background preloader

Kodu

Kodu

http://www.kodugamelab.com/

Related:  création de contenuEstrategias pedagógicas apoyadas en TICs. Cochabamba 2016Recursos Educativos

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Kano, le kit pour construire votre ordinateur Vous n’y connaissez rien en informatique, ordinateur et programmation ?? Et pourtant votre rêve serait de devenir le nouveau Bill Gates ou de créer un concurrent à Apple ? Bon y du boulot c’est vrai (c’est peut-être même peine perdu) mais bon vous pourrez toujours vous amuser à fabriquer et programmer Kano, un ordinateur en kit.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Ici on apprend à coder et on construit une communauté de médiateurs numériques citoyens. Alors, prêt à se lancer dans l’aventure ?

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion.

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français.

Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft Apprendre avec Minecraft ? C’est le pari de Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège qui va bien au-delà de Minecraft Éducation. Kidscode nous avait tapé dans l’œil il y a quelques mois. On voulait en savoir plus. Après une heure de conversation avec Didier Plasse, fondateur de la plateforme, on a hâte maintenant de voir Kidscode dans les classes. A lire aussi notre article : Avec Kidscode, Minecraft s’invite à l’école et au collège !

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves.

Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement De nombreux parents souhaitent initier les enfants à l'informatique (au sens large du terme) dès leur plus jeune âge. Plusieurs fabricants l'ont compris comme Lego qui dévoile son WeDo 2.0, MakerBloks qui propose des blocs aimantés pour découvrir les joies de l'électronique et Fisher Price qui présente sa chenille Code-a-Pillar. Au CES de Las Vegas, les enfants étaient au centre des préoccupations de plusieurs fabricants. Certains proposaient des objets connectés en tout genre, que ce soit pour les surveiller ou les divertir, tandis que d'autres présentaient des initiatives intéressantes pour les initier à la programmation. Lego passe son kit WeDo en version 2.0 et au sans-fil

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

des algorithmes jusqu'à Thymio: cryptographie La cryptographie s'attache à protéger des messages (assurant confidentialité et intégrité) en s’aidant souvent d'algorithmes clés. Comprendre que les information circulant sont cryptés et comment. Voici en ligne tout une tas de règles ( algorithmes ) plus ou moins complexes pour crypter un message :cryptographie En activité débranchée, l'algorithme de "la boite à cadenas""Comment faire passer un message aux CP sans que le maître( facteur) puisse le voir ?" Activité qui s'est avérée un peu difficile pour le cycle 2. Quel outil pour mon webdoc Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc

CodeCombat : apprendre le JavaScript en s'amusant, c'est possible ? Lady Dylan a testé pour vous CodeCombat, un site pour apprendre le javascript. Elle vous emmène au pays des gobelins et du code informatique. J’aime bien apprendre des choses. J’aime encore plus apprendre des choses toute seule sur mon ordinateur, bien installée dans mon canapé.

Related:  SCIENZE e FISICALearn to programProgrammationPROGRAMVideo Game DesignInteresting Stories