background preloader

Heol, l'association de l'alternatif en écologie

Heol, l'association de l'alternatif en écologie
Entre Rennes et Nantes, en Loire Atlantique, à MOISDON la RIVIÈRE des dizaines de milliers de visiteurs, particuliers, scolaires, personnels des administrations publiques, ou à l'occasion des Écofestivals sont venus se ressourcer auprès d'un lieu qui prouve qu'il est possible de vivre heureux et simplement, avec un confort décent, en divisant ses consommations par 4 en utilisant les énergies renouvelables, la pluie pour l'eau sanitaire et potable, le jardin pour une nourriture savoureuse à faible empreinte écologique en recyclant la majorité des déchets,pour partager sans polluer, avec tous, nés ou pas encore, les ressources de la Terre. . Ce projet mis en acte au quotidien depuis 30 ans, rejoint tous ceux qui, comme les habitants de ce lieu, oeuvrent à leur manière pour un monde plus cohérent, plus beau et plus heureux. L'Écologie n'est pas une vitrine à étaler mais une histoire d'amour à vivre.

http://www.heol2.org/

Related:  Construction de maison ecolo //EARTHSHIP //Recup_CustomisationDIY BricolageActeurs de TransitionLieux & Expériences alternatives en FranceSites

Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité.

Espagne : La Coopérative Intégrale Catalane Présentation d’un projet global et radical, la Coopérative Intégrale Catalane (CIC), une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système. En Espagne, le mouvement des ÉcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau. Les ÉcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque-là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participants. La Coopérative Intégrale Catalane a essaimé très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.

maison_autonome Site Internet : Qui sommes-nous ? Une famille accueillant des milliers de visiteurs témoignant qu'une autre vie est possible, proposant une alternative à la fatalité d’un monde qui réduit insidieusement l’espace de nos libertés. Maison bioclimatique de plus de 20 ans de fonctionnement à faible consommation d'énergie pour un confort satisfaisant , en totale autonomie électrique au moyen du soleil et du vent : éoliennes, photopiles,... etc. Approvisionnement en eau de pluie potable par stockage enterré. Chauffage quasi permanent de cette eau par chauffe-eau auto-construit + électricité éolienne.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Construire sa propre piscine avec des palettes ?? Possible ! Avec quelques palettes, un peu d’imagination et une bonne dose de débrouillardise, on savait déjà qu’on pouvait fabriquer un tas de truc. Mais alors construire une piscine, ça, on n’y avait pas encore pensé ! C’est pourtant l’idée géniale qu’a eu un certain Torben Jung. Et, à l’approche de l’été, autant vous dire que le résultat fait super envie !

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique.

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Transition au Pays : aventure lotoise Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013) Durant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition. L'équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour palier les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d'un livret de présentation qui présente en détail les divers sujets traités et les activités des protagonistes. De nombreuses questions agitent le monde rural : désertification des villages, dépendance à la voiture, chômage, difficulté de l'accès à la terre...

Petit bonheur+petit bonheur= Bonheur - Attention ! Bonheur possible Et oui, comme vous pouvez vous en rendre compte, aucune équation mathématique ne me résiste : Petit bonheur + Petit bonheur = Bonheur J’écris cet article sur l’invitation de Marina, Auteure du blog “Heureuse en amour”. Elle organise en effet, ce mois-ci, l’évènement “à la croisée des blogs”

Related:  Architecture durableRéseau FranceAutonomieHABITERmaison bioclimatique