background preloader

Create beautiful dynamic data driven maps

https://cartodb.com/

Related:  logiciel freeMapscartographieDataVizVisualisation

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations.

Précis de visualisation de données: Google Fusion Tables et CartoDB - Carnets de vie Le présent texte est un tutorie produit pour un atelier d’EcoHackMtl. Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou d’avoir des compétences informatiques avancées pour faire de la visualisation des données géospatiales. Vous pouvez désormais essayer ces recettes dans le confort de votre chez vous. Temps estimé: 20-30 minutes. Sujet d’étude: liste exhaustive des arbres dans le domaine public (hors parcs) de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Objectif: Réaliser une carte élégante permettant de distinguer facilement la taille de l’arbre (diamètre du tronc) et les essences.

Ne faisons pas de projets multimédia, construisons les outils pour les fabriquer ! — lab davanac Je vais essayer d’expliquer un peu cela. 1- Le constat de départ Nous sommes au Temps une petite équipe web. Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3. Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet.

TOOLBOX LE TEMPS Grand format MAJ : 01.03.2016Version : 2 Carte MAJ : 03.03.2016Version : 7 Timeline Slider MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire.

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit

4 outils pour faire des sondages en ligne Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps Twitpolls, un petit site très bien fait pour réaliser des sondages sur Twitter. Ainsi que Kwiqpoll permettant de réaliser et de publier un sondage très rapidement. Voici quatre autres outils couvrant tous les besoins que vous pourriez avoir en matière de sondage en ligne. Strawpoll.me @joelmatriche » Le blog de jo L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites. A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits.

En finir avec le mythe de la donnée brute A l’occasion de la semaine européenne de l’open data (Open Data Week) à Nantes la semaine dernière, j’ai traité de la sensibilisation du grand public aux données, et par extension aux données ouvertes (open data). Il y a notamment été question d’en finir avec le mythe de la donnée brute. Extrait et complément à cette intervention. "Je fume donc je vis ?" La liste des prénoms les plus populaires fait partie des données ouvertes par ces trois villes. C’est en cherchant le nombre total de naissances que j’ai trouvé une curiosité.

Related:  z8poCartooutils epeOUTILS GEOboîte à outils du journalisteServicesGraphismeSite WebOutilsVisualizationGeoVOYAGES, SPORTS,MULTIMEDIASProjetsInfographiedatajournalism