background preloader

ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord

ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord
Related:  La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. La Data Visualisation ou DataViz est l'étude des représentations visuelles de données et de l'abstraction de l'information sous forme de schémas. Osez les couleurs! Choisissez bien vos polices.

Diaporamas/Règles d’utilisation Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : Règles d’utilisation Diaporamas/Règles d’utilisation », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Les principes fondamentaux[modifier | modifier le wikicode] Pour optimiser la présentation du diaporama, il existe des préconisations à respecter. L'objectif est d'insérer un minimum de texte. Guy Kawasaki préconise dans son ouvrage L’art de se lancer, la règle des « 10/20/30 » : 10 pour le nombre de diapos de façon à rester concis.20 pour les 20 minutes que doit durer une présentation, sinon l’intérêt de l’auditoire faiblit.30 pour le corps de la police à utiliser dans une diapo. Le maximum de temps de projection d’une diapositive est en général de 2 ou 3 minutes (quelques exceptions existent => diapositive de cours, schéma complexe, cartographie riche, ...). Il faut donc veiller à : Il est fortement recommandé:

Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- Représenter visuellement l'information est le moyen le plus sûr de transmettre un sujet complexe. Dans un monde où le temps d'attention est limité, il est nécessaire de développer des graphiques clairs et efficaces capables de porter votre message. Or, le trio "courbe/camembert/histogrammes" n'est pas la seule manière de faire comprendre votre analyse et vos conclusions ! Pour sortir des sentiers battus et émerger du lot, cet ouvrage vous propose d'acquérir une nouvelle compétence, celle de la data-visualisation : vous serez ainsi en mesure de concevoir seul la représentation visuelle de vos données, celle qui permettra à votre auditoire de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

La règle du 10/20/30 pour powerpoint Il est souvent suffisant de citer des personnes qui ont énoncé clairement des principes qui deviennent ensuite pour le lecteur des évidences. Guy KAWASAKI il y a déjà plusieurs années, a expliqué qu’une bonne présentation powerpoint pour présenter votre projet de startup, tenait en 3 règles simples : 10 Diapos20 Minutes30 Comme taille de police Je vais commencer par rappeler que vous n’êtes pas obligé d’utiliser Powerpoint, qui est un logiciel rendu inutilisable par un débordement de fonctions toutes plus inutiles les unes que les autres. Il existe des alternatives évidentes sous PC ou Mac, ou même simplement en ligne. Ceci étant rappelé, la règle 10/20/30 est radicale. Le problèmeVotre solutionLe business modelLa “sauce secrète” de votre projetMarketing et ventesLes concurrentsL’équipeProjections et étapes clefsOù vous en êtes et le calendrierRésumé et votre demande Vingt minutes doit être le temps que vous allez prendre pour présenter cela.

Junk Charts Design de l’information | La facilitation graphique et le design de l'information Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. La valeur d’une information s’apprécie par la qualité de son explicitée et se mesure par son efficacité à produire sur l’Homme une attitude ou une action. [ Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée. ] Nous nous comprenons mieux quand nous communiquons avec des informations concrètes !

Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données". La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics. Objectifs, méthodologie, outils et cas concrets.

La datavisualisation, c’est quoi ? Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. La plus célèbre d’entre elles est le Billion-Dollar-A-gram réalisée par David McCandless le maître en la matière. Mode d’emploi Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les sites internet et dans les médias de nombreux graphiques et infographies qui permettent de mieux appréhender les enjeux d’un sujet ou d’une problématique. La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres bruts. Un exemple illustré Pour aller plus loin

The Effect of Visuals in Daily Business Operations | Alex Ivanovs The times when visual content was associated with more 'light-hearted' businesses like entertainment or lifestyle journalism are long gone. Social media conquest of Internet proved that people love visuals and turned channels centered around images alone like Instagram, Pinterest or YouTube into marketing goldmines. Our fondness for sharing memes and beautiful images isn't accidental but rather natural and has been explained by many scientific publications. It's high time smart businesses noticed this potential and leveraged the visual trend in their daily work with data. Power of visuals proved by science Visuals can quickly affect us both cognitively and emotionally. Visual business presentations and reports The days of boring slide presentations and reports in the form of sheets with myriad rows of numbers are over. Visuals will keep your audience with you Visuals will persuade your audience Another study proves that the old saying "seeing is believing" is mostly true.

Related: