background preloader

Aldus - depuis 2006

Aldus - depuis 2006
La liseuse (électronique) a tout juste 10 ans aujourd'hui. C'est en effet le 24 avril 2004 que Sony sortait le premier modèle à base d'encre électronique (technologie eInk), le Librié, en partenariat avec Philips. Le premier dispositif de lecture basé sur un écran réflexif proche d'un papier sans aucun rétro-éclairage. Le communiqué de presse est encore ici. Un événement relativement confidentiel à l'époque, cette sortie ayant valeur de test pour Sony sur le seul marché japonais, qui visait le secteur du manga. Ce n'était pas encore le bon déclic.

http://aldus2006.typepad.fr/

Related:  ebook adulteActualités en sciences de l'informationcatmerlivres numériques- ebook - epubLivre numérique & PNB

Librairies numériques (août 2013): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 NATUROPTERE Expositions à l'ESPE d'Avignon L'exposition permanente du Naturoptère "Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception" et l'expo-duo plante/insecte "la cigale et l'olivier" sont de sortie, sous leur forme itinérante ! C'est à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qu'elles sont présentées, dans le hall d'entrée pour la première, et au centre de documentation pour la seconde. L'école Jean-Henri Fabre est impliquée, ainsi que des artistes tels que Stenn Du (dont vous retrouvez les créations uniques à la boutique du Naturoptère) et l'ensemble de l'Éducation nationale. Ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 17h00

L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir :

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1). Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois. Gain de cause – Les bibliothécaires ont manifestement obtenu gain de cause sur plusieurs points : Focus

Lisez gratuitement (et légalement) des ebooks avec Youboox Lisez gratuitement (et légalement) des ebooks avec Youboox L’ebook aujourd’hui, c’est chouette mais c’est cher. Essayez donc de vous offrir la version numérique du dernier Marc Lévy (ou du Finkielkraut, selon les goûts), il vous en coûtera sans doute plus qu’une version poche. Sauf à relire Victor Hugo ou Jane Austen (libres de droits et disponibles gratuitement sur plusieurs plateformes), lire de la fiction contemporaine sous forme numérique aujourd’hui, sans se ruiner, n’est pas une mince affaire.

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. Monsieur Malka le dit lui-même pourtant, p.28 : les équilibres en jeu, lorsqu’il s’agit de droit d’auteur, sont « subtils ». Des séquences pédagogiques interactives pour la recherche documentaire Le projet en deux mots Les bibliothèques de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC) ont bénéficié d’un financement exceptionnel pour développer des séquences pédagogiques interactives portant sur la recherche documentaire, à destination de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnel). Au sein de l’USPC, la Direction des bibliothèques universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle a souhaité profiter de l’opportunité de l’appel d’offres ministériel des « initiatives d’excellence » (IDEX), programme national de financement sur projets de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’est associée à huit autres établissements documentaires d’USPC intéressés par le projet et a dirigé le groupe de travail.

Le rapport Reda expliqué Télécharger le rapport Les dispositions de la directive InfoSoc de 2001 n’ont pas permis l’adaptation nécessaire à l’augmentation des échanges culturels transfrontaliers facilités par Internet. Le régime actuel du droit d’auteur et de droits voisins freine les échanges de savoir et de culture transfrontières. L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB).

Semaine de la langue française Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 Les 16 et 19 mars, participez à la 12ème dictée des mots d'or francophone, qui sera accompagnée d'un conte terminologique et de l'illustration d'un des dix mots. A Paris, Clermont-Ferrand, Le Havre, Nancy et Saint-Cyr-en-Val.

tout savoir sur l'actualité de la lecture numérique by pixis_mots Jan 15

Related:  solaizelivres virtuelse-bookslyricus