background preloader

Association, actions

Facebook Twitter

22ème édition des Initiatives Océanes. Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition. Lancée l’été dernier à Amsterdam, l’invention des ingénieurs de TreeWifi veut inciter les citadins à agir pour un air plus pur. Comment ? En nichant de petites cabanes à oiseaux intelligentes dans les arbres des villes, capables à la fois de prodiguer du wifi gratuit et de mesurer les taux de pollution dans l’atmosphère en temps réel.

Ou comment remettre au goût du jour la méthode de la carotte, en version 2.0 ! Du WiFi qui pousse sur les arbres Avec son TreeWiFi, Joris Lam, un jeune designer néerlandais, espère bien révolutionner la façon dont nous concevons la pollution aux particules en ville. Car, en effet, tout l’intérêt de ces cabanes à oiseaux connectées, c’est qu’en plus de renseigner en direct les passants sur les taux de pollution par un voyant lumineux, ces petites maisonnettes intelligentes pourraient aussi permettre aux Amstellodamois de profiter d’un wifi gratuit et illimité… tant que la pollution n’y dépasse pas un certain seuil critique pour la santé ! Du BIO jusqu’à 50% moins cher ? C’est le projet de ces jeunes français. Avec un service d’un nouveau genre, quatre jeunes entrepreneurs français espèrent révolutionner l’accès aux produits bio.

Comment ? En créant une plateforme en ligne qui permettra aux adhérents de bénéficier de produits biologiques à prix très réduits, selon eux, toute l’année. Un projet ambitieux, qui revêt aussi un aspect social fort, voué à la démocratisation de produits que beaucoup laisseraient de côté en raison de leur prix plus élevés que ceux conventionnels. Rendre le bio plus accessible Pour beaucoup, le mot « bio » n’a pas vraiment de sens. Ainsi, en adhérant à l’Aurore Market, les internautes et consomm’acteurs pourront bénéficier de réductions allant de 25% à 50% sur des produits divers, allant de l’épicerie généraliste, aux produits pour bébés, en passant par les produits d’entretien et d’hygiène.

Un projet social innovant Pour ces quatre jeunes entrepreneurs, il s’agissait également de s’atteler à la réalisation d’un projet porteur de sens. 2016 en 366 initiatives. Zéro déchet : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Le Scénario Zero Waste est déjà appliqué à Capannori, à Trévise et à San Francisco où le poids des déchets résiduels a été réduit jusqu’à 80 %. Roubaix est l’une des villes pionnières dans l’hexagone. Faisons le point sur la situation actuelle en France et en Allemagne. Selon Coline Vinçon de l’associarion Zéro Déchet Lyon, « la règle de base de la démarche zéro déchet n’est pas le recyclage mais la réduction.

Avant d’acheter quelque chose, il faut réfléchir sur nos besoins, notre consommation. Podcast enregistré le 13 décembre 2016 lors d’une Conférence Kaizen au Goethe-Institut Lyon, avec Coline Vinçon (Zero Waste France), Pauline Veillerot (Mouvement de Palier) et Françoise Vernet (Directrice de Kaizen). Lire aussi : Il réorganise des déchets pour sensibiliser à la pollution des littoraux Lire aussi : À la poursuite du zéro déchet avec Béa Johnson Enregistrer. Error 500 - Internal server error. Les Bons Plans - Monnaie COOPEK. Village Dynamique | La Fabrique des colibris. Après 1 an d'existence et déjà connue de plus 100 000 personnes, les créateurs de l'Ecole Dynamique se lancent dans la création du Village Dynamique. Après l'école où les enfants font ce qu'ils veulent, l'éco-village où les habitants partent à la conquête de leur autonomie, non seulement dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans l'agriculture, la construction et tous les aspects essentiels à une vie heureuse et épanouie pour tous.

Localisation : un terrain de 50 hectares en Ariège, avec 1000m² de bâti et 5000m² à construire. Notre activité économique reposera principalement sur l'accueil en pension complète, en immersion naturellement formatrice dans ce village où il y a tout à expérimenter et à apprendre (gouvernance par démocratie directe, approche éducative sans contrainte de classes et emplois du temps, permaculture, auto-éco-construction, artisanat, etc.) Carte "Près de chez vous" Quand la jeunesse crée des kilowatts. Gantés, casqués, encordés… En pleine banlieue de Sao Paulo ces douze volontaires de Greenpeace ont un look d’alpinistes. Leur mission : installer 48 panneaux photovoltaïques sur le toit d’une école primaire. « Le Brésil a un immense potentiel : la seule région de Santa Catarina reçoit 30% de soleil de plus que tout le territoire de l’Allemagne !

Mais le pays n’exploite pas cette énergie… », déplore Alana, 22 ans. En 10 ans, Greenpeace Suisse a équipé plus de 200 écoles, fermes bios ou associations en panneaux solaires. La branche brésilienne de l’ONG s’y est mis en 2012 et forme des jeunes à l’installation de parcs photovoltaïques. . « C’est une entreprise qui a fabriqué la structure métallique et le raccordement au réseau électrique. Economiser un quart de sa facture Au total, la campagne « Jeunesse solaire » ambitionne d’équiper un million de toits brésiliens d’ici 2020.

. « On peut créer de l’énergie » Le semis porte déjà ses fruits… dans la cour de récré. Tourisme expérientiel : cette autre façon de voyager. Amandine et François sont un couple de voyageurs belges lancés sur les routes du monde depuis 2008. Partis à la découverte des beautés de notre petite planète, ils partagent leurs expériences, coups de cœur et réflexions sur leur blog : « Un sac sur le dos ». Aujourd’hui, ils souhaitent partager leur point de vue sur le voyage responsable à travers leur plus belle expérience à ce jour : vivre dans une famille péruvienne au cœur des Andes. Un exemple de tourisme expérientiel. Voyager mieux, une question subjective Voyager plus, plus loin, plus longtemps. Des idées qui en font rêver plus d’un… Et si, plutôt que d’évoluer sur une échelle quantitative, on recherchait davantage la qualité ?

Voyager autrement, voyager mieux ? Mais qu’est-ce que voyager mieux ? Introduction au tourisme expérientiel L’idée est relative simple. Le terme en espagnol colle davantage au concept de ce « nouveau tourisme » : « turismo vivencial ». Le tourisme expérientiel en 5 points 1) Expérience immersive. EcoBalade, l’application gratuite qui embellit vos randonnées sauvages ! | Mr Mondialisation | Infos, débats et alternatives. Qui n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir déterminer le nom d’une plante, d’un insecte ou d’un oiseau particulier pendant une randonnée en pleine nature ?

Une application mobile développée par Natural Solutions propose de vous aider dans la découverte de la faune et de la flore, même au milieu de nulle part. On part en randonnée, avec EcoBalade ! Natural Solutions est une société marseillaise qui se définit comme une « une agence du numérique spécialisée dans l’innovation pour l’environnement ». Avec EcoBalade, une application gratuite, elle a développé en partenariat avec des collectivités territoriales un outil de la connaissance à destination du grand public.

Une véritable encyclopédie portable pendant nos escapades dans la nature. « Shazam de la biodiversité » Avant tout, l’application propose plusieurs randonnées pré-tracées pour ceux qui manqueraient d’imagination. Les régions concernées par le projet sont de plus en plus nombreuses, mais se limitent pour l’instant à la France.