background preloader

Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole

Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole
Le pétrole a envahi les moindres recoins de nos vies : plastiques, médicaments, cosmétiques, vêtements, transports, chauffage... Un simple ordinateur nécessite des dizaines de litres de pétrole pour sa fabrication et sa distribution. Coté transport, 99 % des voitures roulent à l'essence et, plus inquiétant, notre alimentation, industrialisation oblige, est largement dépendante de l'or noir (engrais, pesticides, matériels agricoles et transport). Selon l'Agence internationale de l'énergie, le pic pétrolier - le moment où la production commence à décroître - a été dépassé depuis quelques années. Alors que la demande mondiale augmente, les hydrocarbures disponibles sont de plus en plus difficiles à extraire (sables asphaltiques, pétrole de roche-mère, grands fonds marins...), ce qui augmente les coûts de production et les risques pour l'environnement. Plantes recyclables et panneaux solaires Fatalité ? La France tente de combler son retard

http://www.lepoint.fr/societe/ces-villes-en-transition-qui-preparent-l-apres-petrole-26-09-2012-1510272_23.php

Related:  Transition énergétiqueAlternativesFiscalité et solidarité

Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Le conseil national sur la transition énergétique se réunit à nouveau jeudi 13 décembre. Fred HASLIN /LE COURRIER PICARD Le débat, prévu pour durer six mois, doit définir le futur modèle énergétique de la France. Reportage à Montdidier, en Picardie, une ville modèle qui expérimente les énergies renouvelables tous azimuts.

« Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » Reporterre - La Fête du Travail a-t-elle encore un sens pour vous qui avez écrit en 1995 Le travail. Une valeur en voie de disparition ? Dominique Méda - Dans cet ouvrage, je ne décrivais pas une situation objective. Pour frauder dans les transports en commun, créez votre mutuelle! Le propre de la société en place est de nous faire croire qu’il n’existe pas d’alternative, qu’il ne serait pas possible d’aller contre un principe de réalité érigé en dogme. Une certitude si ancrée qu’elle fait passer ceux qui pensent autrement pour de doux utopistes, incapables de voir plus loin que le bout de leurs rêves enfumés. Ou – au mieux – pour de gentils agitateurs dont il serait salvateur qu’ils n’aient pas le pouvoir de mettre en place les ruptures qu’ils prônent.

Débat énergie: quatre scénarios mis sur la table AFP - Un groupe de travail crucial du débat sur la transition énergétique a présenté jeudi quatre scénarios pour le futur "bouquet" énergétique de la France, tous censés permettre d'atteindre les engagements pris par Paris pour le climat. Ces quatre "trajectoires" différentes vont d'un scénario (baptisé "sobriété") de sortie du nucléaire, avec une forte baisse de 50% de la demande d'énergie d'ici 2050, à un autre opposé (baptisé "décarboné"), donnant la priorité à l'atome pour combattre les émissions de CO2 avec une réduction moindre (20%) de la consommation. Deux autres scénarios, moins radicaux, sont également avancés; l'un, nommé "efficacité", qui retient une baisse de 50% de la demande globale, mais un rôle accru de l'électricité. Et un autre ("diversité") basé sur une baisse de 20% de la demande, avec une taxe carbone, une hypothèse de croissance moyenne "médiane" (1,7%) et le remplacement partiel du parc nucléaire.

Vivre et acheter écologique, c’est facile ! « Consommez écologique – Faits et gestes » (208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur de Natura Sciences vient de paraître en librairies. Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre de façon plus écologique. Suite à la semaine du développement durable qui s'est tenue sur la thématique « consommer autrement », ce livre tombe à pic pour continuer la réflexion ! A la portée de tous, il apporte des solutions simples, applicables au quotidien au-delà des simples éco-gestes et des guides pratiques habituels pour mieux respecter notre environnement.

« La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies » Jean-Louis Sagot-Duvauroux passe une bonne partie de son temps comme dramaturge au sein d’une compagnie de théâtre malienne, Blonba. Il est aussi, en tant que philosophe, le co-auteur de « Voyageurs sans ticket. Liberté Egalité Gratuité. "La transition énergétique en Allemagne est en marche" - Energies renouvelables - Energies Novethic : Que répondez-vous aux critiques qui estiment que la gestion de la transition énergétique par l'actuel gouvernement est insuffisante ? R. Andreas Kraemer : Au contraire de ce que l'on peut entendre en Allemagne, je ne pense pas que la transition énergétique peine à voir le jour.

De vent et d'eau fraîche : Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org (link is external). L'ouverture en juin d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques. Située au large du Maroc, l'île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l'hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress.

Oser la gratuité des transports en commun à Marseille Cette idée de la gratuité des transports en commun urbains n’est pas nouvelle. Elle vise à accélérer la prise de conscience des citoyens ainsi que le changement des comportements vis-à-vis des transports en commun. L’un des objectifs est d’amener aux transports de nouveaux usagers et de favoriser largement les échanges dans une agglomération (travail, activités, citoyenneté…), alors que les difficultés sociales restreignent, de fait, les périmètres de vie. Le fait que les transports en commun soient aujourd’hui largement subventionnés et que des catégories de citoyens toujours plus nombreuses bénéficient de tarifs préférentiels (jeunes, vieux, chômeurs, RMIstes…), a partout diminué relativement les recettes de billetterie, souvent en dessous de 30% du budget de fonctionnement et de jouvence. La gratuité fonctionne dans les villes de moins de 100 000 habitants Pour Marseille, quel en serait le coût ?

2025 : la « vie share » a vaincu la « vie chère » (fin) 11 H 30 pile, à l’issue d’une brève introduction du responsable des lieux, Gabriel prend la parole. À sa façon, romantique. « Les années agitées que nous venons de vivre nous ont appris à faire plus avec moins. Et à passer donc d’un consumérisme toxique à une économie de la contribution, où chaque individu peut donner du savoir, de l’expertise et retrouver une place dans le collectif. [...] Voilà pourquoi nous appelons à la généralisation en France des fab labs, tels que celui qui nous accueille aujourd’hui, tout à la fois ateliers de bricolage, centres de formation, clubs de sciences, lieux de prototypage.

Appli : comparez vos revenus avec ceux de vos voisins, commune par commune Le revenu médian à Chalon-sur-Saône (Compas 2013) A quelques mois des élections municipales, cette appli va alimenter les débats politiques : en trois clics (région, département et commune), vous connaîtrez les revenus des plus riches, des plus pauvres et le revenu médian de la population de votre commune. Par curiosité, pour comparer votre situation à celle de vos voisins, mais pas seulement. Le Compas, l’hebdomadaire la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour lancer cette application qui couvre toutes les communes de France.

Le “Sandwich Me In” : ce restaurant de Chicago n’a produit aucun déchet en deux ans Concerné par l’environnement, Justin Vrany, propriétaire d’un restaurant de Chicago, a réussi le tour de force de ne produire aucun déchet depuis deux ans. Le Sandwich Me In est donc le premier restaurant sans poubelle. Justin Vrany, propriétaire et chef de l’établissement de restauration rapide “Sandwich Me In” à Chicago s’était fixé un objectif : ouvrir un restaurant zéro déchet.

Related: