background preloader

Histoire de l'écriture et de l'alphabétisation

Facebook Twitter

Francetveducation - Histoire de l'écriture. UNESCO - La création de sociétés alphabètes. BNF - Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. BNF - Expo spectacle - Choses lues, choses vues. BNF - L'aventure des écritures. PHÈDRE, Platon, Critique de l'écriture et « enseignement oral » Internationalnews - Femmes-scribes en Mésopotamie (Conférence) Internationalnews COMPTE RENDU DE LA Conférence donnée par Brigitte Lion, maître de conférence à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne par Caroline Jouneau-Sion Le corpus documentaire : Les assyriologues ont cette chance que les scribes de Mésopotamie ont écrit sur un matériau durable, la tablette d’argile.

Internationalnews - Femmes-scribes en Mésopotamie (Conférence)

Des milliers de tablettes ont été retrouvées, datant pour les plus anciennes de 3500 à 3200 avant J-C. Une partie seulement est traduite parmi lesquelles des listes, des comptes, des poèmes et des hymnes, des lettres et des exercices d’écoliers. Brigitte Lion a concentré son regard sur ces signatures au bas des tablettes. Quelle était la place de ces femmes lettrées dans les sociétés de Mésopotamie ? L’ordre divin ne reflète pas la société humaine, et les hommes étaient bien plus nombreux que les femmes à maîtriser l’écrit : les ministres, les marchands, les scribes ont laissé une majorité de noms masculins. Où et pour qui travaillaient les femmes scribes ? Jeudi 11 novembre 2004.

ASENSIO Carmen - L'écriture cunéiforme : mode d'emploi. En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes 3) de phonogrammes 4) de déterminatifs 5) de compléments phonétiques haut de page Des pictogrammes, des idéogrammes, des phonogrammes, des déterminatifs et des compléments phonétiques, grâce à l'ensemble de ces signes, il est possible de tout écrire : relevés comptables ou lettres d'amour !

ASENSIO Carmen - L'écriture cunéiforme : mode d'emploi

Notre monde moderne n'existerait pas sans l'écriture. CNDP - Illettrisme, société et école. Cette journée d’étude avait pour objectif : - de définir les notions et les champs concernés ; - d'éclairer les grandes problématiques sociales et scolaires concernées par l’illettrisme et sa prévention ; - de réfléchir aux rôles de l’institution scolaire face à ces problèmes sociaux.

CNDP - Illettrisme, société et école

I - Parcours de l’histoire de l’éducation revisitée sous l’angle particulier de la question de l’illettrisme par Jean Vogler, inspecteur général, ancien chargé de mission du GPLI. Considérant qu’il s’adresse à un public averti des questions de l’éducation, Jean Vogler propose un parcours de l’histoire de l’éducation revisitée sous l’angle particulier de la question de l’illettrisme : - l’histoire de l’écriture se situe vers - 4 000 avant J. -C. ; - sur une très longue période, de - 4 000 avant J. -C. au XVIIIe siècle environ, il était normal que la société se compose d’analphabètes.

PELISSIER J.P., REBAUDO D. - Une approche de l’illettrisme en France - Histoire & Mesure. 1Le xixe siècle correspond à une période de profondes évolutions de la société.

PELISSIER J.P., REBAUDO D. - Une approche de l’illettrisme en France - Histoire & Mesure

Parmi celles-ci, l’illettrisme est passé en France, d’après les travaux de Maggiolo1 fondés sur l’analyse du taux de non signatures au mariage, de plus de 63 % à moins de 30 %, tous sexes confondus, entre la période précédant la Révolution et celle précédant les lois de Jules Ferry sur l’enseignement. La capacité à signer2 est un indicateur intermédiaire entre la maîtrise de la lecture et celle de l’écriture, d’autant plus que l’enseignement de la lecture était antérieur à celui de l’écriture durant l’Ancien Régime et une bonne partie du xixe siècle3.

D’autres études démontrent « l’étroite corrélation qui existe entre la signature au mariage et l’alphabétisation complète, comportant lecture et écriture »4, validant ainsi l’utilisation des mentions de signatures au mariage comme indicateur d’alphabétisation. Les données du corpus et ses limites Figure 1. Figure 2. Évolution annuelle du taux de signature. FURET F., SACHS W. - La croissance de l'alphabétisation en France (XVIIIe-XIXe siècle) - Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. Communication la Conférence Uppsala sur historien et ordinateur juin 1973) FLEURY et VALMARY Les progrès de instruction élémentaire de Louis XIV Napoléon III après enquête de Louis Maggiolo 1877-1879 Population janvier- mars 1957 Je pense notamment MEYER Alphabétisation lecture et écriture essai sur instruction populaire en Bretagne du xvie siècle au siècle Communication au Congrès annuel des sociétés savantes 1971 inédit VOVELLE Maggiolo en Provence peut-on mesurer alphabétisation au début du xvnie siècle dans Le XVIIIe siècle et éducation supplément au no 88 de la revue Marseille Ier trimestre 1972 divers travaux inédits menés au Centre de Recherches Historiques de la VIe Section de cole pratique des Hautes tudes notamment par Mmes Jeorger Nahoum Netter Ces sondages concer nant la Normandie la Champagne est de la région parisienne Seine-et-Mame ils confirment les scores départementaux de enquête Maggiolo pourvu on en exclue ceux des villes nettement supérieurs.

FURET F., SACHS W. - La croissance de l'alphabétisation en France (XVIIIe-XIXe siècle) - Annales. Économies, Sociétés, Civilisations

Google Books - ALBERTINI P., BORNE D., L'école en France du XIXe siècle ...