background preloader

60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia... - Orange Le Collectif mobile

60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia... - Orange Le Collectif mobile
Contrairement aux apparences, ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à ce néologisme typique de l’ère 2.0 ! Comme le montre le dossier que nous lui avons consacré, le « transmédia » est une tendance qui se précise et se développe chaque jour. De Dexter à Detective Avenue, en passant par le nouveau projet d’Eric Viennot, Alt-Minds, les concepts du genre ne cessent de fleurir. Mais voilà, nous n’en sommes pas encore tous familiers… Alors, comment ça marche exactement ? Prenez 60 secondes de votre temps, et ce nouveau type de « storytelling » n’aura plus aucun secret pour vous… Lien : – Visitez le Transmédia Lab d’Orange

http://lecollectif.orange.fr/articles/60-secondes-pour-comprendre-le-transmedia/

Related:  Oeuvres transmédiasfizriwerjulialemerytransmediaTransmédia storytelling

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières.

Quand le numérique bouscule la narration LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias.

La bataille du transmedia - TRIBUNE Dans son livre « A Creator's Guide to Transmedia Storytelling » Andrea Phillips, segmente l’univers du transmédia en deux grandes familles. D’une part le Transmedia West Coast (ou transmédia Hollywood) qui est, sans surprise, ancré dans une logique proche de la franchise. A partir d’une œuvre centrale, plusieurs grandes créations sont construites en rebondissant sur l’œuvre originale. Ce qui est important dans ce système, c’est que chaque élément est capable de vivre indépendamment des autres. Star Wars en est le parfait exemple. L’œuvre a tout d’abord été un film avant de vivre en BD, en jeux, en série TV, etc. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Arte diffuse le 7 mai à 22h35 le documentaire « Fini de rire » à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Mais dès le 15 avril un webdoc est aussi en ligne sur le site d’Arte… Fini de rire, le webdoc trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression, via les témoignages pertinents et percutants d’une quarantaine de caricaturistes originaires des quatre coins du monde, en invitant l’internaute à l’accompagner et l’assister dans son expérience.

Transmedia, de la rébellion à la récupération Le “transmedia“, mot à la mode dans les milieux numériques, et son géniteur, le jeu à réalité alternée, ont-ils été détournés de leur mission originelle, la subversion, la remise en cause de la réalité consensuelle ? C’est ce que pense Joseph Matheny, qui peut être considéré comme l’inventeur du domaine. Un récent post publié sur le blog du journaliste Nicholas Belardes, dénonce avec virulence la récupération du transmedia par les entreprises et les agences de publicité. Ce n’est pas la première fois que Matheny se plaint de cet état de fait.

Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (avec images) · OPC Il y a bel et bien un avant et un après. Classes culturelles numériques, ressources numériques,sentiers numériques, médiation numérique, territoire numérique... constituent a priori de belles opportunités de développement pour le secteur culturel en ces temps de disette budgétaire. Mais la tentation de l’outil menace : facile à financer, plus difficile à faire vivre dans la durée. Transmedia Lab appel à projets Après avoir conçu ensemble une master class inédite de 2 jours dédiée au transmédia lors du Fabfest 2012 à la Gaité Lyrique, Orange et l’Association Beaumarchais poursuivent leur implication pour la création transmedia en lançant pour la 4ème année consécutive la Bourse Orange – Formats innovants. Cette aide à l’écriture réservée aux auteurs transmedia a d’ores et déjà récompensé 27 projets en trois ans. Les candidats pour la nouvelle session ont jusqu’au 9 janvier 2013 pour déposer leur dossier. Informations et fiche d’inscription auprès de l’Association Beaumarchais-SACD : 01 40 23 45 80 – www.beaumarchais.asso.fr Les qualités communes aux projets recherchés : une écriture originale, un univers narratif riche se développant simultanément sur plusieurs plateformes et une intrigue forte permettant de fédérer et d’impliquer une communauté.

10 applications mobile indispensables pour un Community Manager l YouSeeMii blog Une des particularités du métier de Community Manager est d’être sur-connecté pour rester en veille mais surtout améliorer sa productivité. A tel point que son meilleur ami est sûrement le Smartphone pour éliminer toutes contraintes géographiques tout en ayant à portée de mains ses outils de travail et ce peu importe l’heure. L’article ici présent ne traitera pas du fameux débat de la connectivité H24 7j/7, mais plutôt d’une trousse à outils mobile pour CM qui me facilite mon quotidien. XXI - Du crayon en prison Cliquez sur l’image pour l’agrandir ©Bast En se pointant pour la première fois devant la maison d’arrêt de Gradignan, en 2004, Bast a d’abord vu un énorme cétacé. L’immense bloc de béton échoué dans le paysage semblait avoir faim d’âmes en peines.

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter :

Related: