background preloader

Viticulture

Facebook Twitter

A convertir en bio au plus vite.

La pollution aux pesticides touche d'abord les viticulteurs et les riverains avant de menacer les consommateurs. Greenpeace trouve des pesticides dans la vigne et le vin suisses – Giftfrei / Sans Poison. Greenpeace Suisse a chargé un organisme indépendant de détecter la présence de pesticides dans dix vins suisses (huit issus de la viticulture conventionnelle, deux de la viticulture bio) produits dans les principales régions viticoles du pays (lac de Bienne, Grisons, lac Léman, Schaffhouse, Tessin, Valais, lac de Zurich).

Greenpeace trouve des pesticides dans la vigne et le vin suisses – Giftfrei / Sans Poison

Six vignobles (lac de Bienne, lac Léman, Schaffhouse, lac de Zurich) ont également été testés. Des échantillons de raisins (immatures) et de sols y ont été prélevés pour évaluer la charge environnementale de la viticulture. Les analyses ont révélé la présence de 33 sortes de pesticides différents. Pesticides, le poison de la terre en replay. Les enfants scolarisés dans écoles proches de vignes, exposés aux pesticides. Mise à jour sur la pétition 20 juin 2016 — Le Collectif Info Médoc Pesticides a prélevé des échantillons de terre au niveau de 3 écoles du Médoc : -groupe scolaire primaire Listrac-Médoc-école maternelle et primaire Arcins -école maternelle et primaire le Pouyallet à Pauillac.

Les enfants scolarisés dans écoles proches de vignes, exposés aux pesticides.

Détails des résultats : Les travailleurs des vignes doivent être protégés face aux pesticides. Mise à jour sur la pétition 6 juin 2016 — Les travailleurs des vignes doivent être protégés face aux pesticides.

Les travailleurs des vignes doivent être protégés face aux pesticides.

Faits : Jeudi 02 juin sur la commune de Listrac-Médoc, une équipe de 11 ouvriers qui effectuait le relevage d’une parcelle de vigne, a été exposée à des dérives de résidus de pesticides provenant d’un épandage terrestre, pratiqué simultanément sur une vigne appartenant à une autre propriété et distante de quelques dizaines de mètres. Die-in géant devant la Cité du vin.

Rendez-vous à 12h devant la Cité du Vin Le Collectif Info Médoc Pesticides compte sur vous !!!

Die-in géant devant la Cité du vin

Le mardi 31 mai 2016, à Bordeaux, le président de la République François Hollande, accompagné de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, procédera à l’inauguration de la Cité du vin. A cette occasion,Les Amis de la Terre Gironde, Générations Futures, Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, le Collectif Info Médoc Pesticides (Marie-Lys Bibeyran), Vigilance OGM 33 et Valérie Murat appellent à une action de désobéissance civile non-violente afin d’exiger du chef de l’État un positionnement sur l’interdiction de l’usage des pesticides avec un plan de sortie rapide, daté et chiffré assorti d’un accompagnement et d’aides à la conversion, ainsi que des mesures immédiates de protection des riverains, des salariés agricoles et des consommateurs et la reconnaissance et l’indemnisation des victimes.

Pour vous inscrire, pour participer: Venez nombreuses et nombreux ! Flyers Info Salariés Agricoles, à destination de tout travailleur. Des victimes de plus en plus nombreuses, mais des institutions viticoles et des autorités administra. Débat animé sur les phytos dans le vignoble de Listrac-Médoc. Ouvrant le débat ce 22 mars, Jacky Ferrand plaçait la soirée à la mémoire de son fils, le vigneron charentais Frédéric Ferrand (décédé d’un cancer reconnu maladie professionnelle) : « quand nous avons commencé le combat, il m’a demandé de rester serein.

Débat animé sur les phytos dans le vignoble de Listrac-Médoc

Et d’amener les gens autour de la table pour discuter ». C’était tout l’enjeu de cette réunion, située au coeur des vignes médocaines* et rassemblant aussi bien des riverains (des instituteurs, aux familles) que des opérateurs du vignoble (des élus, aux ouvriers viticoles). Le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016 La campagne phyto s’annonce pesante à Bordeaux. Pesticides en Médoc : " Arrêtez la posture de déni " C'est par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Belgique qu'a commencé la soirée débat organisée mardi, à Listrac, par le collectif Info Médoc Pesticides.

