background preloader

Site de Alpha Tic

Site de Alpha Tic
Découvrez l’équipe TIC de Lire-et-Ecrire, notre référentiel, notre méthodologie et comment nous avons rédigé les fiches que l’on trouve sur ce site,… Retrouvez des conseils de maintenance techniques, ce à quoi il faut faire attention avant de se lancer dans des projets TIC, des trucs et astuces pour vous aider à vous simplifier la vie,… Consultez nos fiches sur l’utilisation des TIC et du multimédia dans des groupes en alphabétisation. Découvrez des projets et des capsules vidéos. Bref, des ressources qui pourront vous aider dans vos cours,… Les TICS soulèvent des nombreuses questions culturelles, politiques et sociales.

http://www.alpha-tic.be/

Related:  Ressources ALPHABETISATIONRessources en lignepédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADAnnuaires d'outils 2.0OUTILS PEDA GENERAUX

exos - Alphabétisation et cours de français Vous trouverez ici des supports de cours prepares par des membres de l'association d'alphabétisation du foyer Pinel. Parfois ces feuilles d'exos peuvent aller pour le groupe au dessus ou en dessous : les niveaux fluctuent. Quelques indications sur le contenu approximatif : - "b" : basique : alphabets, etc. - "l" : lecture - "c" : conjugaison - "v" : vocabulaire - "x" : calcul - "a" : autres, divers France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other)

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales :

Ressources NetPublic L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…)

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture La pédagogie du langage à l’école maternelle Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur, inspecteur de l’Éducation nationale et inspecteur professeur dans deux centres de formation. Sa longue pratique professionnelle, ses recherches universitaires l’ont conduit à élaborer une pédagogie du langage. Il a présenté ses travaux lors d’une conférence pédagogique. Lire le document

Plateforme pédagogique (40 ressources) Les formateurs et stagiaires du secteur alphabétisation de la FUNOC (Formation pour l’UNiversité Ouverte de Charleroi) animent depuis février 2013 une web ... ALPHA-TIC, le nouveau site pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles pour l'intégration du multimédia en aphabétisation Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès ... Le Caria des adultes de Bruxelles a réalisé 2 CD audio pour l'apprentissage du français

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

Master Didactiques des Langues et TICE Définition web 2.0 La définition proposée par Wikipédia : L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. Ressources - Site de Alpha Tic Fiches pédagogiques TIC Ordinateur RésuméCréer une carte mentale en passant du papier à l’écran, avec un traitement de texte et sur Freemind, afin d’amener les participants d’un environnement à l’autre, pour qu’ils s’approprient et prennent confiance avec l’outil informatique.Durée9 heures Objectifs Chaque participant sera capable de : se présenter et lire sa carte mentalecréer un outil de mémorisation et d’organisationcréer un outil visuel de présentation et de mémorisation d’une règle de grammaire. Public Lecture-2 Ecriture-1 10 (...) Lire la suite Projets

Ressources pédagogiques " Parlons français, c'est facile ! " : portail de sensibilisation au français du réseau culturel français à l'étranger. Le site s'articule autour de webdocumentaires qui sont autant d'occasions de proposer jeux et ateliers aux visiteurs du site, quel que soit leur niveau de français.Les Zexperts (link is external) est un un blog pédagogique qui s’adresse à tous les formateurs de FLE.

Related: