background preloader

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015)
Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la « guerre de tous contre tous » existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans « le plus horrible état de guerre » par la « société naissante » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755). L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a été gravée dans les esprits à la faveur du présupposé selon lequel l’humanité aurait connu une évolution progressive et unilinéaire (1). Dès la reconnaissance des hommes préhistoriques, en 1863, on a rapproché leur physique et leurs comportements de ceux des grands singes, gorilles et chimpanzés.

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204

Related:  Société&Démocratie9.2.2. Peace or WarRéflexions - MilitantismeREFLEXION

Dépasser la démocratie (2) Par Philippe Bouchat. démocratie périclès credits tim brauhn (licence creative commons) Cet article est la suite d’un premier article, consultable en ligne ici. Lors de mon précédent article, j’avais conclu que la démocratie et l’autocratie se caractérisent comme étant des régimes politiques basés sur la contrainte imposée au peuple. J’en avais alors tiré la leçon que la démocratie doit être dépassée pour fonder un nouveau régime politique fondé sur des valeurs et principes.

Satire et droit à l’humour, un si long combat judiciaire Le texte mériterait d’être affiché, étudié, débattu dans toutes les écoles de France, aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du ­citoyen de 1789. Une dizaine de ­pages, celles du jugement rendu le 22 mars 2007 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des caricatures de Mahomet, constituent une magistrale leçon d’instruction civique. Elles s’ouvrent sur ce rappel solennel : « Attendu qu’en France, ­société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu’elles soient et avec celle de représenter des sujets ou objets de vénération religieuse ; que le blasphème, qui outrage la divinité ou la religion, n’y est pas réprimé (…) ». Le journal, qui était poursuivi pour « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de sa religion » par deux associations musulmanes, est donc relaxé. Le jugement est confirmé un an plus tard par la cour d’appel de Paris.

Observatoire des votes de la déchéance de nationalité - On fait comme on a dit François Hollande s’est engagé dans la voie dangereuse de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français. Je vous invite déjà à soutenir la campagne de PowerFoule. Mais il va falloir mener campagne auprès des parlementaires pour réussir à éviter cette dérive. Voici un brouillon de travail sur ce que pourrait donner un véritable suivi des positions de l’ensemble des députés et sénateurs, pour avoir un état des forces en présence avant le Congrès… et permettre de mobiliser la pression citoyenne sur les parlementaires indécis. (Je me fais la main sur les député-e-s, mais on passe bien vite aux sénateurs/trices une fois qu’on est rôdé! Suggestions bienvenues donc !)

Le père de Lola Ouzounian, la plus jeune victime du Bataclan, exprime sa colère contre les dirigeants français. “Ma fille est morte au Bataclan le 13 Novembre, elle avait 17 ans. Je n’irai pas à l’hommage qui sera rendu aux victimes à 10h30 aux Invalides parce que je considère que l’État et ses derniers dirigeants en date portent une lourde responsabilité dans ce qui s’est passé. Une politique désastreuse a été menée par la France au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Nicolas Sarkozy a largement contribué à la chute du régime de Khadafi en envoyant l’armée française combattre en Libye, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdisaient toute intervention au sol.

On ne réfléchit pas avec les xénophobes Une série d’agressions sexuelles ont eu lieu à Cologne en Allemagne, le soir du 31 décembre. Aussitôt on nous apprenait que la plupart des suspects étaient «d’origine arabe et nord-africaines». Cet évènement a connu une imposante couverture médiatique et on aurait pu se réjouir de l’attention portée au fléau des agressions sexuelles si ce n’était du fait que cet intérêt ne s’est visiblement pas manifesté pour les bonnes raisons. Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein Albert Einstein était plus qu’un simple scientifique. Voici 30 leçons de vie incroyables qui viennent de l’homme lui-même ! 1. L’étudiant n’est pas un conteneur que vous devez remplir, mais une torche que vous devez allumer.2. La croissance intellectuelle devrait commencer à la naissance et ne cesser qu’à la mort.3. Chacun doit être respecté dans sa personne et nul ne doit être idolâtré.4.

rassemblement-r Les multiples crises qui se succèdent et se superposent depuis quelques années ne peuvent être considérées comme des péripéties désagréables qu’on pourra très vite oublier lorsque la situation sera redevenue normale. Elles sont toutes symptomatiques du dérèglement d’un monde, emporté par une logique de croissance destructrice et un esprit de conquête sans limites. C’est bien à une crise de civilisation que nous sommes confrontés. Il est illusoire de croire qu’on peut y répondre par de légères retouches sans changer en profondeur le système de valeurs dominant et les mécanismes qui l'actionnent.

Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires Organisation créée par le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Elle doit être opérationnelle au moment de l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. L'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires doit assurer l'application des dispositions du Traité et ménager un cadre de consultation et de coopération. Elle comprend trois organes :

Les personnages arabes dans les jeux vidéo, des stéréotypes qui évoluent lentement Essentiellement produits au Japon et aux Etats-Unis, les jeux vidéo ont longtemps perpétué des images stéréotypées du monde arabe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Je suis Rachid du vent turbulent. Conflit israélo-palestinien: 5 films pour mieux comprendre À travers la comédie, le thriller ou le documentaire, les réalisateurs contemporains se sont appropriés ce sujet brûlant. Petit florilège de long-métrages qui proposent, chacun à leur manière, une lecture originale de cet affrontement entre deux peuples. Bethléem (2014): le thriller co-écrit par un Israélien et un Palestinien Ce drame réalisé par Yuval Adler retrace la relation complexe entre Razi, un agent des services secrets israéliens et Sanfu, son informateur palestinien. En choisissant ce thème pointu comme toile de fond à la fiction, le réalisateur israélien parvient à saisir, dans sa réalité crue comme dans ses aspects insaisissables, la nature des rapports de manipulation entre les deux camps. Avec d'un côté la description d'un service de sécurité traquant les faiblesses affectives de jeunes palestiniens pour en faire des indics, de l'autre des informateurs qui naviguent entre les deux parties et fréquentent les brigades terroristes d'Al-Aqsa.

Related: