background preloader

Association & Communication

Facebook Twitter

Sommaire en questions - La communication de votre association - associathèque. Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques. Le plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet.

Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs. Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils. Ces guides et fiches pratiques peuvent être mis à profit pour des acteurs associatifs qui ont besoin de structurer et d’améliorer leur communication sur le Web. Fiches pratiques Guides pratiques Booster la communication de son association (64 pages) Sommaire : Etablir une stratégie de communication Construire à l’image de marque de son association Communiquer sur le Web. Numerique-avril-2015.pdf. Construire son fichier presse. Diffusé par la Documentation française, le Médiasig permet de consulter les coordonnées (a priori mises à jour chaque année) des principaux médias français.

Construire son fichier presse

On y trouve les adresses, téléphones, mails et fax des quotidiens, chaines de télévision et autres magazines hexagonaux. Il donne également accès aux coordonnées des services de presse institutionnels. Communiquer sur son événement auprès des médias et du public. Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention.

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? Petit conseil pratique : envoyez toujours votre fichier en Copie Carbone Invisible (Cci) lorsque vous l’envoyez par mail à tous vos contacts (fichier presse, partenaires, contacts divers et variés) ; cela est gage de crédit.

Outils Lettre d'infos e-mailing

5 conseils et astuces pour les associations sur Twitter. Si votre association utilise Twitter, voici 5 astuces qui peuvent vous aider à mieux appréhender ce réseau social.

5 conseils et astuces pour les associations sur Twitter

Et si vous souhaitez en ajouter d’autres dans les commentaires de cet article, ne vous gênez pas ! PS : Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est Twitter, je vous conseille de commencer par consulter l’article « Ce que Twitter peut faire pour votre association (ou pas) ». 7 bonnes raisons d’ouvrir (enfin) un blog pour votre association. A quelles associations profite la réserve parlementaire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Les parlementaires devraient finalement garder leurs 150 millions d'euros.

A quelles associations profite la réserve parlementaire ?

Interrogé jeudi sur la suppression de la réserve parlementaire, évoquée il y a quelques jours par Pierre Moscovici, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a renvoyé la question aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Une façon délicate de l'enterrer. Cette enveloppe, attribuée chaque année par l'Etat aux députés et sénateurs, sert à financer les associations et les collectivités de leur circonscription. L'utilisation qu'en fait chaque parlementaire ne fait pour l'instant l'objet d'aucun encadrement. Lire : Vers la suppression de la réserve parlementaire ?

Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements... 24/04/2014 - Amallia Economie Sociale organise sa traditionnelle convention annuelle les 20 et 21 mai prochains à Aix-les-Bains (73).

Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements...

Ce temps fort du groupe Amallia rassemble des représentants et des décideurs des organismes sociaux, de l’immobilier social et privé, et plus largement, de différents secteurs de l’économie sociale et solidaire, issus de toute la France et des départements d’outre-mer. Plusieurs séquences d’information et d’échanges ponctueront ces deux jours avec des ateliers thématiques, la présentation du bilan et des perspectives d’Amallia Economie Sociale.

Organisé avec le soutien de ses partenaires, dont le Crédit Mutuel, le colloque "le logement, autrement" aura pour thème cette année "la mise en réseau des acteurs pour l’attractivité des territoires". Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements... 24/04/2014 - Amallia Economie Sociale organise sa traditionnelle convention annuelle les 20 et 21 mai prochains à Aix-les-Bains (73).

Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements...

Ce temps fort du groupe Amallia rassemble des représentants et des décideurs des organismes sociaux, de l’immobilier social et privé, et plus largement, de différents secteurs de l’économie sociale et solidaire, issus de toute la France et des départements d’outre-mer. Plusieurs séquences d’information et d’échanges ponctueront ces deux jours avec des ateliers thématiques, la présentation du bilan et des perspectives d’Amallia Economie Sociale. Organisé avec le soutien de ses partenaires, dont le Crédit Mutuel, le colloque "le logement, autrement" aura pour thème cette année "la mise en réseau des acteurs pour l’attractivité des territoires". AssoBase - Subventions aux associations rennaises. Associations : exonérations de charges sur les salaires.

Faire le point sur les exonérations de charges sur les salaires au profit des employeurs associatifs ayant leur siège social en zone de revitalisation rurale est chose nécessaire tant les textes changent souvent.

Associations : exonérations de charges sur les salaires

A priori, tous les organismes d’intérêt général ayant leur siège social en zone de revitalisation rurale (ZRR) peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales, de FNAL et de versement transport sur les rémunérations versées au cours d’un mois civil à leurs salariés employés en ZRR dans le cadre d’un contrat de travail conclu avant le 1er novembre 2007, dans la limite du produit du nombre d’heures rémunérées par le SMIC majoré de 50%.

Mais, depuis le 1er janvier 2013, seuls les établissements de l’OIG (1) dont l’effectif est inférieur à 500 salariés au 31 décembre 2012 peuvent continuer à bénéficier de l’exonération OIG en ZRR pour les contrats conclus avant le 1er novembre 2007. Associations : le non-respect des statuts entraîne l'annulation de toutes les décisions prises. La loi de 1901 précise dans son article premier que l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Associations : le non-respect des statuts entraîne l'annulation de toutes les décisions prises

Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Une association est donc une convention. Ce qui laisse aux fondateurs une très grande liberté quant à la rédaction des statuts. Aucune contrainte n'est fixée par la loi quant à la gestion interne d'une association. (1) Associations : le non-respect des statuts entraîne l'annulation de toutes les décisions prises. Associations partenaires des pouvoirs publics, on vous ment ! Dans de nombreux secteurs investis par les associations loi 1901, le climat est à l’anxiété : éducation populaire, politique de la ville, accès aux droits, culture mais aussi aide d’urgence, action sociale ou santé.

Pourtant cela fait des années que les voient se contracter leurs subventions. Aujourd’hui les associations professionnalisées subissent les effets de la rigueur économique de plein fouet et se préparent à affronter la prochaine crise des finances publiques locales. Dans ce , le seul message qui circule est une vaine exhortation à réinventer le modèle économique , pour trouver d’autres sources de financement. Personne n’accepte de tirer les conclusions d’un diagnostic sans appel (pas même Alternative Economiques dont le tableau de l’action publique est pourtant éloquent). Associations pour trouver des fonds : de l'appel à projets à la finance participative. Les subventions ne seront bientôt plus qu'un souvenir sécularisé grâce à la loi ESS.

Associations pour trouver des fonds : de l'appel à projets à la finance participative

Il est donc temps pour les associations désireuses de poursuivre leur mission de rechercher d'autres pistes de financement. Et ce n'est pas facile du tout. Associations, vous souhaitez embaucher ? N'oubliez pas le chèque emploi associatif. De nombreuses associations nous écrivent pour nous demander comment employer des salariés sans rentrer dans les difficultés classiques en pareil cas.

Nous constatons à chaque fois qu'elles ne connaissent pas le Chèque emploi associatif. De toutes les mesures de simplification prises pour les associations, c'est encore celle qui a le plus apporté aux dirigeants bénévoles. Association : e-modification et e-dissolution, les nouveaux téléservices de déclaration en ligne. Vous souhaitez déclarer les modifications intervenues dans la vie de votre association ? Vous voulez dissoudre votre association ?

Vous pouvez désormais effectuer ces démarches directement en ligne avec le téléservice e-modification / e-dissolution depuis votre compte Association, l’espace personnalisé à destination des associations accessible sur Service-public.fr. Depuis le 6 février 2014, il vous est possible de déclarer en ligne toutes les modifications concernant la liste des administrateurs, le titre, l’objet, le siège social, les statuts, les établissements, la situation patrimoniale, la composition d’une union ou d’une fédération, les coordonnées de gestion de votre association ou sa dissolution. Par ce biais, il est possible de suivre l’avancement du dossier sur un tableau de bord et recevoir sur votre compte un récépissé électronique une fois la modification enregistrée. Ce téléservice est complémentaire du téléservice e-création qui avait été ouvert en février 2012. Avise. Ce qui attend les associations en 2014. Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser...

Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son histoire, a franchi le cap du million d’inscrits à peine un mois après l’ouverture de sa 29ème campagne hivernale...

Alors, désespérante, cette année qui arrive ? CharteEngagementsReciproques. CommAsso : 5 CONSEILS et ASTUCES pour... Communication associative : qui peut s'en charger ? Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps.

Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Communication des associations : spécifités par rapport à la communication d'entreprise - Hambursin. Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie. Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations. Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations.

Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Contribution. Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web. La dématérialisation avance à grands pas. Culture et web : au-delà de la communication. La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n'est pas une priorité. Quand il s'agit de petites structures, c'est compréhensible. Quand il s'agit d'institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c'est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture.

C'est un combat de longue haleine pour moi la culture et le web. D'abord pour y défendre une autre façon de communiquer. De la subvention d'une association à son. Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Des QR-codes pour votre association...

Ecrire ensemble un manifeste pour la petite association de proximité. Nous avons été parmi les premiers à nous interroger sur la place d'une petite association loi de 1901 dans la grande lessiveuse de l'ESS. Egalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association. En 2014, 70% des associations ne paieront plus la taxe sur les salaires. Fiche 4 : Organiser un concert. Fil hebdo. Focus – Mesurer l'utilité sociale des associations. Dans le secteur de l’action sociale, les associations sont nombreuses et certaines peuvent être reconnues d’intérêt public. Une réflexion sur la mise en place d’indicateurs pour mesurer leur utilité sociale a émergé en 2009, lors des travaux préparatoires à la conférence de la vie associative.

Février 2014, un mois pour interpeller les candidats. Le Parlement vient d’adopter pour 2014 un budget de l’État qui confirme nos craintes. Gimp, Inkscape, Scribus... La P.A.O libre. Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations. Guide pour écrire un projet associatif. Guide sur les médias sociaux pour une association.

Informatique et internet dans l’association : quelles précautions ? L'entre deux de la charte entre les associations et les pouvoirs publics. La cagnotte solidaire : une façon originale d'aider les associations. La fiscalité des associations. La Maison des Associations loi 1901 sur Internet depuis 1999 - Loi1901.com. Lancer des projets grâce au financement participatif. Le paysage associatif français : enfin une enquête sérieuse. Le point sur les assurances nécessaires aux associations.

Le point sur les assurances nécessaires aux associations. Le risque de la prise illégale d'intérêt pour un maire membre d'une association. Le risque de la prise illégale d'intérêt pour un maire membre d'une association. Le « crowdsourcing » ou c. Les associations et les fédérations du XXIe siècle : au bord de la rupture numérique. Les obligations et spécificités juridiques des associations. Les outils de la BPI mobilisables par les associations. Lettrasso N° 497 du mardi 03-12-2013 - 84 003 abonnés.

Messages des internautes sur une site associatif : quelle responsabilité ? Mesurer l'impact social de l'action des associations et de l'ESS : une nouveauté. Mesurer l'impact social de l'action des associations et de l'ESS : une nouveauté. Modèle de rescrit fiscal pour les organismes habilités à délivrer des reçus fiscaux. Note-conjoncture-01-14.pdf. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Placements financiers des associations loi 1901 (la lettre des trésoriers) Pourquoi votre association doit s'intéresser au web 3.0 en 2014.

Prezi : l'outil web qui aère votre présentation associative. Que peut faire Twitter pour votre association ? Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ? Le numérique au sein de votre association. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Responsabilité pénale des associa... SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark : c'est du chinois ? Non, c'est l'avenir européen des associations. Trésoriers d'associations : attention aux placements hasardeux. Twitter: quelques outils et astuces pour votre prochain événement. Typologie des modèles de ressources financières des associations. Typologie des modèles de ressources financières des associations. Une association a-t-elle le droit de subventionner une autre association ? Une association a-t-elle le droit de subventionner une autre association ? Une association doit mettre tous ses documents internes à la disposition de ses membres.

Vers une définition de l’utilité sociale. Votre association a t'elle besoin d'un compte bancaire ? - Association.fr. « Tous bénévoles ! Au bonheur des autres » : le docu qui donne envie de s’engager. À quoi sert une "grande cause nationale"?