background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre. Methodes_entretien. Enquête. Sociologie. Très large choix de type de questions, curseur, matrice - Evalandgo. Logiciel de questionnaire en ligne gratuit - Echo.

Réalisation d'une enquête. Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.

Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Méthodes de sondage. 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire. La rédaction d’un questionnaire d’étude n’est pas chose aisée.

10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire

La peur de la page blanche, même dans ce domaine, est loin d’être un mythe. Faute d’un minimum de méthode, l’exercice se transforme vite en calvaire. Pourtant, en procédant par étapes et en étant attentif à quelques règles, vous serez en mesure de finaliser un support d’étude performant. Règle n°1 – l’objectif avant tout Une bonne étude vous aidera à traiter efficacement votre problématique marketing ; un marché à explorer, un arbitrage à réaliser, besoin d’indicateurs de performance ? Votre objectif doit être concret et il va vous aider à préciser votre objectif d’étude. Règle n°2 – Ne vous précipitez pasVous avez clarifié votre objectif, vous allez donc être en mesure de lister le détail des informations dont vous avez besoin.

Règle n°3 – Renoncez à tout savoir Votre temps est compté ? Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence. Les livres tion de terrain à quelques mois d'intervalle.

Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence

Les deux ouvrages livrent des conseils pour mener un travail d'observation de terrain sans pour autant faire preuve de rigidité puisque «une grande part de la pratique de l'observation consiste en une adaptation sociale de l'observateur au milieu observé » (Peretz, p. 6). L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected.

L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P.

Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe (Collection Sciences sociales), Nathan université, 1999, 128 p. Enquetes Cirad IAMM. Entretien.pdf (Objet application/pdf) LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade. Origine INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines .

LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade

L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Entretien semi directif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entretien semi directif

L’entretien semi-directif est une technique qualitative fréquemment utilisée. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. Il peut venir compléter et approfondir des domaines de connaissance spécifiques liés à l’entretien non directif qui se déroule très librement à partir d’une question. Ce type d’entretien permet ainsi de compléter les résultats obtenus par un sondage quantitatif en apportant une richesse et une précision plus grandes dans les informations recueillies, grâce notamment à la puissance évocatrice des citations et aux possibilités de relance et d’interaction dans la communication entre interviewé et interviewer. Définition[modifier | modifier le code] Outils méthodologiques (sociologie) Un livre de Wikilivres.

Outils méthodologiques (sociologie)

Modèle:Département de Sociologie Voici comment on constitue un échantillon aléatoire simple. Enquetes Cirad IAMM. L'entretien semi-directif, en sciences sociales, appliqué au milieu rural. Entretien.pdf (Objet application/pdf) Cours: Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles. Définir et analyser son rôle en tant qu’observateur/-trice sur le terrain. « Le travail de terrain sera envisagé ici comme l’observation des gens in situ : il s’agit de les rencontrer là où ils se trouvent, de rester en leur compagnie en jouant un rôle qui, acceptable pour eux, permette d’observer de près certains de leurs comportements et d’en donner une description qui soit utile pour les sciences sociales tout en ne faisant pas de tort à ceux que l’on observe.

Définir et analyser son rôle en tant qu’observateur/-trice sur le terrain

Même dans le cas le plus favorable, il n’est pas facile de trouver la démarche appropriée ». HUGHES, E.C. 1996. “La place du travail de terrain dans les sciences sociales.”, in Le regard sociologique, Paris: EHESS, p.267. On désigne par statut/rôle de l’observateur la manière dont on se présente et se comporte sur le terrain, et/ou la manière dont on est perçu par les enquêtés (les deux ne coïncidant pas nécessairement).