background preloader

Lectures primaires. Des livres et des fiches

Lectures primaires. Des livres et des fiches
LECTURES PRIMAIRES vous propose une liste forte actuellement de près de 2000 ouvrages répertoriés par auteur, par titre par ou par niveau . Chaque ouvrage est accompagné d'un court résumé, de fiches pédagogiques détaillées permettant une étude approfondie de l'oeuvre avec les enfants des cycle II et III élémentaires et préélémentaires ainsi que du niveau de lecture attendu. De nombreux livres font partie de la liste de référence 2007 des oeuvres de littérature pour le cycle II et le cycle III. Derniere Mise à Jour : le 9 février 2012

http://lectures-primaires.fr/index.htm

Related:  lectures, livres

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI …

Lecture - Généralités - Des outils pour l'aide perso... Compétences linguistiques L’élève a des difficultés dans le domaine du lexique de la langue (vocabulaire restreint). L’élève a des difficultés à identifier les structures syntaxiques fondamentales (constituants de la phrase simple). Compétences textuelles ü L’élève à des difficultés à identifier les marques grammaticales, les reprises, les substituts, les connecteurs (cohésion d’un texte) et la chronologie, les personnages, le temps, les lieux, les actions, l’énonciation (cohérence d’un texte).

lecture Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! Tu sortiras souvent ton mouchoir pour essuyer des larmes .Tu trouveras , dans la liste, des romans amusants mais d’autres bouquins, par leur sensibilité, ne te laisseront pas indifférent(e). Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte.

Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; · d’échange et d’interaction (messageries, groupes ou forums de discussion, systèmes de contacts) ;

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Propositions d'activités et recommandations pédagogiques Activités autour du motif de la clé dans La Barbe Bleue (décembre 2011) Prendre en compte les souvenirs de lecture des élèves (Livres de jeunesse et apprentissages) Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur.

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. 403 Forbidden Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 4646 Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

cercle-enseignement Cercle Gallimard de l'enseignement Mes favoris Accueil > Recherche Restreindre la liste de résultats en choisissant un des filtres suivants : Votre recherche : harry potter dans tout le site 2 résultat(s) trié(s) par titres de fiche Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe Les contes traditionnels et leurs exploitations "Le petit chaperon rouge" : * Materalbum * Maternellecolor * La classe de Lillie * Ecole cycle 1 * Pistes pédagogiques de la BNF * Ecole des petits (MS GS) * Réseau sur le petit chaperon rouge (écoledespetits) * Réseau (cndp)

Related: