background preloader

GRAINE Poitou-Charentes - Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

GRAINE Poitou-Charentes - Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Coronavirus : « Et si nous faisions la classe dehors ? » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Tribune. Il était pourtant possible de faire autrement. Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Paris, le déconfinement s’annonce à hauts risques Pourquoi donc vouloir les remettre à l’intérieur des classes à partir du 11 mai, quand élèves et enseignants auront passé toutes ces journées enfermés ? Et si une autre solution existait ? En revanche, la plupart des communes disposent d’espaces extérieurs – jardins, parcs, stades, terrains de football, forêts, etc. Autrement dit, comme le recommandent déjà certains élus, pourquoi ne pas faire cours dehors ? La démarche ne serait pas seulement sanitaire.

GRAINE Pays du Nord Le manque d’activité physique, un mal chez les adolescents du monde entier De la chaise d’école au siège du bus, du canapé au lit, et rebelote le lendemain… Dans leur vie quotidienne, de nombreux adolescents ne fournissent que très peu d’efforts physiques. Trop peu, même, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en garde contre les effets délétères de cette inactivité dans une étude publiée vendredi 22 novembre dans la revue médicale The Lancet Child & Adolescent Health. A travers le monde, plus de 80 % des jeunes ne satisfont pas à la recommandation officielle qui est d’effectuer une heure d’exercice chaque jour. Epidémie de paresse Basées sur des autoévaluations, ces données comprennent une part d’imprécision. Manque de connaissances ou d’équipements, sécurité insuffisante des infrastructures, accroissement du temps passé devant des écrans : de nombreuses explications sont avancées pour expliquer cette épidémie de paresse. « Plus de quatre heures par jour devant un écran » Les filles, les plus concernées

GRAINE Basse-Normandie Ressources - L'enfant dans la nature « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui. - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous. Ed Hesse. 2019. Un essai éclairant pour appréhender toute l’importance du dehors aujourd’hui pour que les enfants grandissent en contact avec le réel et s’épanouissent. - « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle des enfants », Catherine L’Ecuyer, Eyrolles, 2019. - « Natura : Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux », Pascale D’Erm. - « L’enfant dans la nature : Pour une révolution verte de l’éducation », Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier Delavigne. - « Dehors les enfants ! - « Comment élever un enfant sauvage en ville. - « Libre pour apprendre », Peter Gray, Domaine du possible, 2016.

GRAINE Lorraine Textile - Site de escoches ! L'industrie textile à Écoche s'inscrit dans une histoire commune à beaucoup de communes du Haut Beaujolais. Dans un long article de la Revue de Géographie de Lyon, en 1970, le géographe Jean-Pierre Houssel explique les origines et l'évolution de cette industrie pour les cantons de Thizy et Amplepuis. Ce qu'il écrit peut en grande partie valoir pour les communes limitrophes (le canton de Thizy commence à la Bûche). En voici trois extraits : L'industrie textile s'explique par l'accumulation, dès l'époque moderne, de fortes densités rurales, dont la terre ne peut assurer la subsistance. Dans ses Mémoires, Brisson cite constamment les vallées du Reins et de la Trambouze. Les négociants lyonnais ont introduit cette fabrication pour ne plus dépendre des Piémontais. Les intendants se sont appliqués à étendre le tissage à domicile. L'intégralité de l'article se trouve sur internet.

GRAINE Centre Le longicorne Ergate forgeron C'est en guidant un groupe d'enseignants, voilà déjà une vingtaine d'années que j'ai pu voir ma première larve de longicorne. Nous marchions sur un sentier de la face sud de Sainte Victoire, lorsqu'un enseignant, arrivé à la hauteur d'un tas de troncs coupés, s'arrêta. Rapidement, en tournant les bois et écartant les morceaux cassés, il sortit une l'étrange animal qu'il nous présenta comme être la larve d'un longicorne. Voyant l'émerveillement et le dégout des autres devant le monstre, je m'approchai à mon tour pour le toucher. L'orgueil d'être LE guide me poussa à surmonter ma peur à prendre dans les mains l'animal. Cycle de vie La femelle longicorne pond la nuit. L'insecte se pose sur le tronc couché et y dépose ses oeufs noirs sans plus de précaution. À l'aube de sa vie larvaire, l'insecte se rapproche de la surface du tronc et s'immobilise. La nymphe est ainsi dévoilée. Une vie sans lumière De la naissance à la mort, 2 à 3 années se seront écoulées dans l'obscurité totale.

GRAINE Midi-Pyrénées Les orthoptères : sauterelles, grillons et criquets Quel drôle de mot choisi pour regrouper des sauterelles avec des criquets et des grillons. Chez les insectes, la classification en ordre s'est établie en fonction de caractères liés aux ailes (pteron en grec) il y a par exemple les insectes qui n'ont qu'une paire d'ailes, les diptères, ceux dont les ailes sont liées par paire les hyménoptères (de hymên= mariage) ou ceux dont les ailes sont protégées par des élytres coriaces, les coléoptères (de koleos= étui). Orthoptères signifie ailes droites, les ailes étant portées le long du dos de l'insecte. Des insectes sauteurs Les ailes ne sont pourtant pas le caractère qui saute aux yeux chez ces insectes, mais plutôt leur capacité à faire des bonds grâce à une paire de pattes arrières particulièrement musclés. De ce caractère vient d'ailleurs le nom sauterelle souvent utilisé à tort pour n'importe quel orthoptère. Il faudra regarder un autre caractère, les antennes, pour distinguer les deux grands groupes d'orthoptères (sous-ordres) La ponte

Related: