background preloader

Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole

Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole
Le pétrole a envahi les moindres recoins de nos vies : plastiques, médicaments, cosmétiques, vêtements, transports, chauffage... Un simple ordinateur nécessite des dizaines de litres de pétrole pour sa fabrication et sa distribution. Coté transport, 99 % des voitures roulent à l'essence et, plus inquiétant, notre alimentation, industrialisation oblige, est largement dépendante de l'or noir (engrais, pesticides, matériels agricoles et transport). Selon l'Agence internationale de l'énergie, le pic pétrolier - le moment où la production commence à décroître - a été dépassé depuis quelques années. Plantes recyclables et panneaux solaires Fatalité ? Pour relocaliser l'alimentation et développer les liens intergénérationnels, un réseau de jardins partagés s'est également mis en place : les propriétaires de jardins non utilisés (souvent des personnes âgées) les mettent à la disposition de ceux qui n'en ont pas afin qu'ils y cultivent un potager. La France tente de combler son retard Related:  Transition énergétiqueAlternatives

We Can Keep the Lights on Without Nuclear Power Instead of building reactors, we should use less electricity The government has never taken power saving seriously, even though the cheapest power station is the one we never have to build. Over the summer, the Department for Energy and Climate Change announced that we could reduce our electricity needs by 40 percent by 2030. Coincidentally, that’s exactly the percentage of our electricity mix that they envisage coming from nuclear power. We don’t need to make savings of 40 percent to make nuclear redundant. Renewables can meet most of our electricity needs Renewables should be a massive success story for the UK. The Committee on Climate Change say that by 2030, renewables could provide 65 percent of our electricity. Improving flexibility and integrating heat and power policy is key Renewable electricity is inherently variable, although we are getting very good at predicting when the wind will blow and when it won’t. Another option is to integrate industrial heat and power.

Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Le débat en cours sur l’implantation d’un parc éolien est un bon exemple de la culture démocratique qui règne dans la commune. Une opposition qui n’incommode pas le maire, Patrice Vernier : « Je me suis engagé auprès des habitants en leur disant que dès que nous aurons tous les éléments en main, nous organiserons une réunion publique contradictoire ». Aux sources de la démocratie participative Chacun a son mot à dire Autogestion en actes

Location bateaux particuliers - ClickAndBoat Quand Google, Microsoft et Yahoo espionnent nos boîtes mail pour se protéger Atlantico : Le géant Microsoft a du gérer récemment une importante crise d'image alors que l'on venait de prouver que ses employés avaient piraté le mail d'un utilisateur pour obtenir des informations dans le cadre d'une enquête interne. Jusqu'à quel point les mastodontes du Web comme Apple, Microsoft ou Google peuvent avoir accès à nos courriels ? Fabrice Epelboin : Les conditions d'utilisation des principaux webmails - ces longues diatribes juridiques auxquelles tout le monde consent sans jamais les lire - leur donne effectivement la possibilité de lires nos emails à leur guise. C'est ce que souligne un récent article de The Verge, mais tous ceux - ils ne sont pas nombreux - qui s'étaient donnés la peine de les lire le savaient déjà. Il ne s'agit nullement de piratage, ce qu'ils font est parfaitement légal, aussi surprenant que cela puisse paraître. Comment ces services opèrent-ils concrètement pour observer nos communications ?

Constitution Wiki Etienne Chouard - projetgentilsvirus Constitution nationale d'origine citoyenne Sauvegarde issue du Wiki du plan C d'Etienne Chouard : La constitution du Wiki est temporairement inaccessible d'où la création de cette réplique, datant du 14 novembre 2012, ici (il n'y a vraisemblablement pas eu de changements apportés depuis sur la page, à confirmer). « Pensez à rédiger de brefs commentaires, sous chaque article, (séparés des articles par un trait horizontal, et écrits en italiques) : ces "commentaires synthétiques éclairant le lecteur" sont différents des "discussions entre nous" qui devraient plutôt se dérouler, elles, sur le Forum. 1 Introduction au projet Ce projet est pensé pour une nation, pas seulement la France. Il est écrit en langage simple pour que tout citoyen puisse le lire. 1.1 Intention Débat : "Quel Préambule pour une Constitution nationale ?" 1.2 Vocabulaire 1.3 Schéma La monnaie n’est pas une marchandise.

Les territoires à la reconquête de l'énergie, Croissance verte Des projets open-source qui changent le monde Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed. Le Passager clandestin), « l’autonomie dans le travail, conçue de manière horizontale et décentralisée, et comme un moyen de se réaliser en tant que personne ; la maîtrise et le contrôle des technologies, avec une approche de leur conception tout comme de leurs usages ; la circulation de l’information et le partage du savoir, de manière à rompre l’impérialisme intellectuel pour profiter à plein du potentiel d’Internet ».

Pour un revenu social, universel, inconditionnel - Revenu social, universel, inconditionnel Qui sommes-nous :. La Nef La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef. Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. Aujourd’hui, 32 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

L'écologie, plus que jamais une solution Par Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement Depuis l'échec du sommet de Copenhague et l'aggravation de la crise économique, les questions environnementales semblaient être passées au second plan. Mais la réalité reprend ses droits et impose une évidence : il ne peut y avoir de sortie de crise durable sans l'invention d'une nouvelle économie. Nous ne savons pas de quoi l' avenir sera fait mais, une chose est sûre, nous ne sortirons pas de la crise avec les recettes du passé. Les prix des carburants battent des records. Nos industries souffrent, le chômage augmente. Une politique d'isolation des bâtiments est donc non seulement nécessaire sur le plan écologique mais elle fortement créatrice d'emplois non délocalisables et peut être financée grâce aux économies réalisées sur la non- consommation d'énergie.

Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba Version française English version Deutsche fassung Versión castellana Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Un élan formidable Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc. Alternatiba montrait que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable. La lutte contre le changement climatique n’était dés lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. L’Appel à multiplier les Alternatiba A la fin de la journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M.

Une base de données pour explorer vous-mêmes les documents Snowden L’Union des Libertés Civiles Américaines (ACLU) a regroupé tous les documents publiés à ce jour sur les activités de surveillance de la NSA (Agence nationale de sécurité) dans une base de données. ( « Les archives de la NSA » compilent les sources gouvernementales et médiatiques disponibles, et non l’intégralité des archives de la NSA, comme l’intitulé pourrait le laisser entendre). En octobre dernier, le général américain Keith Alexander avait révélé que l’ex-agent de la NSA Edward Snowden avait déjà partagé entre 50 000 et 200 000 documents avec la presse, mais qu’il en avait gardé des dizaines de milliers en réserve. Les « archives de la NSA », diffusées par ACLU, association reposant sur des fonds privés et basée à New York, remontent à la série de documents fournis par Edward Snowden et publiés par le « Guardian » le 5 juin 2013 et relayés par le « Washington Post ». 126 sont pour l’instant validés par ACLU et une centaine de plus sont en attente.

Related: