background preloader

60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia... - Orange Le Collectif mobile

60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia... - Orange Le Collectif mobile
Contrairement aux apparences, ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à ce néologisme typique de l’ère 2.0 ! Comme le montre le dossier que nous lui avons consacré, le « transmédia » est une tendance qui se précise et se développe chaque jour. De Dexter à Detective Avenue, en passant par le nouveau projet d’Eric Viennot, Alt-Minds, les concepts du genre ne cessent de fleurir. Mais voilà, nous n’en sommes pas encore tous familiers… Alors, comment ça marche exactement ? Prenez 60 secondes de votre temps, et ce nouveau type de « storytelling » n’aura plus aucun secret pour vous… Lien : – Visitez le Transmédia Lab d’Orange Related:  Oeuvres transmédias

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres. 12 LOCATAIRES À DECOUVRIR À TRAVERS 8 FILMS.

Webdocumentaires : liberté et engagement by Florent Maurin on Prezi Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . . .

Communication cross media vs. Communication transmedia A la différence de la communication cross media, qui décline un même concept sur de multiples supports et medias, la communication transmedia fragmente une narration sur divers médias et propose ainsi une multiplicité de contenus. Les contenus ainsi créés doivent être en adéquation avec les spécificités du support/media sur lesquels ils sont diffusés. Chaque contenu peut être compris indépendamment des autres et apporte un regard neuf sur l’histoire mais ils forment au final un tout cohérent. De plus, les nombreux médias utilisés par la communication transmedia (télévision, web, print, téléphonie, radio, tablette, livre, etc.) offrent de multiples points d’entrée dans la narration au public et donc de multiples occasions de contacts avec la cible. Afin de faire patienter les fans de la série durant les hiatus (inter-saisons), une campagne de communication transmedia a été mise en place pour la série Lost.

TransmediaKids.com: Multi Platform Storytelling... Transmedia : raconter une histoire à l'ère digitale Nous vivons avec les écrans, nous ne pouvons plus nous en passer. Plus de 6 millions de tablettes devraient être vendues en France en 2013. Les films, les séries, les jeux, les livres sont ... Nous vivons avec les écrans, nous ne pouvons plus nous en passer. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 16 Ajouts 1,702 Plus... Droits d'utilisation © Tous droits réservés

Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (avec images) · OPC Il y a bel et bien un avant et un après. Classes culturelles numériques, ressources numériques,sentiers numériques, médiation numérique, territoire numérique... constituent a priori de belles opportunités de développement pour le secteur culturel en ces temps de disette budgétaire. Mais la tentation de l’outil menace : facile à financer, plus difficile à faire vivre dans la durée. D’où le besoin d’un espace de réflexion pour définir une stratégie : que faire, où aller, à quel rythme et pour quoi ? Prise de conscience d’un mythe (celui d’Internet et de son idéologie libertaire), dépassement de la fascination / répulsion qu’inspire l’envahissement de nos vies par ces supports et découverte de l’écologie de l’attention – « nous sommes donc nombreux à vivre cette frustration de ne pas avoir le temps de tout lire et cela n’est pas nouveau ! Révolution = « mouvement en courbe fermée autour d'un axe ou d'un point,réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ… !

[Antisèche] C'est quoi le transmédia ? Alors que les chaînes de télévision françaises font leur rentrée, de nouveaux programmes apparaissent dans leurs grilles. À l’image d’autres médias tels que la presse par exemple, la télévision tente de développer de nouveaux formats pour engager davantage les spectateurs et renouveler leur offre tout en s’adaptant aux usages issus des cultures numériques. Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les professionnels des médias à avoir misé sur des programmes "transmédia". Et ce nouveau type de contenus semble également séduire les annonceurs. Le transmédia, une histoire de narration Un contenu au format transmédia se décline sur plusieurs médias, ou plateformes, à la fois : une télévision, un écran d’ordinateur et un smartphone par exemple. Chaque support est donc un espace dédié à une partie de la narration. S’il a fait son apparition en France il y a quelques années seulement, Henry Jenkins, professeur à l'Université de Californie du Sud évoquait déjà le terme en 2002.

Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Arte diffuse le 7 mai à 22h35 le documentaire « Fini de rire » à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Mais dès le 15 avril un webdoc est aussi en ligne sur le site d’Arte… Fini de rire, le webdoc trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression, via les témoignages pertinents et percutants d’une quarantaine de caricaturistes originaires des quatre coins du monde, en invitant l’internaute à l’accompagner et l’assister dans son expérience. Le site Web : ARTE accompagne la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai avec « Fini de rire », avec un webdocumentaire dès le 15 avril et un documentaire le 7 mai, à la rencontre de dessinateurs de presse dans différents contextes sociaux et politiques aux quatre coins du globe. Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York.

XXI - Du crayon en prison Cliquez sur l’image pour l’agrandir ©Bast En se pointant pour la première fois devant la maison d’arrêt de Gradignan, en 2004, Bast a d’abord vu un énorme cétacé. L’immense bloc de béton échoué dans le paysage semblait avoir faim d’âmes en peines. Quelques semaines plus tôt, le professeur de dessin recevait un coup de fil de l’administration pénitentiaire lui proposant de donner des cours aux mineurs incarcérés. Une fois passé « l’œil qui parle », les meurtrières et la dizaine de portes à barreaux, le dessinateur un poil inquiet se retrouve barricadé dans une salle face à cinq détenus. ©Bast Il y a là le fort en gueule, l’opprimé, le bouffeur de hérissons, l’expert de la taule et le gars qui hurle toutes les nuits, traumatisé par son crime. Le cours est souvent interrompu, et les élèves, généralement emprisonnés pour de courtes peines, valsent d’une semaine à l’autre. Au bout de quatre ans, le sentiment de tourner en rond prend le pas sur la curiosité. Mathilde Boussion

100 notions pour le crossmédia et le transmédia - G. Azémard Premier volet d'une collection dirigée par Ghislaine Azémard, l'ouvrage 100 notions pour le crossmédia est une encyclopédie collaborative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifique pluridisciplinaire sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia. Ses ambitions sont les suivantes : analyser et penser les usages transmédias et crossmédias, les modèles économiques, afin d'agencer au mieux les complémentarités des modèles traditionnels avec ceux portés par les nouveaux médias collaboratifs : comprendre les enjeux juridiques du crossmédia, notamment autour de la question du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle sur les différents supports, ainsi que de la protection des données personnelles. Conçu comme un véritable projet crossmédia, cet ouvrage se présente sous la forme d'un livre, d'une plateforme en ligne et d'une application mobile (smartphones et tablettes).

Story Structure: Linking Your Series Dilemma To Your Pilot Dilemma During my story consults, the current most-discussed topic is the idea of “linking dilemmas” in the TV pilot. A hot trend in story structure is having the series dilemma link to the pilot dilemma. When done correctly, you set up both a closed-ended arc and an ongoing serialized arc for your story. The basic rule is this: establish the series dilemma in your pilot opening. In the opening, establish the following: the world; the central character; the wound of the central character; the trigger incident; and the dilemma. ‘The Americans’ The world establishes the tone of your pilot and the engine for your story. Your pilot dilemma should result directly from the overarching series dilemma. Your series arc bookends your pilot and could have one or two scenes in the middle. Pilots with strong examples of this structure include: • The Good Wife; • Luther; and • The Americans. In The Good Wife, the series arc is that Peter betrays Alicia by committing a crime and going to jail. Related Articles:

Related: