background preloader

Activité nature

Facebook Twitter

Liste des fiches - Quel est cet animal ? Liste des fiches Animaux Vertébrés Animaux invertébrés Autres Contenus Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Liste des fiches - Quel est cet animal ?

Recherchez un animal Outils et compléments aux fiches : Catégories Mots clés. Phil Fossil’s albums. Les orthoptères : sauterelles, grillons et criquets. Quel drôle de mot choisi pour regrouper des sauterelles avec des criquets et des grillons.

Les orthoptères : sauterelles, grillons et criquets

Chez les insectes, la classification en ordre s'est établie en fonction de caractères liés aux ailes (pteron en grec) il y a par exemple les insectes qui n'ont qu'une paire d'ailes, les diptères, ceux dont les ailes sont liées par paire les hyménoptères (de hymên= mariage) ou ceux dont les ailes sont protégées par des élytres coriaces, les coléoptères (de koleos= étui). Orthoptères signifie ailes droites, les ailes étant portées le long du dos de l'insecte.

Des insectes sauteurs Les ailes ne sont pourtant pas le caractère qui saute aux yeux chez ces insectes, mais plutôt leur capacité à faire des bonds grâce à une paire de pattes arrières particulièrement musclés. De ce caractère vient d'ailleurs le nom sauterelle souvent utilisé à tort pour n'importe quel orthoptère. Les auteurs - ActivitésPratiques. [ Wikidébrouillard ] D'où vient le sable?

De Wikidebrouillard.

[ Wikidébrouillard ] D'où vient le sable?

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience D'où vient le sable? Pour répondre à cette question on va faire une expérience consistant à observer la réaction du sable avec le vinaigre. Matériel Vinaigre Craie Marteau Quelques coquillages Quelques échantillons de sables L'expérience La manipulation Faire successivement trois (3) expériences: Tout d'abord la première consiste à mettre de la craie dans du vinaigre. Remarque : Pour avoir une réaction rapide et plus ou moins complète, on casse en petits morceaux la craie et les coquillages grâce à un marteau. En vidéo Que voit-on ? Pour la première expérience, on voit que la craie réagit avec le vinaigre. Explications De manière simple Ici la première expérience est tout simplement l'expérience de la mise en évidence du calcaire. Questions sans réponses. Biologie des insectes Archives - Passion Entomologie. Les yeux ont pour fonction de réceptionner et de guider l’énergie lumineuse (photons) vers des cellules réceptrices spécialisées (photorécepteurs) qui traduisent cette énergie photonique en énergie électrique.

Biologie des insectes Archives - Passion Entomologie

Transmise ensuite au cerveau par des neurones, elle sera analysée et interprétée pour donner naissance à une représentation mentale de l’environnement permettant à l’animal de se déplacer; de repérer sa proie ou son partenaire sexuel, etc. Les yeux des vertébrés, constitués d’une structure unique, sont appelés yeux simples. Chez les arthropodes, les yeux sont, quant à eux, dits composés car constitués de plusieurs sous-unités similaires : les ommatidies. Les yeux composés sont apparus tôt dans l’évolution. Ils ont été observés sur des fossiles de crustacés et de chélicérates (scorpions et araignées) du Cambrien (540-485 millions d’années) et sur des insectes du Dévonien (420-360 Ma). Nature Lilliputienne. Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères. La Boîte à Fourmis.

Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - programme des sorties. Résultat de la recherche - www.faune-paca.org. Chroniques Nature & Sciences. Tela Botanica - Accueil. Orchiblog. Clivia : culture in vitro  des végétaux (catalogue) Les jardi-posters pour présenter aux élèves les activités de jardinage. Permaforêt: Semis, Bouturage et Marcottage et autres techniques de multiplication végétative. Bouturer les plantes mères est une manière efficace et rapide de multiplier les plantes, vignes, arbres et arbustes, mais pas que.

Permaforêt: Semis, Bouturage et Marcottage et autres techniques de multiplication végétative.

Cette technique permet de garder la génétique d'une plante choisie, ses propriétés, son goût, sa maturité, ses résistances naturelles. C'est possible d'opérer à partir des jeunes rameaux de bois vert de moins d'un an au printemps, avant le débourrage des bourgeons, juste à la sortie de l'hiver ou à la fin de l'été-début de l'automne. Cela fonctionne également avec les rejets, un rhizome, une racine, voir d'une feuille selon le pouvoir régénérant de la plante. Sch�ma bilan organes sensoriels. Canyon (ou Gorges) d'Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon. Itinéraire Présentation Butant contre les Monts du Vaucluse, la rivière du Calavon, a forcé un passage en creusant un petit canyon dans un décor sauvage de terrain d’aventure.

Canyon (ou Gorges) d'Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

Passages câblés, passages aériens, échelle, gorges étroites, se succèdent tout au long d’un parcours ludique. Cette randonnée, très courte, peut se combiner avec celle tout aussi courte du Mourre Nègre. Carnet de route Descriptif Du parking, repérer le belvédère sis sur un étroit promontoire, entouré de barrières et qui s’avance au-dessus des gorges. Au fond du canyon, on ne peut plus s’engager vers l’amont dans la partie la plus étroite. De retour avant l’étroiture, suivre le lit rectiligne du Calavon vers l’aval sur environ 300 m, certains passages étant câblés.

Le sentier redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. Les Gorges de Régalon - Parc Naturel Régional du Luberon. Thém@doc - Les indices et traces d'animaux.