background preloader

Publier avec E-sidoc

Publier avec E-sidoc
BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Le connecteur. Les réservoirs Authentification. Accès "public". 1. 2.

http://stage-esidoc.lstl.fr/php/stage.php

Related:  Formation E-sidocGestion documentaireE-Sidocmarynet30esidoc

E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

Canopé Bordeaux : Le budget d'un EPLE Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau - Canopé 'Aquitaine e-sidoc - Module d'approfondissement Enrichir des articles en intégrant des objets "web 2.0" On peut intégrer de multiples objets dans les textes des articles ou des actualités, en exploitant la possibilité d'accéder au code Html. des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, INA, etc.),des présentations (Prezi, SlideShare, etc.)des documents numériques mis en page (Calameo, Scribd, ...)des objets programmés (voir Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc),des plans ou des agendas Google, ...des fils Twitterdes flux RSS (non pas dans des articles, mais sous forme d'objets spécfiques e-sidoc)...

documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI

Esidoc : fonctions avancées Votre portail Tout au long de cette formation, vous utiliserez votre propre portail d'établissement, pour y déposer les documents que vous avez vous-mêmes préparés. A défaut, vous pourrez télécharger des matériaux depuis les pages suivantes : E-sidoc : ajouter une rubrique "recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale" E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») :

La gestion La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références.

Clairement doc: L'EMI, l'info-doc, un doux mélange Un doux mélange, parce que j'ai du mal à séparer les deux dans ma pratique. Ou même à les identifier. Du fait de la suppression des heures-CDI en tant que telles, les apprentissages se font moins formels, les mots de vocabulaire ne sont pas nécessairement décryptés, et en tout cas, s'ils sont cités et utilisés, ils ne sont plus explicités. BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc.

Related: