background preloader

TBI et FRANCAIS - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech

TBI et FRANCAIS - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech

http://www.buech.ien.05.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article196

Related:  Didactique de l'étude de la langueVocabulaireTNI

Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques 1Il n’est jamais commode de rendre compte d’un ouvrage collectif, surtout lorsqu’il aborde, comme c’est le cas ici, un ensemble très vaste de questions liées à ce que l’on nommait autrefois, sans trop d’état d’âme, la grammaire, et dont la dénomination même, comme l’objet, semblent devenir aujourd’hui problématiques. C’est sans doute le premier mérite de l’ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à Marseille en juin 2003, de faire écho aux interrogations et aux hésitations qui traversent le champ de la didactique du français, langue première (et pour certaines contributions, langue seconde ou étrangère) au sujet de cet objet d’enseignement devenu incertain. Je me limiterai donc à présenter – trop rapidement – quelques unes des contributions, en assumant le caractère subjectif de mon choix, et en m’excusant auprès des autres auteurs de ne pouvoir faire ici, faute de place, un compte-rendu exhaustif.

VocaNet Le lexique et le vocabulaire Les mots “vocabulaire” et “lexique” sont des termes, et toute terminologie est arbitraire. Mais enfin, (compte non tenu d'un autre sens du mot lexique, “petit dictionnaire”) on convient généralement d'appeler lexique l'ensemble des mots faisant partie de la “langue française” (qu'aucun dictionnaire connu n'a jamais complètement rassemblés) et vocabulaire un sous-ensemble du lexique, les mots employés par un individu pour exprimer ce qu'il a besoin d'exprimer dans sa vie courante et ceux qui lui sont connus pour recevoir la pensée des autres. En ce sens, dans l'enseignement primaire le vocabulaire est partout, et, dans l'enseignement secondaire, les professeurs de français ne sont pas les seuls à enseigner du “vocabulaire”. Tous leurs collègues, chacun dans sa spécialité, en enseignent aussi. Il ne faut pas se laisser décourager par l'immensité du lexique.

Après les TBI (N ?), les boitiers de vote, arrivent les applis tablettes… interactives En deux jours, deux annonces de vendeurs de TBI (N ?) tentent d’ouvrir un nouveau marché pour ceux-ci. Les spécialistes le savaient depuis longtemps, mais les commerçants ont d’abord écoulés leurs stocks… les Tableaux numériques de toutes sortes s’épuiseraient vite… donc il fallait les vendre rapidement avant que les usagers ne s’aperçoivent qu’il y avait, pédagogiquement bien mieux à faire.

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle Pratiques pédagogiques - L'écrit en production L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Hurluberlu Visionnez la vidéo sur la page facebook Dis-moi dix mots Script de la chronique Ce n’est pas bien méchant de traiter quelqu’un d’hurluberlu, mais ce n’est pas très aimable non plus ! L’injure est modérée mais elle est toujours présente : on n’utilise pratiquement jamais le mot avec sympathie, avec une bonhomie indulgente ou amicale : la pique, l’étonnement réprobateur sont là ! Est-ce vraiment une insulte ?

TBI SVT Les préférences des cloportes (6èmes) Ce paperboard, réalisé avec le logiciel Activstudio, est destiné à des élèves de 6ème (ou de primaire). Il est composé de 22 pages qui proposent : de la documentation : animations flash, photographies, vidéo et pages Internet ; la trame du cours ; des espaces de rédactions pour les élèves et l’enseignant ; les réponses aux questions (cachées à l’affichage de la page, elles apparaissent en cliquant sur des boutons) ; un exercice interactif ; des boutons permettant de naviguer d’une page à l’autre, des notes de page pour afficher, à la demande, des consignes ; un bouton pour réinitialiser les pages (effacer les textes saisis, relancer les animations, …) ; des raccourcis (crayon, rideau, ..) pour accéder rapidement aux outils nécessaires à ce paperboard; la vidéo présente dans ce paperboard ainsi qu'une page ressources Internet nécessitent une connexion Internet, mais ce n'est pas indispensable. Télécharger le paperboard

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur.

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement. Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage

Tableaux numériques interactifs Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.

Related:  TBIEtude de la langue - ActivitésTBIExemplessmart board/notebookVisionner - Enseignerexercices interactifsFrançaisFrançaisLexique IntéractifTest/EvaluationsTICMATOS TICE