background preloader

Univers-nature ==> actualité environnement, habitat et santé

Univers-nature ==> actualité environnement, habitat et santé

http://www.univers-nature.com/

Quinze médicaments dangereux ou inefficaces Anticoagulant (aprotinine) Trasylol (Bayer) Utilisé pour réduire les hémorragies en chirurgie cardiaque, il augmente significativement les risques d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Retiré de la vente aux Etats-Unis par le laboratoire Bayer en 2007. Antalgique (étoricoxib) Arcoxia (Merck) Prescrit dans le traitement des crises de goutte, il présente des incertitudes quant à un risque cardio-vasculaire. La Haute Autorité de santé estime qu’il n’a pas d’intérêt clinique, de nombreuses alternatives thérapeutiques existant. Alimentation vivante et biologique Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Aujourd'hui Le projet avancé est en est aujourd'hui au quart de sa réalisation.

Comment neutraliser un vaccin? ***Nous informons nos adhérents que cette publication ne s’agit pas de la propagande anti-vaccination. C’est juste un tuyau pour aider ceux que pour raisons de santé ou scepticisme, désirent éviter les adjuvants toxiques que composent les vaccins actuels. En attendant que des lois protègent nos intérêts (et pas ceux des lobbies) ! Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable.

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ».

Une ode à la ville du Do-It-Yourself ! L'idée des Disco Soupe vient d'Allemagne (Schnippeldisko) : combattre le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus récupérés sur les marchés et supermarchés, à plusieurs et en musique. La première « Disco Soupe » a lieu à Paris en 2012, le mouvement s'est vite répandu. Depuis, 50 tonnes de rebuts ont été récupérés, et le réseau compte 600 sympathisants à travers toute la France.

Terres arables et population Meadows Donella H., Meadows Dennis L., Randers Jorgens et Behrens William W., (1972), , Paris, Fayard, p. 166-171 La courbe supérieure représente la superficie des terres, arables disponible en fonction du temps. L'allure de cette courbe est intéressante : Jusqu'au début du XXe siècle, le plafond théorique des superficies cultivables était de 32 millions de km2. A partir de cette époque, ce plafond décroît du fait de l'urbanisation. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Tim Jackson : « On est au bord du gouffre écologique » Un embouteillage monstre, image du film « Le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot L’économiste anglais Tim Jackson est un peu devenu le « gourou » des théoriciens de la fin de la croissance. Face à l’urgence écologique, il remet en cause l’idée que la croissance verte pourrait suffire. Les principes de la permaculture On voit sou­vent la per­ma­cul­ture pré­sen­tée par des ap­pli­ca­tions concrètes au jar­din, ce qui peut don­ner l’impression que la per­ma­cul­ture n’est qu’une ac­cu­mu­la­tion de ‘tech­niques’ de jardinage : culture sur buttes pour ne pas labourerpaillage épais et sys­té­ma­tique pour que le sol ne soit ja­mais à nucom­pos­tage en sur­face pour perdre moins d’azote que dans un tas de compostjardin-forêt pour imi­ter l’écosystème-roi de nos contréeszones pour moins s’embêter quand il pleutjar­dins man­dala pour ré­duire l’espace ré­servé aux alléesspi­rales d’herbes aro­ma­tiques pour faire jolitrac­teur à poules pour désher­ber et fertiliserbais­sières (swales) pour pié­ger l’eau de ruis­sel­le­ment dans le paysagetours à patatesto­mates non-tailléesetc. Quoique in­té­res­santes et même sou­vent ef­fi­caces, ces tech­niques mises bout-à-bout ne font pas la per­ma­cul­ture. Prendre soin de la terrePrendre soin de l’humainPar­ta­ger équitablement

En attendant le black-out, tous à la bougie ! Le temps passe si vite que l’on a oublié l’hiver. Il y a une dizaine de jours, la France claquait des dents et battait des records de consommation électrique chaque soir ou presque. On attendait de vastes coupures dans les régions les plus fragiles, comme Paca ou la Bretagne.

Related:  herbeverte70