background preloader

Eau - Histoire d'eau - Images ( Chateau d'eau ) - Animation ( Cycle de l'eau - Distribution de l'eau )

Eau - Histoire d'eau - Images ( Chateau d'eau ) - Animation ( Cycle de l'eau - Distribution de l'eau )

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente. Solide : glace, givre, neige, grêle….Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée ….Gazeux : vapeur d’eau (invisible). III – Le cycle de l’eau sur Terre. Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz.L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas. IV- Test de reconnaissance de l’eau Expérience : On chauffe du sulfate de cuivre hydraté(bleu) dans un tube à essai et on obtient une poudre blanche. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d’eau : c’est donc un détecteur de l’eau Test de reconnaissance de l’eau : Observations :

www.monecole.fr/lune.html Pour en savoir plus sur la lune, découvre les sites que je te propose. Ne va pas trop vite et découvre tout ce qu'il y a à découvrir sur le satellite de la terre. a. Observe l'animation qui explique les phases de la lune. CLIQUE ICI b. c. d. e. + La lune en temps réel : CLIQUE ICI

Pourquoi le sel fait il fondre la neige ? L'eau se trouve sous différentes formes dans la nature : pluie, brouillard, neige, verglas... On distingue principalement trois états de l'eau : l'état solide (neige, glace, grêle...), l'état liquide (pluie, brouillard, buée, rosée...) et l'état gazeux, la vapeur d'eau que l'on ne peut pas voir à l'œil nu. À la pression atmosphérique, c'est à dire environ 1 bar, l'eau bout à 100°C et se transforme en glace à 0°C. Ces changements d'état dépendent fortement de la pression, et donc de l'altitude. Crédit Anaïs Abramian Si l'on observe de plus près la structure de l'eau dans les différents états, on peut comprendre le processus de changement d'état.

Related: