background preloader

GRAINE Poitou-Charentes

GRAINE Poitou-Charentes

GRAINE Rhône-Alpes RENET RENET : Réseau d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin > Les membres du RENET Mardi 5 juillet 2011, 24 structures et 5 praticiens individuels se sont réunis à Marans afin de signer la Charte fondatrice du Réseau d'Education à la Nature, à l'Environnement et au Territoire Marais poitevin . Le Président du Parc du Marais poitevin, Yann Hélary, a rappelé le souhait du Parc d’accompagner ce réseau en poursuivant son rôle d’animateur, propre à faciliter les prochains échanges, rencontres et formations.Hervé Gauvrit, vice-président du GRAINE (Groupe régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) Pays de la Loire, et Eugénie Debenais, administratrice du GRAINE Poitou-Charentes ont félicité les porteurs de cette initiative locale : ces deux associations ayant contribué, avec le Parc, à la mise en œuvre du RENET et étant des partenaires privilégiés pour les actions à venir.

Coronavirus : « Et si nous faisions la classe dehors ? » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Tribune. Le 11 mai, les enfants auront vécu confinés deux mois. Deux mois à manquer d’air et d’espace pour la plupart d’entre eux, deux mois aussi à regarder les écrans plus que d’ordinaire. Ils étaient déjà trop sédentaires, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il était pourtant possible de faire autrement. Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Paris, le déconfinement s’annonce à hauts risques Pourquoi donc vouloir les remettre à l’intérieur des classes à partir du 11 mai, quand élèves et enseignants auront passé toutes ces journées enfermés ? Et si une autre solution existait ? En revanche, la plupart des communes disposent d’espaces extérieurs – jardins, parcs, stades, terrains de football, forêts, etc. Autrement dit, comme le recommandent déjà certains élus, pourquoi ne pas faire cours dehors ?

Variations climatiques passées Conférence de Valérie Daux, professeure, laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin. université de Versailles. Le changement climatique actuel est-il un événement unique et sans précédent dans l’histoire du climat de la Terre ? Pour répondre à cette question, nous remonterons dans le passé jusqu’aux origines de notre planète pour découvrir des périodes et des épisodes, extrêmes ou non, illustratifs de cette histoire. Nous verrons que notre planète a connu le chaud, le froid et la glace et que la composition de l’atmosphère, la position des continents, les cycles qui modulent la révolution de la Terre autour du soleil ou encore l’activité de ce dernier sont responsables des changements, à des échelles de temps plus ou moins longues. Organisé dans le cadre du symposium Isotopcat 2019. Enregistrement

GRAINE Basse-Normandie Cycleum. Une association pour le développement durable. Poitiers, Vienne (86) Le manque d’activité physique, un mal chez les adolescents du monde entier De la chaise d’école au siège du bus, du canapé au lit, et rebelote le lendemain… Dans leur vie quotidienne, de nombreux adolescents ne fournissent que très peu d’efforts physiques. Trop peu, même, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en garde contre les effets délétères de cette inactivité dans une étude publiée vendredi 22 novembre dans la revue médicale The Lancet Child & Adolescent Health. A travers le monde, plus de 80 % des jeunes ne satisfont pas à la recommandation officielle qui est d’effectuer une heure d’exercice chaque jour. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Qu’est-ce qui motive vraiment les enfants et adolescents à faire du sport ? Epidémie de paresse Basées sur des autoévaluations, ces données comprennent une part d’imprécision. Manque de connaissances ou d’équipements, sécurité insuffisante des infrastructures, accroissement du temps passé devant des écrans : de nombreuses explications sont avancées pour expliquer cette épidémie de paresse.

Your browser isn't supported GRAINE Ile de France Catherine Déret, Jaunay-Clan (Poitiers) Dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, un atelier écojardinage a été organisé sur l’Agglomération de Grand-Poitiers. L’objectif général d’un atelier consiste à observer et découvrir un jardin d’agrément et potager, véritable milieu vivant, en vue de faire évoluer les pratiques de jardinage pour agir sur la préservation et l’enrichissement de la biodiversité locale : adopter des gestes simples pour devenir un jardinier éco responsable. L’atelier est tout au long basé sur l’échange et l’implication des visiteurs. La reconnaissance de diverses plantes présentes au jardin telles que la bardane, l’ortie, le lierre, l’armoise, le pissenlit, la consoude, le sureau, l’achillée, …. a permis de montrer l’importance et la nécessité de laisser une biodiversité s’exprimer au jardin pour abriter la petite faune, les amis du jardinier !

Ressources - L'enfant dans la nature « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui. - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous. Ed Hesse. 2019. Un essai éclairant pour appréhender toute l’importance du dehors aujourd’hui pour que les enfants grandissent en contact avec le réel et s’épanouissent. - « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle des enfants », Catherine L’Ecuyer, Eyrolles, 2019. - « Natura : Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux », Pascale D’Erm. - « L’enfant dans la nature : Pour une révolution verte de l’éducation », Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier Delavigne. - « Dehors les enfants ! - « Comment élever un enfant sauvage en ville. - « Libre pour apprendre », Peter Gray, Domaine du possible, 2016.

Related: