background preloader

Viticulture

Facebook Twitter

A convertir en bio au plus vite.

25 fév. 2021 Condamnée à 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin. Valérie Murat était poursuivie en justice pour avoir, sur la base d’analyses, accusé des vins certifiés « haute valeur environnementale » de contenir des molécules toxiques.

25 fév. 2021 Condamnée à 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin

Contactée par basta ! , elle annonce faire appel. « Le tribunal donne raison à l’omerta. » Valérie Murat, et la petite association Alerte aux toxiques dont elle est porte-parole, viennent d’être condamnées en première instance ce 25 février par le tribunal de Libourne pour « dénigrement collectif à l’égard de la filière » des vins de Bordeaux.

Le tribunal leur ordonne de payer 100 000 euros de dommages et intérêts au conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), ainsi que 25 003 euros à d’autres plaignants du monde du vin. Pour son avocat, Eric Morain, contacté par basta ! Soutien à Valérie Murat face aux vins de Bordeaux, [ MA TERRE ] Pesticides dans la vignoble bordelais : “il est urgent d'interdire ces produits qui nous tuent” Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est née sur la petite commune de Listrac-Médoc.

[ MA TERRE ] Pesticides dans la vignoble bordelais : “il est urgent d'interdire ces produits qui nous tuent”

Elle est salariée viticole. Elle s'est engagée dans la lutte contre les pesticides en 2009, après la mort de son frère, Denis Bibeyran, décédé d'un cancer très rare des voies biliaires à l'âge de 46 ans. Médoc: une viticulture hors normes? « Tu ne peux pas gratouiller la terre, elle est sûrement toxique... Bordelais. Le pesticide n’arrose pas que la vigne. Le Printemps des châteaux revu par le Collectif Info Médoc Pesticides. » Collectif Info Médoc Pesticides. Pesticides. Une ouvrière de la vigne fait plier un château bordelais. Condamnation château Vernous pour faute inexcusable : la fin de la toute puissance de la viticulture médocaine. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP)

Affaire Denis Bibeyran : 31 mai 2011 – 29 novembre 2018. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) « Effets et goûts des pesticides » par Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet. Compte rendu soirée débat 1er février 2019. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) Le Château Clément Pichon déclare à la presse son passage au BIO. Mise sous surveillance grands acteurs de la filière viticole bordelaise : résultats analyses vin. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) Rdv vendredi 30 mars à 19H à Saint Yzans de Médoc. Fundraiser by Marie-Lys Bibeyran : Collectif Info Médoc Pesticides. Médoc : habitations et salle de classe contaminés par pesticides viticoles. La pollution aux pesticides touche d'abord les viticulteurs et les riverains avant de menacer les consommateurs.

Greenpeace trouve des pesticides dans la vigne et le vin suisses – Giftfrei / Sans Poison. Greenpeace Suisse a chargé un organisme indépendant de détecter la présence de pesticides dans dix vins suisses (huit issus de la viticulture conventionnelle, deux de la viticulture bio) produits dans les principales régions viticoles du pays (lac de Bienne, Grisons, lac Léman, Schaffhouse, Tessin, Valais, lac de Zurich).

Greenpeace trouve des pesticides dans la vigne et le vin suisses – Giftfrei / Sans Poison

Six vignobles (lac de Bienne, lac Léman, Schaffhouse, lac de Zurich) ont également été testés. Pesticides, le poison de la terre en replay. Les enfants scolarisés dans écoles proches de vignes, exposés aux pesticides. Mise à jour sur la pétition 20 juin 2016 — Le Collectif Info Médoc Pesticides a prélevé des échantillons de terre au niveau de 3 écoles du Médoc : -groupe scolaire primaire Listrac-Médoc-école maternelle et primaire Arcins -école maternelle et primaire le Pouyallet à Pauillac.

Les enfants scolarisés dans écoles proches de vignes, exposés aux pesticides.

Les travailleurs des vignes doivent être protégés face aux pesticides. Die-in géant devant la Cité du vin. Rendez-vous à 12h devant la Cité du Vin Le Collectif Info Médoc Pesticides compte sur vous !!!

Die-in géant devant la Cité du vin

Le mardi 31 mai 2016, à Bordeaux, le président de la République François Hollande, accompagné de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, procédera à l’inauguration de la Cité du vin. A cette occasion,Les Amis de la Terre Gironde, Générations Futures, Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, le Collectif Info Médoc Pesticides (Marie-Lys Bibeyran), Vigilance OGM 33 et Valérie Murat appellent à une action de désobéissance civile non-violente afin d’exiger du chef de l’État un positionnement sur l’interdiction de l’usage des pesticides avec un plan de sortie rapide, daté et chiffré assorti d’un accompagnement et d’aides à la conversion, ainsi que des mesures immédiates de protection des riverains, des salariés agricoles et des consommateurs et la reconnaissance et l’indemnisation des victimes.

Pour vous inscrire, pour participer: Venez nombreuses et nombreux ! Flyers Info Salariés Agricoles, à destination de tout travailleur. Des victimes de plus en plus nombreuses, mais des institutions viticoles et des autorités administra. Débat animé sur les phytos dans le vignoble de Listrac-Médoc. Ouvrant le débat ce 22 mars, Jacky Ferrand plaçait la soirée à la mémoire de son fils, le vigneron charentais Frédéric Ferrand (décédé d’un cancer reconnu maladie professionnelle) : « quand nous avons commencé le combat, il m’a demandé de rester serein.

Débat animé sur les phytos dans le vignoble de Listrac-Médoc

Et d’amener les gens autour de la table pour discuter ». C’était tout l’enjeu de cette réunion, située au coeur des vignes médocaines* et rassemblant aussi bien des riverains (des instituteurs, aux familles) que des opérateurs du vignoble (des élus, aux ouvriers viticoles). Le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016. Pesticides en Médoc : " Arrêtez la posture de déni " C'est par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Belgique qu'a commencé la soirée débat organisée mardi, à Listrac, par le collectif Info Médoc Pesticides.

Pesticides en Médoc : " Arrêtez la posture de déni "

Les chaises installées dans la salle polyvalente n'ont pas suffi pour accueillir les quelque 200 personnes venues assister, pendant près de quatre heures, à cette seconde réunion initiée par Marie-Lys Bibeyran. Son frère, Denis Bibeyran, est mort en 2009 à l'âge de 47 ans, d'un cancer qu'elle attribue aux produits phytosanitaires. Depuis, elle mène un combat pour que la justice reconnaisse son décès comme maladie professionnelle. La diffusion du documentaire « Insecticide mon amour », de Guillaume Bodin a permis de poser les bases d'une discussion qui s'est instaurée entre les six intervenants et le public.

Dans l'assistance, des viticulteurs, des professionnels mais aussi des particuliers, des riverains, des familles inquiètes, des élus, un représentant du CIVB. Le 1945 : Santé : les pesticides sortent des champs ! Méfaits des pesticides sur la santé : "Des preuves, il y en a plein les cimetières" (Collectif Infomédocpesticides) Marie-Lys Bibeyran du collectif Infomédocpesticides a lancé en septembre une pétition demandant la fin des traitements chimiques sur les vignes aux abords des établissements qui accueillent des enfants.

Méfaits des pesticides sur la santé : "Des preuves, il y en a plein les cimetières" (Collectif Infomédocpesticides)

Cette pétition rassemble près de 84.000 signatures. Invitée de France Info mardi matin, Marie-Lys Bibeyran a prévenu que ces signataires représentent "84.000 consommateurs potentiels de vin. " Selon elle, "ils n'ont pas envie de consommer, d'acheter du vin qui est susceptible d'avoir contribué à l'intoxication d'enfants, de riverains et de salariés agricoles". Une mise en garde lancé à l'adresse du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Tv7, la télévision de Bordeaux. Actualités, infos, bons plans à Bordeaux et en Aquitaine. Pesticides en Gironde : l'arrêté préfectoral n'apporte "rien de nouveau"

"Pesticides : un arrêté nouveau sans nouveauté", c'est le titre du communiqué publié ce jeudi soir par plusieurs associations, dont la Confédération paysanne, Générations futures, Info Médoc pesticides, Vigilance OGM 33 ou encore les Amis de la terre Gironde.

