background preloader

TNI

Facebook Twitter

TBI - TNI - TICE - TUIC. Tous les vidéoprojecteurs interactifs - videoprojecteur-interactif.fr. Accueil → Catalogue vidéoprojecteur interactif Vidéoprojecteur interactif SMART Lightraise 60wi Vidéoprojecteur interactif ultra courte focale, 2500 Lumens, 16:10.

Tous les vidéoprojecteurs interactifs - videoprojecteur-interactif.fr

Tactile (doigt/stylet). 2 Utilisateurs. SMART, la référence interactive. Epson EB-475wi Vidéoprojecteur interactif ultra courte focale, 2600 Lumens, 16:10. TNI et interactivité. A la question « le TNI est-il un outil interactif ?

TNI et interactivité

», on peut répondre qu’il est le reflet de la pédagogie développée dans la classe. Son utilisation peut amener à un enseignement frontal et magistral où l'enseignant expose et les élèves écoutent, ce qui engendre la passivité des apprenants. Mais il peut aussi, et surtout, être un outil favorisant, facilitant une pédagogie interactive, associant les élèves à la construction de leur savoir, d’autant plus facilement s’il est associé à un visualiseur. Cette utilisation « interactive » du TNI présente en outre l’intérêt pour les enseignants d’être beaucoup moins chronophage en temps de préparation qu’une utilisation frontale induisant des supports élaborés.

TBI, VPI, EI, DMI comment choisir ? Ce qui vous intéresse, c’est de pouvoir afficher et manipuler des éléments de votre ordinateur devant un public.

TBI, VPI, EI, DMI comment choisir ?

Pour cela plusieurs types de dispositifs répondent à votre attente, avec chacun des avantages et des inconvénients. Les tableaux interactifs sont les premiers dispositifs à être apparus. La manipulation se faisait en touchant du doigt la surface sur laquelle on projetait à l’aide d’un vidéoprojecteur. Le premier modèle de ce type a été commercialisé par SMART Technologies en 1991. Quelques années plus tard, des dispositifs mobiles, généralement à infrarouge sont apparus. Un peu plus tard, Epson a réuni les deux dispositifs en créant un vidéoprojecteur interactif. Tous ces matériels à des degrés divers ont l’inconvénient de provoquer une ombre sur la surface de travail. La plus grossière erreur serait de partir du seul critère de prix pour le choix. La question de l’équipement maintenant est plus une question de généralisation que d’expérimentation. Utilisation en classe. TUIC 'n Caux. Les ressources TBI : sitographie et bibliographie- Usages du numérique éducatif.

Tableau blanc Interactif. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité?

Interactivité qu’amène le TBI Les valeurs pédagogiques du TBI. Des fiches pour la prise en main du TNI à l'école élémentaire. Circonscription de Gap Buech - TBI ou TNI. Scénario pédagogique (expérimentation des tableaux blancs interactifs) Ressources et liens utiles pour le TBI. Logiciels pour TBI. CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif.

A quoi peut servir un tableau numérique en classe ?

CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif

Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive.

Il s’agit donc d’un système composé : d'un ordinateur (portable ou non),d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations. En général, des logiciels spécifiques sont livrés ; c'est ce qui fait toute la force du TNi. Pédagogiquement Piloter l’ordinateur à distance sur le TNi, à l’aide du stylet : l'enseignant garde le contrôle de la classe. Numérique : usages, formation et réflexions.