background preloader

ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord

ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord
Related:  La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. La Data Visualisation ou DataViz est l'étude des représentations visuelles de données et de l'abstraction de l'information sous forme de schémas. Osez les couleurs! Choisissez bien vos polices.

5 Powerful Ways to Open a Presentation We’ve all been there before: staring at the glow of your blank computer screen with no idea on how to open or start your talk. For starters, you should never be staring at PowerPoint with no clear objective (that’s a conversation for another day), but let’s be honest, we’ve all struggled with the best ways to open a presentation. It’s time to get unstuck. Here are 5 powerful ways to open a presentation: 1. Most people won’t be able to pull this off very easily, but if you are feeling like a rockstar during your next presentation, opt for silence. 2. I have two simple statements for you: -Prospective (looking to the future): “30 Years from now, your job won’t exist.” -Retrospective (looking to the past): “In 1970, Japan owned 9% of the market. The reality is that looking into the future or past always sparks engagement since that’s where our hearts live. 3. The easiest way to open a talk is simply to quote someone. 4. I don’t know about you, but I love Snapple. 5. Related Posts

Philippe Nieuwbourg | Intelligence d'affaires, Business Intelligence | Analyste, journaliste et enseignant-formateur Diaporamas/Règles d’utilisation Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : Règles d’utilisation Diaporamas/Règles d’utilisation », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Les principes fondamentaux[modifier | modifier le wikicode] Pour optimiser la présentation du diaporama, il existe des préconisations à respecter. L'objectif est d'insérer un minimum de texte. Guy Kawasaki préconise dans son ouvrage L’art de se lancer, la règle des « 10/20/30 » : 10 pour le nombre de diapos de façon à rester concis.20 pour les 20 minutes que doit durer une présentation, sinon l’intérêt de l’auditoire faiblit.30 pour le corps de la police à utiliser dans une diapo. Le maximum de temps de projection d’une diapositive est en général de 2 ou 3 minutes (quelques exceptions existent => diapositive de cours, schéma complexe, cartographie riche, ...). Il faut donc veiller à : Il est fortement recommandé:

Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- Représenter visuellement l'information est le moyen le plus sûr de transmettre un sujet complexe. Dans un monde où le temps d'attention est limité, il est nécessaire de développer des graphiques clairs et efficaces capables de porter votre message. Or, le trio "courbe/camembert/histogrammes" n'est pas la seule manière de faire comprendre votre analyse et vos conclusions ! Pour sortir des sentiers battus et émerger du lot, cet ouvrage vous propose d'acquérir une nouvelle compétence, celle de la data-visualisation : vous serez ainsi en mesure de concevoir seul la représentation visuelle de vos données, celle qui permettra à votre auditoire de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa

Portfolio de Raphaël Velt La règle du 10/20/30 pour powerpoint Il est souvent suffisant de citer des personnes qui ont énoncé clairement des principes qui deviennent ensuite pour le lecteur des évidences. Guy KAWASAKI il y a déjà plusieurs années, a expliqué qu’une bonne présentation powerpoint pour présenter votre projet de startup, tenait en 3 règles simples : 10 Diapos20 Minutes30 Comme taille de police Je vais commencer par rappeler que vous n’êtes pas obligé d’utiliser Powerpoint, qui est un logiciel rendu inutilisable par un débordement de fonctions toutes plus inutiles les unes que les autres. Il existe des alternatives évidentes sous PC ou Mac, ou même simplement en ligne. Ceci étant rappelé, la règle 10/20/30 est radicale. Le problèmeVotre solutionLe business modelLa “sauce secrète” de votre projetMarketing et ventesLes concurrentsL’équipeProjections et étapes clefsOù vous en êtes et le calendrierRésumé et votre demande Vingt minutes doit être le temps que vous allez prendre pour présenter cela.

Junk Charts

Related: