravats - Belize. Honte et colère au Belize après la destruction d'un temple maya par une entreprise de travaux publics.

Belize: une pyramide maya de 2 500 ans détruite pour collecter des gravats - Belize

La société a démoli la pyramide vieille de 2 500 ans pour en tirer des gravats destinés à la construction d'une route. Le complexe archéologique se trouve sur un terrain privé, mais il est sous la protection de l'Etat. Le pays est sous le choc. « Une atteinte impardonnable à l'héritage culturel bélizien et au patrimoine national ». C'est ainsi que le gouvernement du Belize a qualifié la destruction de Noh Mul, le plus important site maya du pays. L’entreprise mise en cause est D-Mar, appartenant à Denny Grijal. C'est un appel téléphonique anonyme qui a alerté les autorités du drame irréversible en cours. Des charges criminelles attendues « Ce temple a été construit 500 ans avant Jésus-Christ. Une pyramide maya détruite au Belize pour construire une route. Une pyramide du Belize détruite par une compagnie de construction. BÉLIZE - Selon une information de l'agence AP, une compagnie de construction a détruit l’une des plus grandes pyramides du Belize pour en extraire de la roche pour un projet routier.

Une pyramide du Belize détruite par une compagnie de construction

Situées dans le nord du Belize, la mise à sac des ruines de Nohmul aurait commencé au début du mois de mai, selon le directeur de l’Institut d’archéologie du Belize, James Awe cité par AP. Le salle de cérémonie située dans la pyramide date d’il y a au moins 2300 ans. Les ruines de Nohmul se trouvent dans le nord du Belize. Ces ruines mayas se trouvaient au milieu d’un champ de canne à sucre privatisé. Même s'il ne s’agissait pas de la pyramide la mieux conservée, James Awe doute fort que les constructeurs aient pu ne pas voir le sommet de la pyramide, qui culmine à près de 30 mètres de haut. "Ils savaient qu’il s’agissait d’une structure ancienne. La police du Belize dit enquêter sur l’affaire, la compagnie risque des poursuites. Un temple maya détruit pour construire une route au Belize. Le temple précolombien de Noh Mul a été détruit par une compagnie de construction, affirme le directeur de l'Institut d'archéologie du Belize.

Un temple maya détruit pour construire une route au Belize

La société a démoli l'ancienne pyramide maya, vieille de 2300 ans, pour en tirer du matériau de remblais destiné à la construction d'une route. Un problème "endémique" à Belize Les ouvriers ont utilisé des bulldozers et des pelleteuses pour casser la façade du temple haut de 30 mètres. Considéré comme le site maya le plus grand du Belize, une toute petite partie de Noh Mul reste encore debout.

Si le temple dépendait d'un terrain privé, l'ensemble des ruines précolombiennes sont censées être protégées par la loi. Une enquête de police a été ouverte, d'après la BBC, mais l'incident n'est pas le premier du genre. Pour John Morris, de l'Institut d'Archéologie du Belize les ouvriers "étaient forcément conscients de ce qu'ils faisaient". Belize : Un bulldozer détruit une pyramide Maya par erreur « Énigmes.TV. Crédit photos : 7NewsBelize.com / Jules Vasquez Cette pyramide Maya avait survécu à 2 300 ans d’histoire mais pas à la désinvolture d’une entreprise de construction.

Belize : Un bulldozer détruit une pyramide Maya par erreur « Énigmes.TV

Pelleteuses et bulldozers ont en effet détruit, « par erreur », un monument, parmi les plus anciens et les plus grands, de ce pays frontalier du Mexique. La destruction de la pyramide fut découverte la semaine dernière, selon le directeur de l’Institut Archéologique de Belize, Jaime Awe. Seule une petite portion au centre du monticule a pu être épargnée, d’après Associated Press. [Archéologie] Au Belize, on rase une pyramide pour en faire du gravier. Une pyramide Maya détruite pour en faire du gravier à Bélize. Une compagnie de construction a détruit l’une des plus grandes pyramides du Belize, vieille de plus de deux millénaires, pour en extraire de la roche pour un projet routier.

Une pyramide Maya détruite pour en faire du gravier à Bélize

Le ministère du tourisme et de la culture a soi-disant annoncé avoir lancé une enquête, mais ce n’est pas la première fois que cela se produit dans ce pays d’Amérique Centrale couvert par la forêt et où l’on recense de nombreux édifices de ce type. Il ne reste aujourd’hui qu’un monticule de briques de calcaire millénaire. Toute l'actualité qui fait le buzz. Amérique centrale : Une pyramide Maya détruite par une compagnie de construction. Belize : une pyramide maya de plus de 2300 détruite au bulldozer. Getty Images Donnez moi un bulldozer et je vous détruirai une pyramide.

Belize : une pyramide maya de plus de 2300 détruite au bulldozer

C'est la nouvelle déconcertante qui nous arrive du Belize, le tout petit pays d'Amérique centrale. Selon l'agence de presse AP, l'une des plus grandes pyramides du pays a été partiellement détruite par une compagnie de construction pour en extraire la roche. Au Belize, on rase une pyramide pour en faire du gravier.