background preloader

Instit90

Instit90

La classe de Luccia ! Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

Fiches de mathématiques Sélectionnez la classe dont vous voulez consulter les fiches. Pour les élèves qui souhaitent se mettre à niveau ou pour les professeurs à la recherche d'exercices qu'ils peuvent donner à leurs élèves, de nombreuses fiches en ligne sont disponibles dans cette section. Pendant de nombreuses années, nous donnions des cours particuliers de mathématiques. C'est ainsi que nous avons décidé de partager les ressources que nous créons à cette occasion. Aujourd'hui, la collection de fiches est désormais maintenue à jour et complétée grâce aux créations que nous continuons à ajouter parfois et aux contributions que nous recevons. Un professeur de mathématiques veille à s'assurer de la qualité des fiches que nous proposons. La recherche de la performance individuelle ne saurait s'appuyer que sur une bonne technique, mais aussi avec une quantité suffisante d'entraînement, que nous espérons vous aider à trouver en proposant gratuitement ces ressources. les flux RSS ou vous inscrire à

exoplus - exos en ligne Le Français (comme langue maternelle) Sites généraux d'apprentissage du français (leçons + exercices) : Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique (CCDMD) (page d'accueil) Sites de grammaire pour comprendre comment fonctionne la langue française : Exercices interactifs sur tous les thèmes: Orthographe : entraînement Projet Voltaire Orthographe : les accords sujet-verbe / les accords adjectifs noms CCDMD accords / désaccords QCM orthographe : Conjugaison : exercices de conjugaison : Le Nouvel Observateur trouver la conjugaison d'un verbe : leconjugueur.com consulter les verbes du 1er groupe : ortholud.com consulter les verbes du 2nd groupe : ortholud.com consulter les verbes du 3ème groupe : ortholud.com Dictées : dictées à trous autour des accords grammaticaux : CCDMD (accords) dictées à thèmes : bescherelle.com dictées à corriger : pause.pquebec.com dictées de mots : ortholud.com Lecture : exercices.free Jeux pédagogiques : Paroles de Chansons : pause.pquebec.com Vocabulaire :

Accueil - DLPC: Documents et liens pour la classe Charivari Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) Faire la classe – Les approches disciplinaires Les sciences : un enjeu de société ? Un texte de Pascal Ourghanlian La France manque de scientifiques. À la fois parce qu’elle en forme peu, les filières scientifiques n’attirant que peu les jeunes bacheliers, et parce qu’elle ne sait pas les garder, les plus renommés d’entre eux s’expatriant, principalement pour les vallées informatiques des États-Unis. Tel est du moins le constat fait par les scientifiques français eux-mêmes et par leur institution de tutelle, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a conduit au lancement d’opérations plus ou moins médiatisées autour de savants français à la réputation internationale avérée (Georges Charpak ou Pierre-Gilles de Gennes) comme « La main à la pâte ». La démarche expérimentale Elle fait l’objet de nombreuses mises en demeure. Quatre principes sont à l’œuvre dans une telle démarche : L’éthique Pascal OurghanlianSeptembre 2006 Notes (7) Voir G.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques * Gomme & Gribouillages - Ressources pédagogiques * Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. 4. 5. 6. Crédit image Fotolia ©

Récréomath Site de mathématiques récréatives

Related: