background preloader

Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots

Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots
Related:  christellelopezMémoire EFENMémoire War

=> Théorie de l’info-doc Pour vraiment TOUT savoir, voici deux ressources très complètes, plutôt niveau Master que DUT, mais après tout, qui peut le plus peut le moins, et vous y glanerez une mine d’informations utiles pour maintenant … ou pour plus tard … Le cours d’Alexandre Serres de l’URFIST de Rennes sur l’histoire d’internet. un article extrêmement riche de Sylvie Fayet-Scribe, « Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l’information », In Solaris, n°4, Décembre 1997. En ligne < C’est – notamment – à partir de cet article que j’ai construit mon cours. commencez par cette page de l’article qui vous donne à chaque fois accès à un paragraphe complet sur la période concernée.

TPACK Explained Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) attempts to identify the nature of knowledge required by teachers for technology integration in their teaching, while addressing the complex, multifaceted and situated nature of teacher knowledge. The TPACK framework extends Shulman’s idea of Pedagogical Content Knowledge. The Seven Components of TPACK TPACK Image (rights free). At the heart of the TPACK framework, is the complex interplay of three primary forms of knowledge: Content (CK), Pedagogy (PK), and Technology (TK). Effective technology integration for pedagogy around specific subject matter requires developing sensitivity to the dynamic, transactional relationship between these components of knowledge situated in unique contexts. Content Knowledge (CK) – “Teachers’ knowledge about the subject matter to be learned or taught. History and Ownership TPACK TPACK is not a brand new idea, nor is it owned by anyone. Learning More about TPACK References Koehler, M. Shulman, L.S. (1986).

La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net. La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. Que deviennent les caractéristiques éditoriales et culturelles de la médiation de la littérature dans ce contexte ? 1 Employée dans notre travail de thèse pour l’analyse de vingt-six sites de littérature de jeunesse, (...) 2 Adresse du site 2L’approche « techno-socio-sémiotique » de la médiation littéraire sur le net permet d’appréhender la complexité de l’espace symbolique littéraire contemporain dans sa dimension numérique1. 3Tout d’abord, les liens hypertexte rendent compte d’un univers littéraire très médiatisé.

Paul Otlet Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs.

⭐Chapitre 4. Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes. Résumé. Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr. ROCARE mmbangwana@rocare. 1 33 Chapitre 4 Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr Moses Mbangwana ROCARE mmbangwana@rocare.org Papa Amadou SÈNE INEADE, ROCARE Sénégal papa.sene@gmail.com Résumé Au cours de ces dernières années, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s appuyant sur l informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l audiovisuel de toutes sortes ont été développés. On les regroupe aujourd hui généralement sous le vocable de technologies de l information et de la communication (TIC). Ces technologies, «lorsqu elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images animées, etc.), et permettent l interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines» (Basque et Lundgren-Cayrol, 2002, p. 10).

La médiation identitaire Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009. BEUSCART J.-S. & Peerbaye A., « Histoires de dispositifs » in Dispositifs, Terrains & Travaux N° 11, 2006. BOUGNOUX D., La Crise de la représentation, La Découverte, 2006, 183 p.

Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS. Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Paris : ADBS Editions, 2001). Merci à V. Il est impossible de rendre compte de façon exhaustive de l’action de ce « théoricien et praticien de l’information-documentation » qui vient de nous quitter. Un homme de plume aux multiples facettes 1921 : Naissance à Lyon d’un père commerçant. Une vie traduite en mots clés Analyse documentaire Dans de nombreux écrits, J. Auteur Jean Meyriat attire l’attention sur le personnage de l’auteur qui ne publie pas toujours dans la seule intention d’informer. Bibliométrie et analyse de citations « Interdiscipline, la science de l’information n’en est pas moins en premier lieu une science sociale. Bibliothécaires et documentalistes Compétences du bibliothécaire et du documentaliste Communauté scientifique Document

Comment analyser les résultats d’un sondage Vous pouvez afficher et analyser vos résultats à tout moment durant le processus de collecte dans la section Analyser de votre sondage. Ici, vous pouvez voir un résumé de vos données, parcourir les réponses individuelles, créer et exporter des tableaux dynamiques, utiliser les fonctions de filtre, de comparaison et d'affichage pour analyser des segments et affichages de données spécifiques, afficher et catégoriser les réponses ouvertes, ainsi que télécharger vos résultats dans plusieurs formats. VVIDÉO : Meilleures pratiques pour analyser les réponses (en anglais) Afficher les réponses de votre sondage Vous pouvez afficher un résumé de chaque question de sondage, ou parcourir les réponses de sondages individuelles. Développer toutes les sections | Réduire toutes les sections Résumés des questions Afficher les Résumés des questions (l'affichage par défaut de la section Analyser) vous permet d'obtenir rapidement un aperçu des résultats globaux de votre sondage. Réponses individuelles Exports

Coordination entre production et réception : 1La vigueur avec laquelle le public a investi l’espace médiatique par le biais de blogues, sites de réseautage social et autres rubriques « à vous la parole » a de quoi convaincre même le relativiste le plus endurci que ces technologies numériques répondent à un besoin que des inventeurs de génie ont eu la clairvoyance de reconnaitre. Comment expliquer un tel engouement pour les nouvelles plateformes de communication de masse sinon par un désir profond d’expression, d’interaction et d’échange entre semblables plus ou moins dispersés dans le temps et l’espace ? En tout cas, l’alternative qui consisterait à invoquer l’enrôlement du public (Callon, 1986; Ross, 2011a) dans une entreprise dont les bénéfices pour lui ne seraient pas donnés mais plutôt construits socialement, ne semble guère plus satisfaisante à la lumière de la vitesse de diffusion fulgurante des médias sociaux. 9D’autres vont encore plus loin dans cette direction. 2.1. 2.2. 2.3.

Suzanne Briet Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Une biographie qui témoigne d’une grande culture générale et de spécialisations pointues (la science de la documentation, la poésie avec Rimbaud, les voyages, les Ardennes…) 1894 : Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. 1914 : Elle a 20 ans quand éclate la première guerre mondiale. 1917-1920 : Elle est enseignante d’anglais et d’histoire en Algérie à Annaba. 1919 : Elle participe à la création de l’organisation non gouvernementale internationale Zonta pour la reconnaissance des femmes dans le monde. Cette année là, la Bibliothèque se modernise : l’électricité est enfin installée dans des salles où, pendant la saison d’hiver et sous les ciels nuageux, tout travail est impossible. Suzanne Briet en mots clés

Related: