background preloader

Coup de poing » Documentation

Coup de poing » Documentation

http://bibliomontreal.com/coupdepoing/?page_id=147

Related:  Suggestions de livresLecture

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec! Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur la légende du sirop d’érable lors de l’écriture du livre Le loup-garou et autres contes du Québec, publié chez les éditions Auzou. Je me permets de vous en parler en plus de ses quatre copains, parce qu’ils sont tous unis dans un magnifique coffret plus qu’abordable ! Le joli coffret Ma bibliothèque idéale du Québec (*notez qu’il sera à nouveau disponible à partir du 29 septembre*) regroupe cinq livres qui rassemblent vingt contes ou légendes québécoises.

Notre sélection de romans et albums jeunesse Nous avons sélectionné dix romans et albums. De quatre à seize ans, chacun y trouvera son compte. Anoki est un esquimau curieux. Il veut en savoir plus sur «le grand blanc» dont les aînés lui rebattent les oreilles. Le voilà parti sur la banquise à sa recherche. Lancement du site Les p'tits mots-dits!!! 17 décembre 2014, je le mets enfin en ligne! Ça faisait un bon moment que le projet me trottait en tête et un jour, une de mes relationnistes m’a demandé pourquoi je créerais pas ma propre plateforme? J’écrivais pour d’autres, mais avec toutes les idées que j’avais, je pourrais me concentrer et produire du contenu exclusif à mon image. À propos À propos du site Littératout Le site Littératout, lancé en août 2011, est un portail de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire. Littératout offre un contenu multi-plateforme (PC, MAC, tableau blanc interactif, tablettes) comportant un riche éventail d’activités et d’outils pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale, le tout destiné aux élèves de 6 à 12 ans. Chaque ressource proposée est accompagnée d’une fiche pédagogique permettant aux enseignants et enseignantes de s’approprier le matériel afin de mieux différencier leur enseignement et ainsi répondre aux besoins chaque élève. De plus, la feuille de route pour l’élève, qui accompagne chaque activité, favorise le développement de l’autonomie chez l’apprenant. Toutes les ressources Littératout sont conformes aux attentes et contenus du programme-cadre de français du curriculum de l’Ontario.

Bibliographie - Littérature jeunesse : la consommation À votre service ! ill. et texte, Lae­titia Le Saux ; mise en dia­logue, Didier MouniéÉd. du Rouergue, 2003. 36 p. - (Jeu­nesse). Age : à partir de 4 ans Mes 5 albums jeunesse préférés La semaine dernière, j’ai été amenée à me poser la question : Quels sont mes 5 albums jeunesse préférés ? Je me la suis posée dans un contexte plutôt inhabituel. Je travaille avec avec un élève de CP et une élève de 5° dans le cadre des mes activités professionnelles. L’autre jour, nous avions travaillé sur le livre La grenouille à la grande bouche avec mon élève de CP et il se trouve que j’avais laissé le livre dans mes affaires. Je suis donc tombée dessus pendant le cours avec mon élève de 5° et je m’étais déjà fait la réflexion que l’encourager à lire lui serait bénéfique à bien des plans.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS DANS L'ALBUM JEUNESSE Introduction Selon l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) " la littérature pour la jeunesse n'est pas un simple miroir de la société. Elle fait partie de la société. Marcel, tu veux un muffin? - Les p'tits mots-dits Lorsque nous voyageons en famille, il y a des incontournables qu’on ne peut pas se permettre d’oublier à la maison. J’ai mon kit de survie aux voyages avec minis que je traine chaque fois. Ce n’est rien de bien farfelu, seulement des petites choses très pratiques pour occuper Lili et Elliot lorsque le temps est un peu plus long… On y retrouve par exemple, des cahiers à colorier, des crayons de couleur, des grignotines et bien sûr, quelques nouveaux livres! Quand nous étions à Londres en mars dernier, il a un livre qui à fait fureur auprès des enfants et que j’étais particulièrement fière d’avoir glissé dans la valise : Marcel, tu veux un muffin? de Laura Numeroff.

Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< Une petite bouteille jaune L'avis de Ricochet Le pays où vivent Marwa et Ahmad est en guerre. Les bruits de la guerre restent heureusement assez lointain et n’empêchent pas les enfants de vivre à peu près normalement. Un jour, toutefois, la guerre survole leur village. On prévient les enfants qu’ils doivent se méfier des « sentinelles de la mort » que les avions ont lâchées sur le territoire.

Related: