background preloader

La maison autonome sans factures

La maison autonome sans factures
Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ?

http://nature-construction.com/carnet-de-voyage/france/une-maison-autonome-et-sans-factures/

Related:  Maison autonomeVivre hors systemevers HABITATS AUTONOMESmaison à énergie positivevivre sans/vivre libre

Quelles sont les démarches pour construire une maison BBC? Le choix du terrain Dans un premier temps, avant d'entamer la construction de votre maison BBC, vous devez évidemment trouver un terrain pouvant l'accueillir. Vous pouvez le trouver par vos propres moyens en faisant appel à une agence par exemple, ou en vous adressant à un constructeur qui pourra probablement vous proposer quelques terrains correspondant à vos critères de recherche. Vous obtiendrez probablement des informations intéressantes également sur les terrains à vendre dans les mairies. Pour sélectionner ce terrain, il est important d'avoir en tête certains éléments : l'exposition du terrain, l'environnement proche, le voisinage, le sol, les risques, la végétation.

Détails de construction... - Earthship Mardi 8 décembre 2 08 /12 /Déc 15:01 Détails de construction, résumé des étapes : Choisir quelques pneus pas trop déguenillés... + ou - 1000 celà dépend de la taille de l'habitation souhaitée. 750 en tout pour la Normande. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Comment la ville de Todmorden fait un pied de nez au Nouvel Ordre Mondial ! A l’heure où des multinationales ne pensent qu’à gagner plus d’argent et de pouvoir sur les peuples pour mieux les asservir, aidées par une classe politique complètement corrompue et des médias aux ordres, que certains préfèrent ne parler que de dépopulation, d’euthanasie, d’avortement, d’encouragement à l’homosexualité…. Alors que notre terre pourrait nourrir 12 milliards d’habitants sans problème, d’autres prennent leur destin à bras le corps et cherchent à se sortir de cette étreinte infernale. C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" (Incredible Edible) : En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital… Leur site : Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte.

La construction en paille souffre du cliché des trois petits cochons Lancé en 1999, www.univers-nature.com est le 1er site Internet à s'intéresser à l'environnement et l'écologie. Depuis près de 15 ans, Univers Nature propose un contenu clair et précis chaque jour à un large public : 1,2 millions de visiteurs uniques par an, 130 000 abonnés à la newsletter bi hebdomadaire, Plus de 3000 fans et followers sur Facebook et Twitter.

Construire autrement - Les Earthships - ArchiDirect.com Sources : Extrait du communiqué du 14 octobre 2002 : ' Le Mondial du Pneu ' 400.000 tonnes de pneus usagés sont sous-produits annuellement par les consommateurs de bitume, soit 60 millions de pneus. Au moins 30 millions sont rejetés chaque année vers des destinations inconnues.

Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ».

L'énergie solaire transforme aussi l'eau de mer en eau potable Le four solaire peut servir à des dizaines de communautés établies en bord de mer et n'ayant pas accès à l'eau potable. Un jeune étudiant italien a mis au point un système qui pourrait grandement faciliter la vie de plusieurs milliers de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. Face à la crise mondiale de l’eau, Gabriele Diamanti, designer diplômé, propose un nouveau four solaire permettant de transformer l’eau de mer salée en eau potable. Baptisé Eliodomestico, son invention est simplissime, mais diablement efficace. Concrètement, le four solaire tout en céramique fonctionne comme une machine à café « à l’envers ». Il suffit en effet de verser l’eau salée dans la pièce noire supérieure, eau qui sera ensuite chauffée par le soleil.

Les constructions en bois, un choix judicieux pour la planète! Un choix environnemental Bien qu’elles soient un peu plus couteuses au départ, ces maisons représentent un bon investissement à long terme considérant l’énergie qui y sera économisé non seulement lors de sa fabrication, mais aussi à long terme, compte tenu de ses besoins minimes en électricité pour le chauffage ou la climatisation. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Earthship : la maison écolo et autonome Partagez : > Suite de l’Earthship, la maison recyclée durable L’Earthship, c’est l’art d’associer architecture bioclimatique, autonomie et recyclage. Canettes, bouteilles, pneus…rien n’est perdu dans la construction de cette maison totalement autonome et recyclée. Suite de notre petit dossier spécial Earthship, une idée gonflée… L’Earthship est principalement réchauffé et rafraîchi par les murs et la terre.

1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Réagissez : Partagez : Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie. Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Blog de Frédéric Baylot (Dessin de André Juillard) Au cours de notre existence, nous adoptons des habitudes et des comportements qui nous causent de la douleur et du stress. Nos vies ne commencent à s'améliorer que lorsque nous nous rendons compte de l'absurdité de ces attitudes, et que nous prenons des mesures pour les abandonner. Voici une liste de quinze conseils qui vous permettront d’améliorer votre vie et de vous rendre plus heureux:

Related: