background preloader

TNI

Facebook Twitter

Projet informatique

L'utilisation du tableau numérique : Planifier avec le TBI / TNI. Qu'est qu'un tableau blanc interactif ? Situation actuelle :• 200000 TBI installés en Angleterre, presque 100 % desétablissements sont équipés.• De 2007 à 2008, le nombre de TBI en France est passé de 7000à 14000. Sur le plan technique :Le système comprend un tableau interactif relié à un ordinateur et à un vidéo‐projecteur. L’installation du dispositif ne pose pas de problèmes particuliers : la seule remarque étant de privilégier un ordinateur puissant disposant de beaucoup de mémoire vive (512 Mo conseillé) .

Trois configurations sont possibles :1. Le vidéo‐projecteur et l’ordinateur sont placés sur un chariot mobile. Description du dispositif :Au mur est accroché un tableau blanc spécifique relié à un ordinateur dont l’écran est projeté par un vidéoprojecteur. Il est possible de mener ainsi une démonstration debout devant l’écran en se libérant totalement du clavier et de la souris, interfaces traditionnelles avec l’ordinateur. Des ressources du réseau SCEREN Témoignage Vidéo : « Albums en fête » Voir la vidéo Dans votre CDDP. Utilisations pédagogiques des TNI.

Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire Mise à jour juin 2015Des pistes sur l’usage des TNI et vidéoprojecteurs en classe : Des témoignages d’usage Bilan de l’opération « Usages de tableaux blancs interactifs dans l’enseignement primaire » qui présente les principaux résultats de l’enquête sur les usages des TBI dans l’enseignement primaire en 2005 (dossier au format PDF). Haut de page Des sites collaboratifs de ressources pour les TNI Les ressources et espaces pédagogiques des principaux fabricants La plupart des fabricants proposent des ressources et des espaces pédagogiques permettant de mutualiser les pratiques et les fichiers des utilisateurs inscrits.

Les TNI Un site de ressources et de mutualisation très riche. Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Interface privée. Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif. Pdf quels usages duTNI. Exemples d'utilisation du Vidéo Projecteur Interactif en CP- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Deux films vidéos ont été réalisées dans la classe de CP de Mme Nathalie Gourdon de l’école publique de St Varent afin de montrer des exemples d’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI) ou du Vidéo Projecteur Interactif (VPI). Ce projet a vu le jour devant deux constats : de nombreuses classes sont équipées de TNI ou de VPI et pour la formation des enseignants, il est intéressant de leur montrer des exemples concrets. Nathalie Gourdon utilise un TNI depuis plusieurs années et elle a ainsi pu développer de nombreuses ressources et acquérir une grande expérience dans l’usage de cet outil. les élus des communes ont du mal à imaginer ce que l’on peut faire avec un TNI ou un VPI, il est donc important de leur montrer des exemples pris en classe. • L’organisation pédagogique : Mme Gourdon montre plusieurs aspects de l’utilisation des TNI/VPI dans ces vidéos : la mise en pratique d’un paperboard conçu par elle-même. la posture du maître qui ne doit pas rester figé près de l’ordinateur.

Motiv'Solutions - Les usages du tableau blanc interactif. Les tableaux, pour quelles disciplines ? Tous les champs d'enseignement disciplinaires sont couverts. Il n'y a pas de discipline plus dédiée qu’une autre. Les applications couvrent tous les niveaux scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), toutes les disciplines du secondaire (langues, lettres, mathématiques, histoire, géographie, musique, arts plastiques, technologie, E.P.S, sciences, informatique, etc.) mais aussi de l'enseignement professionnel et technique.

Les tableaux, pour quels usages ? - Les solutions logicielles qui accompagnent le professeur dans la matérialisation de ses leçons favorisent la majeure partie des apprentissages en termes de savoirs et savoir-faire. - Intégration des périphériques et du logiciel dans les évaluations et les corrections. - Développement de séquences de cours à partir des solutions multimédias qui renforcent la démarche de l'enseignant dans une logique innovante. Les tableaux, pour quelles pratiques ? Article a11. Le tableau interactif fixe est mort, vive le vidéoprojecteur interactif (1/2) ! On ne vous le dit pas encore mais le tableau interactif fixe traditionnel a quasiment disparu en France. Nous ne constatons, chez Speechi, pratiquement plus de demande pour des TBI fixes et la chute vertigineuse des prix constatée sur les tableaux interactifs fixes ne peut s’expliquer que par une baisse brutale de la demande.

La mort du TBI fixe est, grosso modo, liée à l’arrivée du vidéoprojecteur interactif à courte focale (heureux lecteurs de ce blog, vous avez été prévenus cette destruction créatrice de nature Shumpeterienne dès janvier 2010). Le vidéoprojecteur interactif : plus simple à installer et moins cher. Il aura fallu moins de 18 mois.

Comment le vidéoprojecteur interactif a-t-il fait disparaître aussi vite le matériel fixe ? La principale raison a été développée dans mon article récent « Le TBI, c’est le matériel ». L ’installation d’un vidéoprojecteur interactif est très simple. Ne zappe donc pas. Le TBI, c'est bien le matériel ! Depuis que nous avons commencé à distribuer les tableaux interactifs eBeam en 2004, j’ai dû lire, presque tous les mois, des « comparatifs » entre les différents modèles du commerce ou des analyses sur la valeur ajoutée du tableau interactif. La plupart du temps, ces articles sont écrits par des professeurs qui relatent leur expérience ou par des « experts » des technologies numériques (j’avoue que je ne sais pas trop ce que ce mot veut dire, l’expertise semblant être devenue la chose au monde la mieux partagée).

L’illusion du logiciel L’impression commune des utilisateurs, et des experts, est que le logiciel est une composante clé du tableau interactif – et même la composante déterminante (voir l’article récent sur l’excellent blog de Bruno Devauchelle « L’intérêt du TBI, c’est le logiciel »). C’est pour moi une impression tout à fait fausse, une illusion car en fait, le TBI, c’est presqu’uniquement le matériel ! Et voici pourquoi. Qu’est-ce qu’un tableau interactif ? Un objet ouvert. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours.

Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011) Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages.

Tableau blanc interactif. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Il existe aussi les TBI mobiles, facilement transportables. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires. Il est utile dans tous les domaines d'apprentissage.

Historique[modifier | modifier le code] Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent « Histoire des TBI jusqu’aujourd’hui » [archive], sur tableauxinteractifs.fr (consulté le 11 mai 2018). Dès 1991, la société Smart Technologies, dont le siège social se trouve à Calgary au Canada, commercialise les tout premiers TBI.

Il existe plusieurs solutions :