Pesticides en Médoc : " Arrêtez la posture de déni "

Les chaises installées dans la salle polyvalente n'ont pas suffi pour accueillir les quelque 200 personnes venues assister, pendant près de quatre heures, à cette seconde réunion initiée par Marie-Lys Bibeyran. Son frère, Denis Bibeyran, est mort en 2009 à l'âge de 47 ans, d'un cancer qu'elle attribue aux produits phytosanitaires. Le 1945 : Santé : les pesticides sortent des champs ! Méfaits des pesticides sur la santé : "Des preuves, il y en a plein les cimetières" (Collectif Infomédocpesticides)

Marie-Lys Bibeyran du collectif Infomédocpesticides a lancé en septembre une pétition demandant la fin des traitements chimiques sur les vignes aux abords des établissements qui accueillent des enfants.

Méfaits des pesticides sur la santé : "Des preuves, il y en a plein les cimetières" (Collectif Infomédocpesticides)

Cette pétition rassemble près de 84.000 signatures. Invitée de France Info mardi matin, Marie-Lys Bibeyran a prévenu que ces signataires représentent "84.000 consommateurs potentiels de vin. " Selon elle, "ils n'ont pas envie de consommer, d'acheter du vin qui est susceptible d'avoir contribué à l'intoxication d'enfants, de riverains et de salariés agricoles". Tv7, la télévision de Bordeaux. Actualités, infos, bons plans à Bordeaux et en Aquitaine. Pesticides en Gironde : l'arrêté préfectoral n'apporte "rien de nouveau" "Pesticides : un arrêté nouveau sans nouveauté", c'est le titre du communiqué publié ce jeudi soir par plusieurs associations, dont la Confédération paysanne, Générations futures, Info Médoc pesticides, Vigilance OGM 33 ou encore les Amis de la terre Gironde.

Pesticides en Gironde : l'arrêté préfectoral n'apporte "rien de nouveau"

Cette semaine, après avoir reçu Marie-Lys Bibeyran (ouvrière agricole de Listrac dont qui essaie de faire reconnaître par la justice que le décès de son frère Denis, en 2009, est lié aux pesticides répandus dans les vignes), venue porter une pétition de 84600 signatures, le préfet Pierre Dartout avait annoncé la signature d'un arrêté préfectoral censé renforcer les mesures de protection des établissements, dont les écoles, situés près des vignes. Mais à lire le communiqué publié par les associations, ce nouvel arrêté ne convainc pas. Tout en prenant acte de ce nouvel arrêté, les associations expliquent qu'il "ne prend pas la mesure des problèmes posés.

Aucune disposition nouvelle ne vient compléter l'arrêté de 2014. Pesticides : « Les maires sont dans le déni » « Sud Ouest ».

Pesticides : « Les maires sont dans le déni »

Mardi dernier, vous avez pu remettre une pétition au préfet Pierre Dartout. Un texte qui demande à la ministre de l’Environnement l’interdiction de l’utilisation des pesticides dans les vignes situées à proximité des écoles. Après cet entretien, vous dites votre déception. Pourquoi ? Marie-Lys Bibeyran. Communiqué de presse COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES.

Mise à jour sur la pétition 2 mars 2016 — Le fossé se creuse entre les institutions viticoles et leurs concitoyens.

Communiqué de presse COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES

Lettre ouverte aux dix députés de la Gironde, qui se saisissent opportunément du poison des pesticid. Mise à jour sur la pétition 22 févr. 2016 — J’ai hésité longuement avant de saisir ces quelques mots sur mon clavier, ne voulant pas vous accorder plus d’importance que votre proxénétisme électoral n’en mérite. Remise de la pétition à Mr le Préfet de la Gironde. Lettre ouverte aux dix députés de la Gironde, qui se saisissent opportunément du poison des pesticides. J’ai hésité longuement avant de saisir ces quelques mots sur mon clavier, ne voulant pas vous accorder plus d’importance que votre proxénétisme électoral n’en mérite.

Mais ne pas le faire, serait oublier pourquoi je suis aujourd’hui si heurtée par vos propos. Pesticides : dix députés de Gironde demandent l'ouverture d'une mission parlementaire. Pétition pour l'abandon des pesticides? « Nous n'avons pas le choix », se défend un viticulteur. Je suis agronome. Bien sûr que c'est envisageable de produire sans pesticides mais, il faut changer de paradigme agricole. Le modèle initié par les américains après guerre, se fissure. En effet, les Etats-Unis ont injecté de l'argent (Plan Marshall) en Europe fin des années 40 et début 50 pour redresser notre économie et donc l'agriculture. En contre partie, nous avons dû nous soumettre aux conditions étasuniennes, c'est-à-dire acheter des pesticides aux multinationales américaines. C'est ainsi qu'avec une population dénutrie puis, en forte croissance, est née l'agriculture intensive.

A Bordeaux, une manifestation contre les pesticides dans les vignobles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dimanche 14 février, à Bordeaux, ils étaient environ 500 à manifester contre l’usage des pesticides. Certains portaient des masques sanitaires ou des tenues d’apiculteurs et brandissant des pancartes réclamant la « protection de nos enfants ».

Le succès de cette « marche blanche » sous la pluie a agréablement surpris ses organisateurs : la Confédération paysanne de Gironde, plusieurs associations et collectifs (Alerte pesticides Léognan, Générations futures, les Amis de la terre, Allassac ONGF). Les militants ont délibérément profité de l’émoi suscité par le documentaire de l’émission « Cash investigation », diffusé le 2 février, pour mobiliser la société civile. L’émission de France 2 qui a été vue par plus de trois millions de spectateurs, alerte sur l’impact des produits phytosanitaires sur la santé et sur l’environnement et met précisément l’accent sur la consommation record des vignobles bordelais. Un diagnostic inquiétant. APPEL DU COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES. Réponse de Mme Ségolène royal Ministre de l’environnement.

Pesticide mon amour. Laissez le vin bio en paix. Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni» ATTENTION ! Nouvelle pétition en ligne. Ne comptons que sur nous. Cancers d'enfants à Preignac. Soutenez Thibault, vigneron bio, devant la justice pour refus de polluer ! – Agir pour l'Environnement. Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça ! Le procès de Thibault pour “vin bio” se déroule demain ! Nous avons besoin de toutes les signatures pour le soutenir. Nous l’avons régulièrement au téléphone, et il se dit très touché de notre mobilisation : Je remercie toutes celles et ceux qui me soutiennent en signant cette pétition. José Bové - UN AUTRE VIGNERON POURSUIVI : LE BON SENS DE NOUVEAU INQUIÉTÉ PAR LA JUSTICE. Refuser de polluer n’est pas un crime (la saison 2) ! – Agir pour l'Environnement.

Affaire Emmanuel Giboulot

Les pesticides ont le vin mauvais. Pétition cyberaction insecticide vigneron Liger-Belair. Pesticides in French Wine. Organic wine producers in the Burgundy region of France are facing prosecution for refusing to use pesticides. This move is perplexing given the Ministry of Agriculture’s support for the organic wine industry and growing public alarm over pesticides in French wine. The share of organically produced French wines rose from 2.6 percent in 2007 to 8.2 percent by the end of 2012. Despite this progress, France is still the third-highest user of pesticides in the world after the United States and Japan, and the highest user in Europe, applying 110,000 metric tons of pesticides per year. Vignoble ignoble. Herbicide drift threatens vineyards. Vineyards might not be the first agrarian landscape to spring to mind when you think about Wisconsin, but a thriving wine and grape juice industry is emerging in the Badger State.

The problem is that a lot of the corn and soy grown nearby is genetically engineered to withstand herbicides. As Wisconsin’s farmers douse their crops with chemicals such as dicamba and 2,4-D, a lot of those herbicides are blowing over neighboring vineyards — a problem called pesticide drift. The Wisconsin Center for Investigative Journalism reports that the number of grape farms in the state has doubled since 2005. There are now more than 100 commercial vineyards in Wisconsin, which generate $100 million a year in sales and farm work.