Pesticides en Gironde : l'arrêté préfectoral n'apporte "rien de nouveau"

Cette semaine, après avoir reçu Marie-Lys Bibeyran (ouvrière agricole de Listrac dont qui essaie de faire reconnaître par la justice que le décès de son frère Denis, en 2009, est lié aux pesticides répandus dans les vignes), venue porter une pétition de 84600 signatures, le préfet Pierre Dartout avait annoncé la signature d'un arrêté préfectoral censé renforcer les mesures de protection des établissements, dont les écoles, situés près des vignes. Mais à lire le communiqué publié par les associations, ce nouvel arrêté ne convainc pas. Tout en prenant acte de ce nouvel arrêté, les associations expliquent qu'il "ne prend pas la mesure des problèmes posés. Aucune disposition nouvelle ne vient compléter l'arrêté de 2014. . ( obligatoires?) Pesticides : « Les maires sont dans le déni » « Sud Ouest ».

Pesticides : « Les maires sont dans le déni »

Mardi dernier, vous avez pu remettre une pétition au préfet Pierre Dartout. Un texte qui demande à la ministre de l’Environnement l’interdiction de l’utilisation des pesticides dans les vignes situées à proximité des écoles. Après cet entretien, vous dites votre déception. Pourquoi ? Marie-Lys Bibeyran. Communiqué de presse COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES. Mise à jour sur la pétition 2 mars 2016 — Le fossé se creuse entre les institutions viticoles et leurs concitoyens. Lettre ouverte aux dix députés de la Gironde, qui se saisissent opportunément du poison des pesticid. Mise à jour sur la pétition 22 févr. 2016 — J’ai hésité longuement avant de saisir ces quelques mots sur mon clavier, ne voulant pas vous accorder plus d’importance que votre proxénétisme électoral n’en mérite.

Mais ne pas le faire, serait oublier pourquoi je suis aujourd’hui si heurtée par vos propos.J’aurais aimé que votre mépris m’importe, mais ce serait nier la colère qui m’anime et fait de moi la militante que je suis. Victime collatérale des pesticides et salariée agricole je suis la rumeur qui se propage, la pauvre petite victime innocente, l’opprobre nuisant au prestige du vignoble bordelais.Aussi est-ce sûrement par crainte de contagion que malgré la médiatisation de mon histoire personnelle, aucun de vous ne s’est enquis de la situation des salariés agricoles exposés aux pesticides et sacrifiés sur l’autel de ce prestige aujourd’hui entaché d’une tenace odeur de mort.Vos mots bafouent tous ceux qui ne peuvent pas se défendre. Remise de la pétition à Mr le Préfet de la Gironde.

Lettre ouverte aux dix députés de la Gironde, qui se saisissent opportunément du poison des pesticides. J’ai hésité longuement avant de saisir ces quelques mots sur mon clavier, ne voulant pas vous accorder plus d’importance que votre proxénétisme électoral n’en mérite. Mais ne pas le faire, serait oublier pourquoi je suis aujourd’hui si heurtée par vos propos. J’aurais aimé que votre mépris m’importe, mais ce serait nier la colère qui m’anime et fait de moi la militante que je suis. Victime collatérale des pesticides et salariée agricole je suis la rumeur qui se propage, la pauvre petite victime innocente, l’opprobre nuisant au prestige du vignoble bordelais. Pesticides : dix députés de Gironde demandent l'ouverture d'une mission parlementaire.

