background preloader

Trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos...

Trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos...
Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Pour l’illustrer un peu mon billet, j’ai fait des recherches avec le mot “blond”. Si vous êtes créatif, vous pouvez toujours créer un compte et suivre les membres de ce site internet. Cela dit, pas besoin de créer un compte pour surfer sur le site. Deviant art fait partie des gènes de l’internet, on y trouvera des photos et des illustrations en pagaille. Certains dessins sont un peu petits pour être exploités. Et bien sans commentaire, il suffit de faire une recherche et on trouve. Sur ce site que des peintures.

http://roget.biz/sites-ou-il-est-bon-de-surfer-pour-trouver-des-illustrations-des-oeuvres-dart-des-photos

Related:  Images gratuites et libres de droitBANQUES IMAGESImages / IllustrationsÄ ÉVALUER ET CLASSERDesign

Droits d'auteur... Une erreur involontaire qui m'a coûté 625 eurosFroggy Mardi matin, j’ai reçu une très mauvaise nouvelle, c’était un courrier de GettyImages qui me signalait que j’utilisais une image de leur collection sans en avoir acquis les droits ? Cerise sur le gâteau, ils me proposent une transaction à l’amiable de 625 euros sans quoi je serais convoqué au tribunal pour utilisation illicite d’une copie et violation des droits d’auteur ! Je suis bien entendu sur le cul, car je prête toujours une très grande attention de ne pas copier des images venant d’un autre site et je gronde souvent mes clients quand ils me donnent des photos trouvées sur le net à placer sur leur site. Comment vous éviter la boule au ventre… L’histoire commence en 2009, je commande à un graphiste indépendant de me faire quelques images d’hélicoptères bien détourées.

15+ sites d’images libres de droits pour votre blog 18 juin 2014 Lorsque l’on rédige du contenu régulier sur son blog, il n’y a que deux façons de trouver des images pour illustrer son site : les sites payants tels que Getty, Fotolia….les sites gratuits Les bibliothèques de photos payantes ont leurs avantages (grand choix, qualité…) mais il existe également des bibliothèques d’images gratuites et libres de droits ! L'image fixe augmentée L'image est un support pédagogique omniprésent en salle de cours car elle constitue un déclencheur de parole efficace en raison notamment du caractère polysémique propre à ce type de représentation. Le CDRP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l'académie de Versailles met à disposition une très intéressante application permettant de rendre des images fixes interactives. Cet outil se nomme justement Images Actives.

Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…). Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles!

Trouver des images libres de droits en haute résolution Shutterstock, Sarycheva Olesia Framablog a annoncé en novembre 2013 le lancement de Data, bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, déjà dotée de près de 14 000 références, libres et adaptées aux contextes pédagogiques des enseignants. Cette réalisation est en réalité « le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit ». Tout professeur peut donc avoir recours à cette plateforme pour en exploiter le contenu; un plugin est également mis à disposition des utilisateurs d'Open Sankoré. Quelle plus-value de Data ? Selon les auteurs, l'intérêt de cette nouvelle ressource est triple :

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie.

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS] Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images. En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site. Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. Et si ça peut être gratuit, alors pourquoi s’en empêcher ! Plusieurs personnes m’ayant contacté par mail pour savoir où je trouve les photos pour illustrer mes sites, je me suis dit qu’il serait sympa de réaliser un récapitulatif complet des meilleures banques d’images libres de droits et gratuites que j’utilise régulièrement.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes.

Une nouvelle source d'illustrations pour vos blogues Ajouter une ou plusieurs photos à un billet de blogue, c'est le rendre plus agréable, plus informatif parfois, et finalement espérer y attirer plus de lecteurs. Les images, ce n'est pas ça qui manque sur Internet. Mais voilà : s'il est enfantin de télécharger une image puis de l'insérer dans son propre billet, il est beaucoup moins évident de réaliser cette opération en respectant le droit d'auteur et toute la législation sur la propriété intellectuelle. 'On s'en moque", diront certains. Pas tout à fait. Non seulement par souci du respect de la loi, même quand le risque de se faire prendre est mince, mais aussi parce que lorsqu'on est soi-même victime d'un usage abusif de ses images, l'histoire est beaucoup moins drôle.

Thinglink. Creer des images interactives Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Un outil en ligne pour trouver et télécharger des images par paquet Depuis bien longtemps les moteurs de recherche que sont Google ou encore Bing donnent la possibilité à tout à chacun de trouver facilement des images et des photos pour les afficher voire les réutiliser à son compte pour illustrer leurs sites ou pour collectionner des photos par thématiques ou encore pour agrémenter un document de travail. Évidemment cette démarche même si elle est très répandue fait fi de toute la législation sur les droits des auteurs des dites photos, mais Internet, étant devenu une vaste zone de non-droit, cela ne choque pas grand monde et c'est vrai que c'est une peccadille par rapport au reste des turpitudes que permet la technologie. Pour faire court, pour récupérer une photo, il suffit de la trouver via un moteur de recherche, de l'afficher puis de la sauvegarder d'un clic de souris pour ensuite en faire ce que l'on en veut. Il est possible de supprimer une image de la sélection en cliquant sur le bouton Remove image présent en dessous de chaque image.

Related:  Ressources d'images