background preloader

Exploitations pédagogiques : lecture, production écrite

Facebook Twitter

Grille de relecture, transformer un conte. Le conte traditionnel et ses réécritures. Lire et écrire des parodies de contes. Plan de séquences sur les contes détournés : cycle 3. Rallye lecture cycle 2 : contes et contes détournés. 3 détournements du conte par la réécriture. De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture.

3 détournements du conte par la réécriture

Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !

, ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet. Autour des contes - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes...

Autour des contes - fiche pedagogique

Introduction Les contes véhiculent une culture populaire venue de la tradition orale et possèdent un aspect intemporel, souvent sans localisation précise. Séquence écriture d'un conte détourné : cycle 2. Les contes en re-création. Contes détournés. Détournements de contes, adaptations, parodies, réécritures, réappropriations, transpositions, variations, mélanges de contes...

Contes détournés

Lire des contes détournés à l'école (Hatier, 2010) En prêt à la médiathèque : cote 371.86 CON Analyse, caractéristiques et classement des différents types de détournement des contes. Répertoire de contes détournés.