background preloader

Nature

Facebook Twitter

Ecologie : le top 10 des jeux vidéo interactifs. Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | 05 Oct. 2015, 11h18 | MAJ : 05 Oct. 2015, 11h18 Ludique, l'écologie ?

Ecologie : le top 10 des jeux vidéo interactifs

Avec certains jeux vidéo interactifs bien pensés, la réponse est oui. Découvrez cette sélection pour apprendre à trier les déchets, gérer les ressources naturelles de la planète et développer les énergies renouvelables d'une ville... en s'amusant ! Le plus facile : Tri-en-folie Un jeu en ligne rapide, simple et efficace comme on les aime. Perdez 5 minutes de votre temps en triant les déchets d’une famille en plein déménagement et découvrez si vous êtes aussi bons que vous le pensez en tri sélectif. Le plus malin : Brainergy Imaginé par des étudiants ingénieurs français, ce jeu pour smartphones et tablettesApple vous propose de décrasser les plus grandes villes du monde.

Le plus sérieux : Anno 2070 Les joueurs les plus passionnés trouveront sûrement de quoi se satisfaire dans ce jeu de gestion futuriste. Le plus mignon : Botanicula. Planter les plantes aromatiques. Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires.

Planter les plantes aromatiques

Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Le blog de Pierre Rabhi. Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent.

Le blog de Pierre Rabhi

Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu.

Animateur-nature.com : Connaissances et outils pédagogiques pour l'éducation à l'environnement. 16 insectes et animaux utiles au jardin. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Eveiller les enfants grâce à la nature. Bonjour à tous !

Eveiller les enfants grâce à la nature

L’article d’aujourd’hui porte sur l’éveil des enfants grâce à la nature. Je trouve ce thème vraiment fascinant… et je suis donc ravi qu’Emilie Lagoeyte, du blog Eveil et Nature, vienne nous parler de la pédagogie proposée par Charlotte Mason. J’ai déjà eu l’occasion de vous recommander plusieurs articles d’Emilie, mon petit doigt me dit que celui-ci devrait beaucoup vous plaire aussi. Montréal: témoignage d'une éducatrice inspirée de nature. Jennifer, la nature, c’est sa potion magique.

Montréal: témoignage d'une éducatrice inspirée de nature

Un rapide coup d’œil à sa page facebook, et l’on comprend immédiatement quel est le cheval de bataille de cette éducatrice: les enfants, c’est dehors que ça pousse le mieux!! Ces derniers temps, c’est au Québec qu’elle sème ses « Graines de Jenny ». Et vous savez quoi? Même si elle n’avait pas voulu le faire, elle aurait été obligée de mettre les enfants dont elle s’occupe dehors, chaque jour, même si il fait -15°C. Car là-bas, c’est la loi! Jennifer, à toi la plume… Tout commence lorsque je fais des recherches sur la question du plein air avec les enfants de moins de six ans… Je tombe alors sur le blog d’Emilie où je visionne la vidéo de sa promenade avec sa fille.

Chacha Kerjan illustratrice Une petite présentation… Après une enfance entourée par des champs et dans la ferme de mes grands parents, je suis partie faire mes études à la capitale. . « Pas une plante à l’horizon dans cette garderie?? Liens utiles Vous pouvez me retrouver par ici => Tenir un journal d’observation de la nature. Pour son anniversaire, petite lutine a reçu une loupe, des jumelles et une lampe de poche.

Tenir un journal d’observation de la nature

Elle en est ultra fan et maintenant on fait 3 pas en une demi-heure pendant les balades. On observe tout ce qu’on trouve. Et on s’amuse à tout dessiner dans notre journal d’observation de la nature, un cahier reçu aussi pour son anniversaire avec des nouveaux feutres. Je suis parfois impressionnée par les dessins qu’elle fait, et par le naturel avec lequel elle se met en action. Elle ne se demande pas dans quel sens elle va tourner le dessin, ni comment rendre la perspective. Mon professeur de dessin dit que bien dessiner c’est d’abord bien regarder. Ce journal d’observation de la nature est une activité, un rituel même conseillé par Charlotte Mazon, pédagogue ayant beaucoup influencé le homeschooling.