L'émission Cash Investigation, diffusée sur France 2, a selon eux "exacerbé les craintes" : dix députés de Gauche de la Gironde ont demandé mercredi après-midi la création par l'Assemblée Nationale d'une mission d'information pour faire toute la transparence sur les effets des pesticides. Dix députés de gauche de Gironde - neuf socialistes et l'écologiste Noël Mamère - montent au créneau pour demander l'ouverture d'une mission d'information parlementaire sur les effets des pesticides. Florent Boudié, Gilles Savary et Michèle Delaunay étaient côte-à-côte mercredi après-midi à l'Assemblée Nationale pour faire cette demande, relayé par la plupart de leurs collègues girondins.

Pétition pour l'abandon des pesticides? « Nous n'avons pas le choix », se défend un viticulteur. Je suis agronome. A Bordeaux, une manifestation contre les pesticides dans les vignobles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dimanche 14 février, à Bordeaux, ils étaient environ 500 à manifester contre l’usage des pesticides. APPEL DU COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES. Le documentaire Cash Investigation a révélé au grand public ce que nous sommes de plus en plus nombreux à dire, les pesticides sont de dangereux produits chimiques tant d’un point de vue environnemental qu’humain. Alors que cette mise en image et en parole des effets de ces poisons opère comme un électrochoc pour les citoyens, preuve en est le nombre de 3 millions de téléspectateurs ayant suivi cette diffusion et les réactions sur les réseaux sociaux.

Réponse de Mme Ségolène royal Ministre de l’environnement. Pesticide mon amour. Laissez le vin bio en paix. Nous serons nombreux le mercredi 5 mars à pique-niquer avec Olivier Cousin devant le palais de justice d'Angers comme nous avons été des centaines de milliers à signer la pétition ( en faveur d'Emmanuel Giboulot, qui a comparu le 24 février devant le tribunal correctionnel de Dijon. Parce qu'il arrive un moment où il faut dire "basta !

". Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni» INTERVIEW Un documentaire sur les inégalités des français face à la santé est diffusé ce lundi soir sur France 3*, abordant l'exposition aux pesticides. En Gironde, Marie-Lys Bibeyran veut changer les pratiques des «viticulteurs»... ATTENTION ! Nouvelle pétition en ligne. Ne comptons que sur nous. Mise à jour sur la pétition 11 déc. 2015 — La COP 21 nous le prouve, si cela était encore nécessaire, nous ne pouvons compter que sur nous! Cancers d'enfants à Preignac. Soutenez Thibault, vigneron bio, devant la justice pour refus de polluer ! – Agir pour l'Environnement. Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça ! Le procès de Thibault pour “vin bio” se déroule demain ! Nous avons besoin de toutes les signatures pour le soutenir. Nous l’avons régulièrement au téléphone, et il se dit très touché de notre mobilisation : Je remercie toutes celles et ceux qui me soutiennent en signant cette pétition.

Je pense qu’en tant que vigneron, nous avons un réel devoir de responsabilité vis-à-vis de notre sol qui nous nourrit, des futures générations à qui on doit le transmettre et de nos clients que nous ne voulons pas empoisonner. Je ne m’attendais pas à avoir le soutien d’autant de monde, c’est une bonne chose. Atteignons 200 000 signatures. Transformer son champ en cimetière d’insectes. José Bové - UN AUTRE VIGNERON POURSUIVI : LE BON SENS DE NOUVEAU INQUIÉTÉ PAR LA JUSTICE.

Thibault Liger-Belair, vigneron bio de Bourgogne, viticulteur de Nuits-Saint-Georges et de Moulin-à-Vent, est convoqué le 19 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, pour « refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux ». Son véritable tort ? Refuser de polluer n’est pas un crime (la saison 2) ! – Agir pour l'Environnement.

Affaire Emmanuel Giboulot

Les pesticides ont le vin mauvais. Pétition cyberaction insecticide vigneron Liger-Belair. [ 1 678 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 28 avril 2015. Pesticides in French Wine. Organic wine producers in the Burgundy region of France are facing prosecution for refusing to use pesticides. Vignoble ignoble. Herbicide drift threatens vineyards.