background preloader

Infos et liens, “up to date” & " up to... inclassables " :)

Facebook Twitter

Cybersécurité : comment se protéger efficacement ? Les recours au Conseil d'État et au Conseil constitutionnel. Mise à jour le 10 septembre 2015 Paris, le 3 août 2015 — Depuis le mois de janvier 2015, La Quadrature du Net, FDN et la Fédération FDN ont entamé une série de recours auprès du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel contre les lois et décrets d'application que ces associations considèrent liberticides.

Les recours au Conseil d'État et au Conseil constitutionnel

Afin d'aider les citoyens à suivre dans le temps les différentes étapes des procédures en cours, cette page explique en quelques lignes chacun des recours et son état d'avancement. Sommaire. FDN, FFDN et La Quadrature du Net attaquent l'État sur la surveillance internationale. Paris, le 3 septembre 2015 — L'association FDN, la Fédération FDN et La Quadrature du Net ont annoncé ce jour avoir déposé deux recours devant le Conseil d'État contre les activités de surveillance d'Internet de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

FDN, FFDN et La Quadrature du Net attaquent l'État sur la surveillance internationale

Alors que le gouvernement vient d'annoncer le dépôt prochain d'une proposition de loi sur la surveillance internationale, ces recours rappellent la nécessité que soient encadrées strictement a priori ces mesures de surveillance. Conférence de presse du 3 septembre 2015 Lundi soir, avec l'aide du cabinet Spinosi-Sureau, La Quadrature du Net, FDN et FFDN ont porté un recours en référé-suspension contre le décret non publié adopté en 2008 pour régir les activités de surveillance des communications internationales conduites par la DGSE. Un professionnel du secret-défense et de la raison d'État à la tête de la CNCTR. Paris, le 15 septembre 2015 — La composition de la future commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) augure mal de la défense des citoyens français face à la surveillance !

Un professionnel du secret-défense et de la raison d'État à la tête de la CNCTR

L'annonce de l'éviction de Jean-Marie Delarue, président de la CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité), de la composition de la future CNCTR (Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement) n'est pas une surprise, mais montre cependant à quel point toute volonté de discuter ou prendre en considération les réels problèmes d'étendue et de contrôle du renseignement est refoulée par les autorités. Renseignement : le droit de réponse de Matignon et les explications de Jean-Marie Delarue. VIDEO. Edward Snowden vous explique comment sécuriser vos mots de passe sur internet. L’« Oulipien » et le(la) Digital Marketeur(euse)… YANNICK CHATELAIN.

Diplomates sur Twitter : la novlangue passe mal en 140 signes - Rue89 - L'Obs. Capture d’écran : diplomatie française et Twitter : peut mieux faire...

Diplomates sur Twitter : la novlangue passe mal en 140 signes - Rue89 - L'Obs

La « diplomatie publique » est devenue l’une des « armes » de la diplomatie, et Twitter, l’un de ses champs de bataille. Après un temps de retard sur les Américains et les Britanniques, la France a plongé dans le bain du réseau social, en tentant d’en épouser les codes sans pour autant perdre le contrôle de sa parole officielle.

Le résultat n’est pas encore réellement convaincant car la novlangue diplomatique passe mal en 140 caractères, la taille maximal des tweets, même si les progrès sont bien réels depuis la réunion organisée par le Quai d’Orsay il y a deux ans, en marge de la Conférence annuelle des ambassadeurs, au cours de laquelle des diplomates un peu perdus étaient invités à « gazouiller » dans toutes les langues. Revue de détail de la twittosphère diplomatique française, et un peu ailleurs. Gérard Araud, un « one-man tweet » Internet rend-il méchant ? La question peut sembler provocante, mais le GamerGate – des conceptrices et critiques de jeux vidéo ont été violemment prises à partie sur Internet pendant des semaines – l’atteste : la Toile tourne souvent au grand défouloir.

Internet rend-il méchant ?

Un tiers des Américains reconnaissent avoir participé à des actes de malveillance sur Internet (Lire cet article). Pourquoi tant de haine ? Le quotidien Le Temps dresse le portrait de ces “obsessionnels du conflit” (Lire cet article). Un scientifique raconte, lui, comment un vaste projet collaboratif a été détruit par des actes de malveillance (Lire cet article). Le Parlement européen va peut-être demander une scission de Google. Google est devenu trop puissant, les parlementaires européens en sont convaincus, et il est peut-être temps pour le gouvernement de tout casser.

Le Parlement européen va peut-être demander une scission de Google

C'est ce que cache le projet de motion que des leaders du Parlement européen sont en train de préparer pour un vote jeudi, comme le rapportent le Financial Times et Reuters. Cette motion ne pourrait cependant pas devenir loi puisque le parlement n'a pas d'autorité directe sur Google pour lui ordonner une scission de ses activités. Pourtant, ceux qui poussent ce texte pensent que la motion va passer, ce qui mettrait la pression sur la Commission européenne pour que, elle, puisse prendre des sanctions. Thoughts and Concerns about Operation Onymous. Hongrie : la rue célèbre le retrait de la taxe sur internet. Les manifestants hongrois ont de nouveau investi les rues de Budapest ce vendredi.

Hongrie : la rue célèbre le retrait de la taxe sur internet

Mais cette fois, l’heure était à la célébration. Viktor Orban, Premier ministre conservateur, avait annoncé quelques heures plut tôt qu’en l‘état, le texte de loi sur la taxe internet devait être retiré. Les organisateurs de la manifestation ont parlé de victoire. “Quand, dimanche, des dizaines de milliers de personnes et mardi, des centaines de milliers d’entre nous ont manifesté, nous avons montré quelque chose d’important qui va bien au-delà de la taxe sur internet. Nous avons forcé un gouvernement à reculer, un gouvernement qui n’aime écouter personne” a déclaré Balázs Gulyás, organisateur de la manifestation.

Vie privée : le « privacy by design » est une stratégie gagnant-gagnant. Quand l’agroalimentaire s’alimente sur les réseaux sociaux - François MEHCHY. Le « low-tech », nouvelle source d'innovation - Les Echos. Accueil Plus simples, plus légers, plus astucieux, plus robustes...

Le « low-tech », nouvelle source d'innovation - Les Echos

Dans plusieurs secteurs apparaissent de nouveaux modèles qui viennent concurrencer des solutions high-tech mais, souvent, peu durables.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Internet : la prison, solution adaptée contre les trolls ? Londres envisage d'alourdir les peines pour les personnes coupables de harcèlement sur Internet – ou "trolling" – avec des condamnations allant jusqu'à deux ans de prison.

Internet : la prison, solution adaptée contre les trolls ?

La presse britannique s'interroge sur la pertinence de cette mesure. L'avenir du métier de troll s'annonce compliqué outre-Manche. Hacking du cerveau, la menace ultime. Laurent Alexandre était invité à alerter les responsables de la sécurité des systèmes d'information réunis pour les dernières Assises de Monaco(1), début octobre, sur les dangers d'un monde dans lequel neurosciences et IT ont commencé à fusionner.

Hacking du cerveau, la menace ultime

Chirurgien urologue, mais aussi énarque... et créateur d'entreprises, Laurent Alexandre s'est fait connaître au cours de la première décennie de ce siècle pour avoir lancé, puis revendu, Doctissimo. Aujourd'hui, il préside la société belge Dna Vision, spécialisée dans le séquençage et l'interprétation de l'ADN. Mais il a, surtout, depuis un an, endossé l'habit du prophète pour nous mettre en garde, de tribunes dans les média en plateaux télé et en passant par les congrès les plus prestigieux, sur les dérives potentielles du neuro-business et la domination que sont en passe d'exercer les GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple). Notes : (1). Il existe bien un deuxième Edward Snowden. Ce n'était plus qu'un secret de polichinelles, puisque la Maison-Blanche elle-même cherche à l'identifier depuis plusieurs mois. Mais il existe bien dans les services de renseignement américain une autre taupe qu'Edward Snowden, l'ancien agent de la NSA qui a fui les Etats-Unis pour trouver asile en Russie, et révéler au monde entier l'étendue des programmes de surveillance massive mis en oeuvre par les Occidentaux.

La documentariste Laura Poitras a en effet présenté dans un festival de New York un film de deux heures, CitizenFour, consacré entièrement à Edward Snowden. Dans l'une des scènes rapportées par le Guardian, le lanceur d'alerte a rendez-vous à Moscou avec le journaliste d'investigation Glenn Greenwald. Celui-ci lui confirme alors qu'il a trouvé une nouvelle source pour lui révéler de nouvelles informations sur les programmes de surveillance mis en oeuvre par les Etats-Unis et leurs alliés. Recherché depuis cet été. Les Français doutent encore de l'impact de l'innovation sur l'emploi. FireChat Prepares Encryption Feature As It Drives Hong Kong Protests. Ebola. For a number of diseases (e.g. SARS, pandemic influenza and others), sophistical computer simulation frameworks exists that incorporate comprehensive datasets on global transportation and in combination with mathematical models for the local dynamics of a specific diseases.

These high-level computational approaches can make surprisingly reliable predictions concerning the time-course and global dynamics across a wide range of length scales and have become an extremely powerful tool for understanding global disease dynamics. However, particularly during the early phase of an outbreak, when specifics of the situations are still unclear, unknown or poorly understood, it is difficult to perform detailed computer simulations because they require fixing a multitude of parameters, or, if parameters are unknown, systematic parameter scans. These are computationally resource and time demanding.

In a recent study (D. Ello: coup marketing ou nouvelle voie pour les réseaux sociaux ? - Technologies. Voici Strati, la première voiture créée grâce à l'impression 3D. Une voiture a été présentée à Chicago aux Etats-Unis. Jusque-là, rien d'exceptionnel. Un catalogue de 65,000 boutons de manchette à imprimer en 3D. Hong Kong: internet censuré pour étouffer les manifestations. Moyen-Orient - Un chef Taliban révèle par erreur sa localisation sur Twitter.