background preloader

Thinglink. Creer des images interactives

Thinglink. Creer des images interactives
Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Dans la classe. Le potentiel est énorme. Très facile à prendre en main et à utiliser, Thinglink est un coup de coeur. Lien : Thinglink.

http://outilstice.com/2013/02/thinglink-creer-des-images-interactives/#

Related:  ressources informatiqueImages / IllustrationsDesignVeille doc

Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs Boards est un système de tableaux blancs en ligne sur lesquels vous allez pouvoir afficher tout type d’élément multimédia seul ou en groupe et ensuite le partager facilement. Boards permet essentiellement de faire une curation collaborative dans une interface graphique moderne et agréable. L’outil propose une ergonomie sans véritables défauts dont la prise en main ne posera aucun réel problème quel que soit le niveau d’agilité numérique des collaborateurs. Boards permet de conserver en ligne sous forme de petits fiches tout ce que vous voudrez.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet.

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins.

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France CARTE. Où trouver les boîtes à lire et points d’échanges dans les Alpes-Maritimes ? - Nice-Matin Vous avez de vieux livres que vous avez lus et relus et qui maintenant prennent la poussière? Les cartons dans le garage prennent de la place? Vous n’avez pas le courage de les trier et pire… De les jeter.

Idées d'utilisation de ThingLink Dans la Rome antique, le mot curia, traduit en français par curie, est riche de sens. À l'époque républicaine, la Curie (en latin Curia) désigne le bâtiment où se réunissait le Sénat romain, bâtiment toujours visible sur le forum romain aujourd'hui. L'Arc de Septime Sévère est un arc de triomphe antique qui se trouve à Rome à une extrémité du Forum, au pied de la colline du Capitole. Il a été érigé en 203 ap. J.-C. pour glorifier les victoires militaires de l'empereur Septime Sévère et ses fils Geta et Caracalla sur les Parthes. CloudConvert, le meilleur service gratuit et en ligne pour convertir un fichier Comme tout le monde, il vous arrive quelques fois de convertir un fichier. Le problème, c’est que vous ne savez jamais quel outil prendre ! Et comme vous ne voulez pas installer 50 logiciels, le mieux est de se diriger une nouvelle fois du côté de Internet. Avec plus de 140 formats différents, je vous invite à découvrir CloudConvert, le meilleur service gratuit et en ligne pour convertir un fichier… CloudConvert se démarque de la concurrence en proposant un design propre, et surtout, ses 140 formats supportés. Dasn le tas, on peut citer les plus connus :

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images.

trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos... Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Pour l’illustrer un peu mon billet, j’ai fait des recherches avec le mot “blond”.

Related: